La matière en maternelle fait partie du domaine Explorer le monde du cycle 1. Facile à mettre en place et très appréciée des enfants, cette partie du programme est un indispensable pour travailler les sciences à l’école. Pass-education vous partage des fiches ressources pour mettre en place des activités passionnantes sur les matières et raccourcir votre temps de préparation.
La matière en maternelle : nos ressources
Téléchargez, par exemple, le dossier sur le sable en classe de Maternelle 1. Vous y trouverez 22 pages comprenant deux séances sur la matière à l’école maternelle.
La première séance consiste à faire prendre conscience à l’enfant de la provenance du verre et des objets que l’on peut fabriquer à partir du sable. Un travail important de langage est mené pour recueillir les représentations des élèves à propos de la matière sable. Ensuite, une activité de fabrication de sable magique est proposée. Ce bricolage se fait très simplement avec uniquement de la farine et de l’huile. Cela permet aux élèves d’explorer une nouvelle texture, à la manière des jeux de plage qu’ils connaissent peut-être.
La deuxième séance a pour objectif de produire une œuvre à partir de sable. Au choix, l’enfant peut représenter un désert, une plage ou des fonds marins. De nombreuses images et fiches pédagogiques accompagnent ce document, il n’y a plus qu’à l’imprimer.
Des séquences pour explorer la matière au cycle 1
D’autres séquences sont à télécharger sur des matières tels que :
l’eau ;
l’air ;
le bois ;
le plastique ;
etc.
Les illustrations contenues sur ces fiches sont issues de la vie quotidienne des enfants pour débloquer la parole et favoriser le langage.
Toutes ces activités sur la matière en maternelle peuvent être regroupées dans un cahier de sciences et être accompagnées de séances de langage (lecture de livres, apprentissage de vocabulaire, etc.).
Les animaux : Maternelle 1 – Questionner le monde en maternelle. Écoute bien les informations qui te sont données dans le texte et colle les étiquettes d’animaux dans leur lieu de vie. Voir les fichesTélécharger les documents 1A Les animaux : Maternelle 1 – Questionner le monde en maternelle pdf 1B Les animaux : Maternelle 1 – Questionner le monde en maternelle pdf…
Hiver et Eté – Les 4 saisons – Découverte du monde : Maternelle 1, 2 Classe les images selon qu’elles évoquent l’ÉTÉ ou l’HIVER. Voir les fichesTélécharger les documents A Hiver et Eté – Les 4 saisons : Maternelle 1, 2 – Découverte du monde pdf B Hiver et Eté – Les 4 saisons : Maternelle 1, 2 – Découverte du monde pdf…
La roue des émotions : Maternelle 1 – Explorer le monde en maternelle La roue des émotions
1. Découper et plastifier les différents éléments.
2. Agrafer la flèche sur les pointillés.
3. Relier la roue au socle avec une attache-parisienne.
4. Chaque jour, indique ta météo des émotions. Voir les fichesTélécharger les documents A La roue des émotions : Maternelle 1 – Découverte du monde pdf B La roue des émotions : Maternelle 1 – Découverte du monde pdf…
OUPS ! Il pleut ! – Météo : Maternelle 1 – Découverte du monde en maternelle OUPS ! Il pleut ! Aide tout le monde à se protéger !
