La polysémie des mots – Examen Evaluation et bilan : Primaire 4 – PDF à imprimer

Evaluation – La polysémie des mots en Primaire 4 – bilan à imprimer avec correction

Evaluation vocabulaire : La polysémie

Compétences évaluées
Savoir qu’un mot peut avoir plusieurs sens.
Trouver le sens d’un mot d’après son contexte.

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

Un même mot peut avoir plusieurs sens : on dit qu’il est polysémique. Pour savoir de quel sens on parle, il faut prêter attention au contexte, c’est-à-dire aux mots qui l’entourent.

On peut trouver les différents sens d’un mot dans le dictionnaire : des numéros permettent de les repérer.

Toile n.f. ① Tissu simple et solide. Elle porte un sac en toile. ② Œuvre peinte. Au musée, j’ai vu plusieurs toiles de Picasso. ③ Toile d’araignée, réseau de fils de soie sécrétés par l’araignée. L’araignée a tissé sa toile dans un coin du grenier. ④ La Toile (avec majuscule) = le Web, réseau Internet. J’ai surfé sur la Toile.

Exercices pour te préparer à l’évaluation

Choisis la bonne définition pour chaque mot souligné. Aide-toi du contexte !

J’habite dans un appartement 3 pièces.

○ partie d’une maison, délimitée par des murs

○ petit disque de métal qui sert de monnaie

« Je voudrais deux baguettes, s‘il vous plait ! »

○ objet en bois utilisé par un magicien

○ aliment préparé par un boulanger

Chaque matin, elle se prépare devant la glace.

○ miroir

○ crème glacée

Ma mère recoud le bouton de ma veste.

○ petite pustule à la surface de la peau

○ petit objet, en général rond, qui sert à fermer les vêtements

Ecris dans le toit des maisons le mot commun à tous ces sens.

Invente une phrase en utilisant le mot en gras mais avec un autre sens.

Il s’est cassé une côte en jouant au football.

Julie écrit une lettre à son grand-père.

Le pirate a caché son trésor dans un coffre.

❹ Retrouve le mot commun aux trois phrases.

Chaque année, le renne voit ses ……………………………. repousser.

Nous allons cueillir des champignons dans les ……………………….

Cette chaise a été fabriquée avec du ……………………..

Evaluation, bilan à imprimer

Compétences évaluées
Savoir qu’un mot peut avoir plusieurs sens.
Trouver le sens d’un mot d’après son contexte.

❶ Colorie le sens correct pour chacun des mots soulignés.

❷ Lis l’article de dictionnaire. Choisis le sens du mot « donner » dans chaque phrase.

❸ Ecris une phrase en employant le mot en gras avec un autre sens.

❹ Trouve deux sens différents pour le mot « rose ». Ecris une phrase pour chacun de ces sens.



Leçon La polysémie des mots en Primaire 4  pdf

Leçon La polysémie des mots en Primaire 4  rtf

Exercices La polysémie des mots en Primaire 4  pdf

Exercices La polysémie des mots en Primaire 4  rtf

Exercices La polysémie des mots en Primaire 4 Correction pdf

Evaluation La polysémie des mots en Primaire 4  pdf

Evaluation La polysémie des mots en Primaire 4  rtf

Evaluation Correction La polysémie des mots en Primaire 4  pdf


Jeux en ligne : Français : Primaire 4