Evaluation diagnostique ou de positionnement début d’année en français en Primaire 3 .
Tableau de compétences
| Phonologie |
| Discrimine et localise les graphèmes et phonèmes (notamment les plus proches). |
| Connaît la valeur de certaines lettres selon le contexte |
| Connaît la composition de certains graphèmes selon la lettre qui suit (an/am, en/em, on/om, in/im) |
| Ecrit des syllabes et mots complexes mais réguliers, connus ou non. |
| Lecture |
| Lit les mots irréguliers fréquents et des mots avec des graphèmes complexes |
| Lit un texte à voix haute (indicateur : fluence d’au moins 60 mots par minute). |
| Prend en compte la ponctuation et met l’intonation lors de la lecture à voix haute. |
| Répond à une question explicite en s’appuyant sur le texte ou sur le document. |
| Répond à une question implicite (inférences) grâce aux indices du texte et à ses connaissances, justifie sa réponse. |
| Donne le sens d’un mot en s’appuyant sur son contexte ou sa morphologie. |
| Commence à différencier certains genres littéraires. |
| Ecriture |
| Maîtrise les gestes de l’écriture cursive. |
| Recopie un texte en respectant sa mise en page et l’orthographe des mots. |
| Produit un court texte à partir d’une suite d’illustrations. |
| Etude de la langue |
| Connaît et utilise l’ordre alphabétique. |
| Cherche un mot dans le dictionnaire, se repère dans le dictionnaire. |
| Reconnaît et utilise les signes de ponctuation. |
| Identifie une phrase. |
| Identifie les 3 types de phrase : Phrase déclarative interrogative impérative |
| Identifie et utilise la forme négative. |
Evaluation diagnostique : Primaire 3 français pdf
Evaluation diagnostique : Primaire 3 français rtf
Evaluation diagnostique : Primaire 3 français Correction pdf
Evaluation diagnostique : Primaire 3 français Correction rtf
Evaluation orale de lecture










