Le programme de mathématiques au cycle 2 est tellement dense que la priorité est rarement donnée à la géométrie. D’ailleurs, les supports didactiques variés et de qualité ne se trouvent pas toujours facilement sur Internet ou dans les livres. Les formations des enseignants ne mettent pas non plus la priorité sur cette partie du programme, ce qui n’est pas aidant pour les élèves. C’est pour toutes ces raisons que le site Pass-education met à disposition de nombreuses ressources en géométrie CE2. Séquences, fiches de préparations, leçons, exercices, évaluations et affichage pour la classe sont accessibles afin de vous permettre de préparer des cours efficaces. Toutes les notions de géométrie abordées en CE2, telles que les angles droits, le triangle rectangle, les mesures, la symétrie ou encore les droites, sont disponibles au téléchargement.
Le programme de géométrie au cycle 2
Au cycle 2, l’élève passe progressivement de la géométrie perceptive à l’instrumentée. Il apprend notamment à utiliser une règle pour tracer une droite, une équerre pour réaliser un angle droit et un compas pour dessiner un cercle. Au CE2, les écoliers sont a priori à l’aise avec ces 3 outils et sont en mesure de les utiliser à bon escient. Ils doivent également maîtriser le vocabulaire spécifique à cette branche des maths, tel que segment, droite, milieu, polygones, solides, sommet, perpendiculaire, parallèles, etc. Pour y parvenir, chaque nouveau concept étudié fait l’objet d’une fiche de leçon maths CE2 collée dans le cahier de cette sous-discipline. D’autre part, des exercices d’entraînement en géométrie CE2 sont à effectuer régulièrement. Il est également recommandé de confronter les élèves à la résolution de problèmes géométriques.
Les ressources didactiques de géométrie CE2 à imprimer
Pass-education met à disposition de nombreuses ressources, à imprimer, qui peuvent être rangées dans les cahiers de mathématiques CE2 ou dans les classeurs de sciences. Ces supports peuvent être utilisés seuls ou compléter une méthode suivie, telle que celle du fichier Mdi, par exemple. Dans tous les cas, l’ensemble du programme de géométrie au CE2 est accessible sur notre site. Pour une meilleure lisibilité, il est d’ailleurs réparti en différents items, tels que les polygones, les quadrilatères, les solides, la symétrie, etc. Pour aller au bout des apprentissages et pour simplifier encore plus la tâche, les exercices en géométrie niveau CE2 comportent une correction. Ainsi, ils peuvent être réalisés de manière autonome par les élèves. D’autre part, à l’instar de l’enseignement de l’anglais, des jeux en ligne et des vidéos explicatives sont également accessibles.
Leçon pour la Primaire 3 sur identifier des triangles. Un triangle est un polygone qui possède 3 côtés, 3 sommets et 3 angles. On nomme un triangle par ses sommets. Ce triangle est le triangle EFG (on peut aussi l’appeler FGE ou GEF), il possède : – 3 côtés : [EF], [FG] et [GE]. – 3 sommets : E, F et G – 3 angles Il existe différents types de triangles : Triangle isocèle 2 côtés égaux. Triangle équilatéral 3…
Exercices avec les corrections pour la Primaire 3 sur identifier des triangles. Consignes pour ces exercices : Complète le texte et la légende. Observe les figures dessinées à main levée. Puis en te servant uniquement des indications, indique le nom de chaque triangle en justifiant ta réponse. Colorie les triangles isocèles en bleu, les triangles rectangles en vert, les triangles équilatéraux en jaune et les triangles quelconque en rose. ❶ Complète le texte et la légende. Le triangle ….. est…
Évaluation pour la Primaire 3 avec les corrections sur identifier des triangles. Evaluation des compétences
Identifier des triangles. Consignes pour cette évaluation : Complète les phrases à trous avec les mots : rectangle, sommet, côtés, polygone et isocèle. Dans la figure, nomme les triangles : Associe la description au bon triangle en coloriant de la même couleur. ❶ Complète les phrases à trous avec les mots : rectangle, sommet, côtés, polygone et isocèle.
