Rituels à faire en autonomie en Primaire 3, 4, 5 sur les fonctions : les phrases simples et les phrases complexes.
Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la Primaire 3, 4, 5 .
Encadre les verbes conjugués en rouge, puis coche au bon endroit selon que la phrase est simple ou complexe.
| simple | complexe | |
| J’ai adoré l’histoire que tu m’as racontée. | ||
| Elle lui demande s’il peut l’aider, ce matin. | ||
| Mathilde fait partie des violonistes du grand orchestre symphonique. | ||
| Après l’entracte, les spectateurs regagnent leurs fauteuils. | ||
| Peindre un paysage est une activité créatrice. | ||
| Prends-tu du jus d’orange lors du petit-déjeuner ? | ||
| Les acteurs évoluent sur une scène qui a été préparée avec soin. |
| simple | complexe | |
| Phil et Teddy ont une gentille petite chienne. | ||
| Le jardinier a planté des arbres fruitiers qui s’épanouissent rapidement. | ||
| Ils leur ont distribué des gâteaux qui ont été décorés spécialement pour Halloween. | ||
| Liz aime beaucoup s’occuper de son jardin. | ||
| Le sable fin et chaud de cette belle plage dégage une bonne odeur d’iode. | ||
| L’horloger a réparé des montres dont les aiguilles se détachaient. | ||
| Les enfants façonnent des châteaux de sable en se servant de leurs seaux. |
Fonctions (phrases simples – phrases complexes) : Primaire 3, 4, 5 – Rituels pdf
Fonctions (phrases simples – phrases complexes) : Primaire 3, 4, 5 – Rituels rtf
Fonctions (phrases simples – phrases complexes) : Primaire 3, 4, 5 – Rituels Correction pdf

