Evaluation diagnostique ou de positionnement début d’année en français en Primaire 4 .
| Compétences | 
| Lecture | 
| Répond à une question en traitant l’information donnée dans le texte. | 
| Répond à une question explicite en utilisant une phrase du texte. | 
| Répond à une question implicite. | 
| Lis avec aisance. (90 mots par minute) | 
| Identifie les différents genres représentés et repère leurs caractéristiques majeures. | 
| Ecriture | 
| Sait écrire un texte d’environ 10 lignes en respectant les normes de l’écriture et en reproduisant la forme induite par le modèle. | 
| Sait écrire en relation avec le texte lu. Il rédige des écrits variés. | 
| Utilise correctement la ponctuation dans ses écrits. | 
| Etude de la langue | 
| Identifie les constituants d’une phrase simple : – le sujet – le verbe – les compléments sans distinction c | 
| Identifie les GN | 
| Identifie les 3 types de phrases : – déclarative – interrogative – impérative | 
| Identifie et emploie les formes négatives. | 
| Identifie et emploie les formes exclamatives. | 
| Repère des homophones et justifie leur classe grammaticale. | 
| Identifie les classes ou natures de mots : – les noms – les adjectifs qualificatifs – les déterminants – verbes -les mots invariables -les pronoms personnels sujet | 
| Maîtrise l’ensemble des phonèmes et les graphèmes associés. | 
| Connaît la valeur de certaines lettres selon le contexte | 
| Connait la composition de certains graphèmes selon la lettre qui suit (in/im ; on/om ; en/em… cad la règle du m devant m, b et p). | 
Evaluation diagnostique français début d’année : Primaire 4 pdf
Evaluation diagnostique français début d’année : Primaire 4 rtf
Evaluation diagnostique français début d’année : Primaire 4 Correction pdf
Evaluation diagnostique français début d’année : Primaire 4 Correction rtf
Evaluation lecture orale
 



















 