Les 3 traits droits qui forment un triangle s’appellent…
Leçon pour la Primaire 3 sur Identifier et décrire les polygones. Un polygone est une figure géométrique :
– fermée,
– et dont tous les côtés sont droits (se tracent avec une règle). Un sommet est le point d’intersection de 2 côtés. Un polygone a autant de côtés que de sommets. On classe les polygones selon leur nombre de côtés. Voici les principaux : Voir les fichesTélécharger les documents Leçon Identifier et décrire les polygones : Primaire 3 pdf Leçon Identifier et…
Exercices pour la Primaire 3 sur Identifier et décrire les polygones. Consignes pour ces exercices : ❶ Colorie en vert les figures qui sont des polygones et entoure la bonne réponse. Un polygone est une figure géométrique : ouverte / fermée.
Un polygone est composé uniquement de lignes : droites / courbes. ❷ Fais des points rouges sur les sommets et repasse les côtés en bleu. ❸ Colorie les triangles en bleu, les quadrilatères en orange, les hexagones en violet, les…
Évaluation pour la Primaire 3 sur Identifier et décrire les polygones. Evaluation des compétences Identifier et décrire les polygones. Consignes pour cette évaluation : ❶ Coche Vrai ou Faux. Un polygone a moins de sommets que de côtés. Un polygone est constitué uniquement de lignes droites. Un polygone qui possède 6 côtés est un pentagone. Un polygone est une figure fermée. Un quadrilatère est un polygone qui a plus de 4 côtés. ❷ Barre les figures qui ne sont pas…
Evaluation progressive en Primaire 3 : Reconnaître et nommer quelques solides Espace et géométrie Entoure en rouge les solides. Indique quels objets ont la forme indiquée dans le tableau. Cube Boule Pyramide Autre Solides Trouve de quel solide il s’agit, puis complète. Toutes mes faces sont carrées : ….. Deux de mes faces sont des disques : ….. Je n’ai pas de surface plane : ….. Mes faces sont rectangulaires : ….. J’ai des faces triangulaires : ….. Voir les…
Evaluation progressive en Primaire 3 : Reproduire des figures Espace et géométrie Reproduis cette fleur. Reproduis ce château. Reproduis la figure en te servant de ta règle et de ton équerre. Voir les fichesTélécharger les documents Reproduire des figures en Primaire 3 – Evaluation progressive pdf Reproduire des figures en Primaire 3 – Evaluation progressive rtf Reproduire des figures en Primaire 3 – Evaluation progressive – Correction pdf…
Evaluation progressive en Primaire 3 : Reconnaître et tracer des figures par symétrie Espace et géométrie Barre en rouge les figures dont les symétriques ont été mal tracés. Trace les symétriques de ce qui est représenté. Reproduis la figure par symétrie. Voir les fichesTélécharger les documents Reconnaître et tracer des figures par symétrie en Primaire 3 – Evaluation progressive pdf Reconnaître et tracer des figures par symétrie en Primaire 3 – Evaluation progressive rtf Reconnaître et tracer des figures par…
Evaluation progressive en Primaire 3 : Décrire, reproduire et construire des cercles Espace et géométrie Reproduis cette figure. Reproduis ces cercles. Trace les cercles en tenant compte des indications données. Rayon : 2 cm Diamètre : 5 cm Voir les fichesTélécharger les documents Décrire, reproduire et construire des cercles en Primaire 3 – Evaluation progressive pdf Décrire, reproduire et construire des cercles en Primaire 3 – Evaluation progressive rtf Décrire, reproduire et construire des cercles en Primaire 3 – Evaluation…
Evaluation progressive en Primaire 3 : Reconnaître, décrire et nommer le triangle et ses cas particuliers Espace et géométrie Complète les affirmations suivantes. Les triangles ont tous ….. côtés, ….. sommets et ….. angles. Un ….. a un angle droit. Les triangles équilatéraux ont ….. côtés égaux. Les ….. ont 2 côtés égaux. Les triangles quelconques ont juste ….. côtés et ….. angles. Complète le tableau à l’aide des noms des triangles. Triangles rectangles Triangles isocèles Triangles équilatéraux Triangles quelconques…
Evaluation progressive en Primaire 3 : Reconnaître, savoir décrire et nommer un carré, un rectangle et un losange Espace et géométrie Coche si les affirmations conviennent aux figures. carré
rectangle
losange 4 sommets 4 côtés égaux 4 angles droits 2 longueurs égales Nomme trois carrés et trois rectangles (parmi toutes les figures présentes). Carrés : ….. /….. /….. Rectangles : ….. /….. /….. Cite les caractéristiques communes de ces deux figures, puis nomme les. ….. ….. ….. Ces deux figures représentent :…
