: Secondaire 3 en Géographie sur La France et l’UE dans le monde en : Secondaire 3 . Problématique : Quelle est la place et le rayonnement culturel, géopolitique et économique de la France et de l’Union européenne dans le monde ? ❶ L’Union européenne : un pôle majeur de la mondialisation
1. Une grande puissance économique
– L’UE est la 1ère puissance commerciale mondiale.
– Elle représente 20 % du commerce mondial pour seulement 7 % de la population mondiale.
– Atouts :…
: Secondaire 3 en Géographie sur L’UE, nouveau territoire d’appartenance en : Secondaire 3 . Problématique : Peut-elle être un territoire de référence et d’appartenance ? ❶ L’Union européenne, un pôle économique mondial
1. Un espace majeur de la Triade
– L’UE est l’un des trois pôles économiques mondiaux avec l’Amérique du Nord et l’Asie orientale.
– Elle produit 25 % de la richesse mondiale et concentre une part importante des échanges commerciaux.
– Elle attire des flux migratoires et économiques grâce à son…
: Secondaire 3 en Géographie sur Aménager les territoires ultramarins en : Secondaire 3 . Problématique : Comment réduire les inégalités et favoriser le développement des territoires ultramarins ? ❶ Les caractéristiques des territoires ultramarins
1. Une situation géographique spécifique
– Les territoires ultramarins sont situés hors de la métropole, dans l’Atlantique, l’océan Indien et le Pacifique.
– Composés de 5 départements et régions d’outre-mer (DROM) : Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte.
– Collectivités d’outre-mer (COM) : Polynésie française, Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Wallis-et-Futuna.
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: Secondaire 3 en Géographie sur Aménager le territoire en : Secondaire 3 . Problématique : Comment réduire les inégalités territoriales en France grâce à l’aménagement ? ❶ Les enjeux de l’aménagement du territoire
– La France présente des déséquilibres territoriaux : concentration des richesses et des emplois dans les grandes métropoles, contrastes entre les littoraux dynamiques et l’intérieur du pays.
– Objectifs de l’aménagement :
o Réduire les inégalités régionales.
o Améliorer l’accessibilité et les infrastructures.
o Dynamiser les territoires en difficulté. ❷ Les…
: Secondaire 3 en Géographie sur Les espaces de faible densité et leurs atouts en : Secondaire 3 . Problématique : Comment les espaces de faibles densités en France sont-ils valorisés malgré leurs contraintes ?
❶ Caractéristiques des espaces de faibles densités
1. Une faible densité de population
– Un espace de faible densité compte moins de 30 habitants/km².
– Ces espaces couvrent environ 50 % du territoire français, mais ne regroupent que 6,5 % de la population.
– Forte présence de petites communes rurales,…
: Secondaire 3 en Géographie sur Les espaces productifs en : Secondaire 3 . Problématique : Comment les espaces productifs français s’intègrent-ils dans la mondialisation ? ❶ Les espaces agricoles
1. Modernisation et nouvelles pratiques
– Depuis les années 1960, l’agriculture française s’est modernisée sous l’effet de la Politique Agricole Commune (PAC).
– Mécanisation, engrais, pesticides, sélection des semences → augmentation des rendements.
– Conséquences négatives : pollution des sols et de l’eau (exemple : algues vertes en Bretagne causées par l’élevage intensif).
– Développement…
: Secondaire 3 en Géographie sur Un territoire sous influence urbaine en : Secondaire 3 . Problématique : Pourquoi le territoire français est-il sous influence urbaine ? ❶ Une France urbaine
1. Les Français vivent dans des aires urbaines
– 85 % de la population française vit dans une aire urbaine.
– Une aire urbaine est composée d’un pôle urbain et d’une couronne périurbaine.
– 95 % des Français vivent sous l’influence d’un pôle urbain.
2. Les couronnes périurbaines
– Développement des lotissements pavillonnaires en périphérie…