Les invasions barbares font partie du programme d’histoire en Primaire 4. Cette partie de l’histoire est essentielle pour comprendre la fin de l’Empire romain et le début du Moyen âge. Elle demande des prérequis pour expliquer le flux des migrations en Occident.
Pass-education a l’avantage de présenter de manière simple des nouvelles notions. Les fiches ressources sont disponibles en téléchargement. On peut ainsi accéder au dossier complet sur les « Invasions barbares Primaire 4 – exercices ».
Invasions barbares Primaire 4, des exercices prêts à être imprimés
Les ressources que l’on trouve dans nos exercices sur les Invasions barbares en Primaire 4 correspondent bien aux exigences des programmes :
- situer les périodes de l’histoire ;
- poser et se poser des questions ;
- comprendre le sens général d’un texte ;
- extraire des informations afin de répondre de façon pertinente aux consignes ;
- savoir lire et interpréter des documents (carte, légende, image, écrit).
Les exercices reprennent les points clés de la leçon de manière à contextualiser cette période de l’histoire au Primaire 4.
Plan détaillé des exercices sur les invasions barbares Primaire 4
Une présentation claire et progressive des exercices en histoire Primaire 4 est très agréable à la lecture. Ce type d’exercice avec correction traite différentes données. Les connaissances sur les invasions barbares Primaire 4 doivent être mobilisées pour répondre aux questions.
Lors de la fiche d’exercices après un bref rappel du cours, l’élève pourra répondre à des questions précises :
- Quels peuples ont envahi l’Empire romain au Ve siècle, les germains et les Huns.
- Savoir qui étaient les Huns et indiquer que leur chef était Attila.
- Connaître les différents peuples barbares (les Alamans, les Vandales, les Saxons, les Angles, les Francs, etc.).
- Dire quel peuple a donné son nom à la France.
- Savoir que Clovis était le chef des Francs.
- Etc.
Le jeune peut aussi lire des cartes légendées montrant les flux migratoires en Europe. Cette étude du passé nous éclaire sur le présent. Dès lors, on comprend mieux pourquoi l’histoire et l’EMC sont des disciplines intrinsèques.