Evaluation progressive en Primaire 3 : Reproduire et tracer un carré, un rectangle et un losange Espace et géométrie Reproduis ces figures. Trace un carré, un losange et un rectangle à partir de ce qui a déjà été tracé. Trace un carré ayant 3 cm de côté et un rectangle ayant 3 cm de large et 5 cm de longueur. Voir les fichesTélécharger les documents Reproduire et tracer un carré, un rectangle et un losange en Primaire 3 – Evaluation…
Evaluation progressive en Primaire 3 : Programmer des déplacements Espace et géométrie Complète la programmation du déplacement du mouton qui cherche de l’herbe, en bleu. Complète la programmation du déplacement du chat qui cherche du lait, en rouge. Trace la programmation du déplacement du singe qui cherche une banane, en vert. Voir les fichesTélécharger les documents Programmer des déplacements en Primaire 3 – Evaluation progressive pdf Programmer des déplacements en Primaire 3 – Evaluation progressive rtf Programmer des déplacements en…
Evaluation progressive en Primaire 3 : Utiliser la règle graduée, l’équerre et le compas Espace et géométrie Utilise la règle pour finir les segments : Utilise l’équerre pour vérifier les angles droits et marque-les par un carré rouge, puis finis le tracé du rectangle. Continue la frise des cercles. Voir les fichesTélécharger les documents Utiliser la règle graduée, l’équerre et le compas en Primaire 3 – Evaluation progressive pdf Utiliser la règle graduée, l’équerre et le compas en Primaire 3…
Evaluation progressive en Primaire 3 : Utiliser le vocabulaire géométrique: côté, sommet, angle, milieu Espace et géométrie Coche si les affirmations sont vraies. ☐ Un sommet est le point où deux côtés de rejoignent. ☐ Toutes les figures ont quatre sommets. ☐ Les côtés sont des traits bien droits tracés à la règle. ☐ Les carrés ont trois angles. ☐ L’angle est la zone comprise entre deux côtés. Trouve le milieu de chaque segment et indique-le à l’aide d’un point…
Evaluation progressive en Primaire 3 : Se repérer sur un plan Espace et géométrie Ecris dans quelles cases se trouvent : Le Parking ( __ ; __ ) La gare ( __ ; __ ) Bd des Belges ( __ ; __ ) Le CHU
( __ ; __ ) et ( __ ; __) Complète. L’hôtel de ville se trouve ….. L’église se trouve ….. Il y a un arrêt de bus ….. Il y a un arrêt de bus…
Identifier et décrire les polygones en Primaire 3 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation géométrie : identifier et décrire les polygones Compétences évaluées
Connaître les caractéristiques des polygones
Reconnaître un polygone
Compter les côtés et les sommets d’un polygone Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Identifier et décrire les polygones IDENTIFIER LES POLYGONES Définition : un polygone est une ligne brisée fermée. On reconnaît un polygone à ces différentes caractéristiques : Un polygone est une figure fermée Un polygone…
Evaluation – Coder des déplacements en Primaire 3 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation espace : coder des déplacements Compétences évaluées
Savoir coder/décoder un déplacement avec des cases
Savoir coder/décoder un déplacement avec des nœuds
Savoir se déplacer en suivant un programme Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation CODER AVEC DES SYMBOLES
● Sur un quadrillage on peut se déplacer de nœud en nœud ou de case en case. ● Pour coder un déplacement on utilise les quatre flèches de direction…
Bilan à imprimer sur le vocabulaire de géométrie en Primaire 3 – Evaluation avec les corrections Evaluation géométrie: le vocabulaire de géométrie Compétences évaluées
Utiliser la règle pour tracer et mesurer
Repérer des droites et des points alignés
Positionner des points sur une droite Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le vocabulaire géométrique SEGMENTS ●Un segment est une portion de droite. ●Un segment est délimité par deux points : ses extrémités. ●Un segment peut être tracé et mesuré. ●Un segment a…
Evaluation et Bilan en Primaire 3 à imprimer avec correction – Construire une figure à partir d’un programme de construction Compétences évaluées
Associer un programme de construction et sa figure.
Connaître le matériel nécessaire pour réaliser la construction.