Relie chaque personnage à son habitat. Voir les fichesTélécharger les documents OUPS ! Il pleut ! – Météo : Maternelle 1 pdf…
Froid / Chaud – Météo : Maternelle 2 ) – Découverte du monde en maternelle Entoure en bleu ce qui est froid et en rouge ce qui est chaud. Voir les fichesTélécharger les documents Froid Chaud – Météo : Maternelle 2 – Découverte du monde pdf…
Météo sur la roue : Maternelle 2 ) – Découverte du monde en maternelle Utilise la flèche pour indiquer, chaque jour, la météo sur la roue. Voir les fichesTélécharger les documents 1A Météo sur la roue : Maternelle 2 – Questionner le monde pdf 1B Météo sur la roue : Maternelle 2 – Questionner le monde pdf…
Couleur – Carnaval : Maternelle 1 – Questionner le monde en maternelle. Colorie dans la couleur demandée puis mélange-les afin d’obtenir une nouvelle couleur. Voir les fichesTélécharger les documents Couleur – Carnaval : Maternelle 1 – Questionner le monde en maternelle pdf…
Créer un iceberg – Hiver : Maternelle 2 ) – Questionner le monde en maternelle Je suis les consignes afin de créer un iceberg. Prends une bouteille en plastique transparente ou une bouteille en verre. Remplis la moitié de la bouteille avec de l’eau du robinet. Ferme bien ta bouteille puis range la en position couchée dans le congélateur. Attends jusqu’au lendemain. L’eau de ta bouteille aura gelé. Verse une petite quantité d’eau pour représenter l’océan sur lequel flottera ton…
Ingrédients de la pâte à crêpes – Chandeleur : Maternelle 1 ) – Questionner le monde en maternelle D’où viennent les ingrédients de la pâte à crêpes ? Voir les fichesTélécharger les documents 1a Ingrédients de la pâte à crêpes – Chandeleur : Maternelle 1 – Questionner le monde en maternelle pdf 1b Ingrédients de la pâte à crêpes – Chandeleur : Maternelle 1 – Questionner le monde en maternelle pdf…
Pâte à crêpes – Chandeleur : Maternelle 1 ) – Questionner le monde en maternelle Colle les images en fonction de leur catégorie : ustensiles ou ingrédients. Voir les fichesTélécharger les documents 1a Pâte à crêpes – Chandeleur : Maternelle 1 – Questionner le monde en maternelle pdf 1b Pâte à crêpes – Chandeleur : Maternelle 1 – Questionner le monde en maternelle pdf…
Recette de la pâte à crêpes – Chandeleur : Maternelle 2 ) – Questionner le monde en maternelle Ingrédients pour 20 crêpes 300g de farine 30g de sucre 3 œufs 1/2 litre de lait Préparation 1. Dans un saladier, verser la farine et le sucre.
2. Dans un autre saladier, mélanger les œufs et le lait. 3. Verser petit à petit le mélange lait-œuf dans le mélange farine-sucre en mélangeant. 4. Dans une poêle chaude et graissée, verser la pâte et…
Le cycle de l’eau, La pollution, Les déchets en : Maternelle 1 Maternelle – Explorer le monde – L’environnement en : Maternelle 1 Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, fiche élève, fiche outil, diaporama L’environnement L’environnement est un sujet très vaste qui a toute son importance en maternelle puisque c’est à cet âge que la sensibilité est exacerbée, ainsi, les apprentissages influenceront la vie des futurs adultes La séquence va s’étaler sur 3 séances à thèmes différents, le fil conducteur…
Objets et matière : Maternelle 1 Maternelle – Explorer le monde – L’air: le souffle, le vent L’air Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, fiche élève, fiche outil, diaporama Séance 1, le souffle Objectifs spécifiques : Prendre conscience de la présence de l’air. Contrôler son souffle. Situation problème En regroupement, l’enseignant demande « Qu’y a-t-il autour de moi ? ». Les élèves répondent en observant les objets. Puis l’enseignant se déplace de manière à ne rien avoir autour de lui…
Fiche de préparation – Séquence – Explorer le monde en maternelle: le sable au Le sable : Maternelle 1 – Explorer le monde Le sable Compétence visée: Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés. Fiche de préparation Séance 1 Objectif spécifique : Créer un univers familier avec du sable. Phase de découverte L’enseignant a apporté différents objets (un verre en verre, une photo de plage,…
Les matières en : Maternelle 2 – Fiche de préparation – Séquence Explorer le monde en maternella Maternelle 2 Objectif spécifique: Différencier les matières naturelles des matières fabriquées. Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, fiches outils – Les matières Première étape : Qu’est-ce que la matière ? L’enseignant a apporté en classe différents objets : une pince à linge, des allumettes, un verre en verre, une bouteille en verre, un livre, un cahier, une pelle à balayette….. Découverte des objets…
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.