Fiche de préparation – Identifier les adultes de l’école et leur rôla Primaire 1 – EMC Education morale et civique.
Repères annuels de programmation :
Les règles collectives et l’autonomie: prendre des initiatives personnelles et faire des choix sans craindre de setromper.
Avoir une connaissance et une maitrise de soi: développer une aptitude à l’empathie qui permet la bienveillance dans la relation humaine et dans l’harmonie avec autrui; éducation à la vie relationnelle.
Adopter un comportement responsable par rapport à soi et à autrui.
Exercer son esprit critique : amener les élèves à s’interroger sur leur responsabilité quant à leurs gestes et leurs conséquences.
Objectif Séquence :
Comprendre que le respect des adultes permet d’assurer la sécurité et le bon fonctionnement de l’école.
Compétences spécifiques travailléespendant la séquence :
Identifier les différents adultes de l’école et comprendre leur rôle spécifique.
Comprendre que le respect des adultes est essentiel pour la sécurité et la vie affective.
Savoir identifier à quel adulte s’adresser selon le besoin et comment le solliciter demanière appropriée.
Recueil des représentations initiales :
Cette étape permet de mettre en avant les prérequis des élèves sur les différentes personnes qui interviennent à l’école pour ensuite approfondir la notion : identifier les adultes de l’école et leur rôle respectif. Tout d’abord, proposer une activité de remue-méninge en collectif. Dire: “ Nommez toutes les personnes qui viennent ou travaillent à l’école”. L’enseignant note au tableau toutes les idées des élèves. Puis, dans un second temps, proposer l’activité décrite ci-dessous: elle va permettre de partir de l’observation d’images par les apprenants pour arriver à un classement.
1 Fiche de préparation : Primaire 1 Identifier les adultes de l’école et leur rôle pdf
2 Histoire : Primaire 1 Identifier les adultes de l’école et leur rôle pdf
3. QCM : Primaire 1 Identifier les adultes de l’école et leur rôle pdf
3b. Correction QCM : Primaire 1 Identifier les adultes de l’école et leur rôle pdf
5. Trace écrite : Primaire 1 Identifier les adultes de l’école et leur rôle pdf
4. Fiche élève : Primaire 1 Identifier les adultes de l’école et leur rôle pdf
4b. Correction Fiche élève : Primaire 1 Identifier les adultes de l’école et leur rôle pdf
6. Evaluation : Primaire 1 Identifier les adultes de l’école et leur rôle pdf
6b. Correction Evaluation : Primaire 1 Identifier les adultes de l’école et leur rôle pdf