Réaliser un programme de construction. Evaluation géométrie : Construire une figure à partir d’un programme de construction Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Construire une figure à partir d’un programme de construction DÉFINITION, MATERIEL ET CONNAISSANCES Définition d’un programme de construction: une liste…
Evaluation et bilan avec le corrigé sur « Comparer le périmètre de polygones » en Primaire 3 Compétences évaluées
Comparer le périmètre de polygones avec des bandes de papier.
Comparer le périmètre de polygones à l’aide d’un compas.
Calculer et comparer le périmètre de polygones. Evaluation mesure : Comparer le périmètre de polygones Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation COMPARER DES PÉRIMÈTRES SANS CALCUL ETAPE 1 : on reporte les longueurs des côtés de chacune des figures sur une bande de papier ou…
Utiliser le vocabulaire des solides en Primaire 3 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées
Connaître le vocabulaire et les propriétés des solides.
Savoir décrire un solide en utilisant le vocabulaire adéquat.
Reconnaître le patron d’un solide. Evaluation géométrie : Utiliser le vocabulaire des solides Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Utiliser le vocabulaire des solides DECRIRE LES SOLIDES ● Chaque solide peut être décrit par le nombre et la forme de ses faces, son nombre de sommets et…
Identifier et nommer quelques solides en Primaire 3 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation géométrie : Identifier et nommer les solides Compétences évaluées
Reconnaître des solides et distinguer des polyèdres.
Connaître le nom de quelques solides.
Associer un objet du quotidien à la forme d’un solide. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation IDENTIFIER LES SOLIDES Définition : un solide est une forme en 3D que l’on peut tenir entre ses mains, le solide est limité par une surface fermée….
Identifier et tracer des axes de symétrie en Primaire 3 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation géométrie : Identifier et tracer les axes de symétrie Compétences évaluées
Reconnaître une figure ayant un axe de symétrie.
Savoir tracer un axe de symétrie.
Associer une figure et son symétrique par rapport à un axe. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation LES AXES DE SYMETRIE ●Définition : Un axe de symétrie est une droite qui partage une figure en deux figures identiques…
Identifier et décrire les cercles en Primaire 3 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation géométrie : identifier et décrire les cercles Compétences évaluées
Identifier des cercles dans une figure complexe.
Connaître et utiliser le vocabulaire du cercle.
Connaître les propriétés du cercle. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation LE CERCLE Définition : un cercle est une figure géométrique formée par une ligne courbe fermée. Cette ligne courbe est constituée d’une infinité de points tous situés à la même distance…
Tracer des cercles en Primaire 3 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation géométrie : tracer des cercles Compétences évaluées Connaître les propriétés du cercle.
Savoir tracer des cercles.
Suivre un programme de construction de cercles. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation TRACER À L’AIDE D’UN GABARIT MATERIEL : un objet rond ou un gabarit rond en papier. Exemple : on pose le gabarit ou l’objet sur la feuille et on fait le tour du gabarit ou de l’objet…
Tracer des quadrilatères : le rectangle et le carré en Primaire 3 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Utiliser une équerre pour tracer un angle droit.
Savoir tracer des carrés et des rectangles à l’aide du quadrillage.
Savoir tracer des carrés et des rectangles sur du papier uni. Evaluation géométrie : tracer des quadrilatères : le rectangle et le carré Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Tracer des quadrilatères : le rectangle et le carré TRACER À…
Identifier et décrire les quadrilatères (rectangles et carrés) au : Primaire 3 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées
Reconnaître un rectangle et un carré.
Connaître les propriétés du rectangle et du carré.
Connaître et utiliser le vocabulaire du rectangle et du carré. Evaluation géométrie : Identifier et décrire les quadrilatères : le rectangle et le carré Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Identifier et décrire les quadrilatères (rectangles et carrés) Un quadrilatère est un polygone qui a 4…
Tracer un triangle rectangle en Primaire 3 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Utiliser une équerre pour trouver un angle droit.
Reconnaître un triangle rectangle.
Tracer des triangles rectangles. Evaluation géométrie : tracer un triangle rectangle Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Tracer un triangle rectangle DEFINITION Un triangle rectangle est un triangle qui a un angle droit. METHODE 1 On peut tracer un triangle rectangle ABC rectangle en A en s’aidant des carreaux de la feuille….
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.