Fonctions affines – Examen Evaluation avec la correction : Secondaire 3 – PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la Secondaire 3 sur les fonctions affines.

Evaluation des compétences
Je sais reconnaitre une fonction affine.
Je sais modéliser une situation par une fonction affine.

Consignes pour cette évaluation : 

Complète le tableau, en précisant la valeur du coefficient directeur a et de l’ordonnée à l’origine b pour les fonctions affines.

Trace sur le repère le graphe de la fonction f définie par f(x)=3x-1,5.

Voici le graphe de 2 fonctions.

On s’intéresse au programme de calcul ci-contre.

Pauline achète pour 4,5 € de tomates en plus d’une masse x (en kg) de cerises à 5,5 € le kilo.

❶ Complète le tableau, en précisant la valeur du coefficient directeur a et de l’ordonnée à l’origine b pour les fonctions affines.
Fonction Est-elle affine ? Valeur de a Valeur de b
f(x)=2,5x-3,7
g(x)=-0,6x+0,9
h(x)=2×x-x²
i(x)=3-9×x

❷ Trace sur le repère le graphe de la fonction f définie par f(x)=3x-1,5.

Pour cela, tu pourras faire un tableau de valeurs de x pour les valeurs de x comprises entre -1,5 et 1,5 et de 0,5 en 0,5.

❸ Voici le graphe de 2 fonctions.

1. Laquelle est linéaire ? Justifie.

2. Trace sur le repère le graphe :

a. D’une fonction h linéaire de coefficient directeur négatif et d’ordonnée à l’origine 2.

b. D’une fonction i linéaire de coefficient directeur positif et d’ordonnée à l’origine -1.

❹ On s’intéresse au programme de calcul ci-contre.

1. Quel est le nombre obtenu en choisissant pour nombre de départ x=4 ?

2. Josh affirme que si l’on modélise le nombre obtenu en fonction de x par une fonction, celle-ci sera linéaire. Qu’en penses-tu ?

3. Donne un antécédent de -13 par f.

❺ Pauline achète pour 4,5 € de tomates en plus d’une masse x (en kg) de cerises à 5,5 € le kilo.
1. Modélise le prix total de fruits que va payer Pauline en fonction de la masse x de cerises par une fonction f.
2. Quel serait le prix payé pour 3 kg de cerises achetées ?
3. Donne les coordonnées de 2 points par lesquels passe le graphe de f puis trace-le. Justifie ton tracé.



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