Evaluation – La polysémie des mots en Primaire 4 – bilan à imprimer avec correction
Evaluation vocabulaire : La polysémie
Compétences évaluées
Savoir qu’un mot peut avoir plusieurs sens.
Trouver le sens d’un mot d’après son contexte.
Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation
Un même mot peut avoir plusieurs sens : on dit qu’il est polysémique. Pour savoir de quel sens on parle, il faut prêter attention au contexte, c’est-à-dire aux mots qui l’entourent.
On peut trouver les différents sens d’un mot dans le dictionnaire : des numéros permettent de les repérer.
Toile n.f. ① Tissu simple et solide. Elle porte un sac en toile. ② Œuvre peinte. Au musée, j’ai vu plusieurs toiles de Picasso. ③ Toile d’araignée, réseau de fils de soie sécrétés par l’araignée. L’araignée a tissé sa toile dans un coin du grenier. ④ La Toile (avec majuscule) = le Web, réseau Internet. J’ai surfé sur la Toile.
Exercices pour te préparer à l’évaluation
❶Choisis la bonne définition pour chaque mot souligné. Aide-toi du contexte !
J’habite dans un appartement 3 pièces.
○ partie d’une maison, délimitée par des murs
○ petit disque de métal qui sert de monnaie
« Je voudrais deux baguettes, s‘il vous plait ! »
○ objet en bois utilisé par un magicien
○ aliment préparé par un boulanger
Chaque matin, elle se prépare devant la glace.
○ miroir
○ crème glacée
Ma mère recoud le bouton de ma veste.
○ petite pustule à la surface de la peau
○ petit objet, en général rond, qui sert à fermer les vêtements
❷ Ecris dans le toit des maisons le mot commun à tous ces sens.
❸ Invente une phrase en utilisant le mot en gras mais avec un autre sens.
Il s’est cassé une côte en jouant au football.
Julie écrit une lettre à son grand-père.
Le pirate a caché son trésor dans un coffre.
❹ Retrouve le mot commun aux trois phrases.
Chaque année, le renne voit ses ……………………………. repousser.
Nous allons cueillir des champignons dans les ……………………….
Cette chaise a été fabriquée avec du ……………………..
Evaluation, bilan à imprimer
Compétences évaluées
Savoir qu’un mot peut avoir plusieurs sens.
Trouver le sens d’un mot d’après son contexte.
❶ Colorie le sens correct pour chacun des mots soulignés.
❷ Lis l’article de dictionnaire. Choisis le sens du mot « donner » dans chaque phrase.
❸ Ecris une phrase en employant le mot en gras avec un autre sens.
❹ Trouve deux sens différents pour le mot « rose ». Ecris une phrase pour chacun de ces sens.
Leçon La polysémie des mots en Primaire 4 pdf
Leçon La polysémie des mots en Primaire 4 rtf
Exercices La polysémie des mots en Primaire 4 pdf
Exercices La polysémie des mots en Primaire 4 rtf
Exercices La polysémie des mots en Primaire 4 Correction pdf
Evaluation La polysémie des mots en Primaire 4 pdf
Evaluation La polysémie des mots en Primaire 4 rtf
Evaluation Correction La polysémie des mots en Primaire 4 pdf