Le lion et le moucheron – J. de La Fontaine – Mini – brevet – Français – Annales corrigées : Secondaire 3 – Cycle 4 – PDF à imprimer

Mini-brevet français (Annales corrigées) niveau : Secondaire 3 sur Le lion et le moucheron – J. de La Fontaine.

Ces exercices sont issus du brevet national France Métropolitaine session 2022.

Exercice 1 : lire, comprendre et interpréter un texte.

Exercice 2 : lire, comprendre et interpréter une image.

Ces exercices sont issus du brevet national France Métropolitaine session 2022.
Exercice 1 : Lire, comprendre et interpréter un texte.
Exercice 2 : Lire, comprendre et interpréter une image.

Exercice 1 : Texte littéraire
Le Lion et le Moucheron

« Va-t’en, chétif1 insecte, excrément de la terre2 ! »
C’est en ces mots que le Lion
Parlait un jour au Moucheron.
L’autre lui déclara la guerre.
« Penses-tu, lui dit-il, que ton titre de Roi
Me fasse peur ni me soucie ?
Un bœuf est plus puissant que toi :
Je le mène à ma fantaisie3. »
À peine il achevait ces mots
Que lui-même il sonna la charge4,
Fut le Trompette5 et le Héros.
Dans l’abord il se met au large6 ;
Puis prend son temps, fond7 sur le cou
Du Lion, qu’il rend presque fou.
Le quadrupède écume, et son œil étincelle ;
Il rugit ; on se cache, on tremble à l’environ ;
Et cette alarme universelle
Est l’ouvrage d’un Moucheron.
Un avorton de Mouche en cent lieux le harcelle :
Tantôt pique l’échine8, et tantôt le museau,
Tantôt entre au fond du naseau.
La rage alors se trouve à son faîte9 montée.
L’invisible ennemi triomphe, et rit de voir
Qu’il n’est griffe ni dent en la bête irritée
Qui de la mettre en sang ne fasse son devoir.
Le malheureux Lion se déchire lui-même,
Fait résonner sa queue à l’entour de ses flancs,
Bat l’air, qui n’en peut mais10 ; et sa fureur extrême
Le fatigue, l’abat : le voilà sur les dents.
L’insecte du combat se retire avec gloire :
Comme il sonna la charge, il sonne la victoire,
Va partout l’annoncer, et rencontre en chemin
L’embuscade d’une araignée ;
Il y rencontre aussi sa fin.
Quelle chose par là nous peut être enseignée ?
J’en vois deux, dont l’une est qu’entre nos ennemis
Les plus à craindre sont souvent les plus petits ;
L’autre, qu’aux grands périls tel a pu se soustraire,
Qui périt pour la moindre affaire.

Jean de La Fontaine,
Fables, livre II, fable 9, 1668

1. chétif : faible.
2. excrément de la terre : ce qui est rejeté par la terre. Il s’agit d’une insulte méprisante.
3. à ma fantaisie : comme je veux.
4. sonna la charge : annonça l’attaque.
5. trompette : celui qui joue de la trompette pendant une bataille.
6. dans l’abord il se met au large : pour commencer, il s’éloigne.
7. fond : se précipite pour attaquer.
8. l’échine : le dos de l’animal.
9. à son faîte : au plus haut.
10. qui n’en peut mais : qui n’en peut plus.

Exercice 2 : Analyse de l’image

Exercice 1 : Compréhension et compétences d’interprétation du texte (26 points)

1. Vers 1 à 8 :
a) Qui parle au vers 1 ? À qui s’adresse-t-il ? (1 point)
b) Quelle réaction ce propos déclenche-t-il et pourquoi ? (2 points)
2. Vers 9 à 29 :
a) Quel animal domine le combat ? Justifiez votre réponse en relevant trois expressions dans ce passage. (2 points)
b) Quelle tactique est utilisée par le moucheron aux vers 12 à 29 ? Quel en est le résultat ? (3 points)
c) Comment le fabuliste met-il en évidence le mouvement et l’agitation du combat ? Pour justifier votre réponse, vous vous appuierez notamment sur les verbes, les adverbes et le rythme des vers. (4 points)
3. Vers 15 à 29 : par quels groupes nominaux le lion est-il désigné ? Quel est l’effet produit ? (3 points)

4. Vers 30 à 34 : quel est le retournement de situation raconté par cette fable ? (2 points)

5. Au cours de la fable, de quel défaut le Lion et le Moucheron font-ils preuve à tour de rôle ? Justifiez votre réponse en vous appuyant sur l’ensemble de la fable. (5 points)

6. Vers 35 à 39 : comment comprenez-vous les deux enseignements que le fabuliste donne au lecteur ? (4 points)

Exercice 2 : Compréhension et compétences d’interprétation de l’image (6 points)
7. Image :
a) Comment l’illustration donne-t-elle à voir les effets de l’attaque du moucheron sur le lion ?
(4 points)
b) Comment s’y prend l’illustration pour laisser entrevoir la fin de la fable ? (2 points)

 Télécharger les documents

Le lion et le moucheron – J. de La Fontaine : Secondaire 3 – Mini-brevet français pdf

Le lion et le moucheron – J. de La Fontaine : Secondaire 3 – Mini-brevet français rtf

Correction Le lion et le moucheron – J. de La Fontaine : Secondaire 3 – Mini-brevet français pdf

Correction Le lion et le moucheron – J. de La Fontaine : Secondaire 3 – Mini-brevet français rtf