Le pluriel des noms composés en Primaire 5 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction
Evaluation – Orthographe : Le pluriel des noms composés
Compétences évaluées
Orthographier correctement le pluriel des noms composés.
Identifier la nature des noms composés
Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation
Le pluriel des noms composés
Dans un nom composé les noms et les adjectifs prennent la marque du pluriel.
- Un canapé-lit (nom + nom) = des canapés-lits
- Un rouge-gorge (adjectif + nom) = des rouges-gorges
Attention ! Il existe de nombreux cas particuliers qui ne suivent pas ces règles : il est souvent nécessaire de vérifier dans un dictionnaire.
Dans un nom composé les verbes, les adverbes et les noms précédés d’une préposition restent invariables.
- un porte-crayon (verbe + nom) = des porte-crayons
- un pousse-pousse (verbe + verbe) = des pousse-pousse
- une avant-scène (adverbe + nom) = des avant-scènes
- un arc-en-ciel (nom + préposition + Nom) = des arcs-en-ciel
Exercices pour te préparer à l’évaluation
❶ Classe ces noms composés dans le tableau
Un rouge-gorge ; un chien-loup ; un porte-plume ; un essuie-glace ; une belle-mère ; un tire-bouchon ; un passe-temps ; un canapé-lit ; un casse-noix ; un couvre-lit ; une reine-marguerite
❷ Ecris les groupes nominaux au pluriel
Un porte-plume: ………………………………………….………….………….
Un arc-en-ciel: ………………………………………………..…..……………..
Un bouton d’or: …………………………………………..….…………………
Un casse-noisette: …………………………………………..…………………
Un grand-père: ……………………………………………….…….……………
Une porte-fenêtre : ………………………………………….…..………..…
Un laissez-passer : ……………………………………………………………..
❸ Entoure les noms composés invariables.
Un cache-nez, un porte-parole, une bande-annonce, un laissez-passer, une plate-bande, un perce-oreille, un porte-parapluie, un beau-père, un on-dit.
❹ Ecris au pluriel les noms composés qui correspondent à ces définitions.
Tige au bout de laquelle on fixe une plume à écrire : des p ………………. – p ………………….. Elle est la sœur de mon mari : mes b…………… – s ………………..
Instrument qui sert à tailler la mine d’un crayon : des t……………… – ………….………
C’est une petite fleur jaune sauvage en forme de bouton : des b ……………… d’ …………
Objet qui vole grâce au vent : des c………….…… – …………….……
Evaluation, bilan à imprimer
Compétences évaluées
Orthographier correctement le pluriel des noms composés.
Identifier la nature des noms composés
❶ Indique la nature des mots qui composent ces noms ? (D, adj, prép, V, N, Adv)
❷ Ecris les groupes nominaux au pluriel.
❸ Accorde correctement les noms composés au pluriel.
❹Ecris ces noms composés au singulier
Leçon Le pluriel des noms composés en Primaire 5 pdf
Leçon Le pluriel des noms composés en Primaire 5 rtf
Exercices Le pluriel des noms composés en Primaire 5 pdf
Exercices Le pluriel des noms composés en Primaire 5 rtf
Exercices Correction Le pluriel des noms composés en Primaire 5 pdf
Evaluation Le pluriel des noms composés en Primaire 5 pdf
Evaluation Le pluriel des noms composés en Primaire 5 rtf
Evaluation Correction Le pluriel des noms composés en Primaire 5 pdf