Le sens de la division – Fiches partage – Examen Evaluation et bilan avec le corrigé : Primaire 3 – PDF à imprimer

Le sens de la division : partage en Primaire 3 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction

Compétences évaluées
Schématiser pour résoudre un problème de partage.
Associer une division à une multiplication et trouver son résultat
Résoudre un problème de partage avec un reste.

Evaluation calcul : le sens de la division : partage

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

Le sens de la division : partage

COMPRENDRE LA DIVSION

La division est une opération, son signe est « : »
● Diviser c’est partager en parts égales.
● Diviser c’est aussi chercher le nombre de fois où un nombre est contenu dans un autre.

●Après un partage, il peut y avoir un reste qui sera toujours inférieur au quotient.
●Chacun des termes de la division porte un nom :

18 : 4 = 4 et il reste 2

PARTAGER UNE QUANTITÉ

● Exemple : on veut partager un paquet de 18 bonbons entre 4 enfants.
On distribue les bonbons un par un à chacun des enfants, au bout de 4 tours il reste 2 bonbons, le partage s’arrête : 18 : 4 = 4 et il reste 2 ou (4 x 4) + 2 = 18

Chaque enfant a reçu 4 bonbons et il reste 2 bonbons dans le paquet.
● Pour trouver le résultat d’une division, on peut faire une multiplication à trous :
Exemple : on veut partager 20 voitures à 5 élèves → ? x 5 = 20 ; on sait que 4 x 5 = 20 donc chacun des élèves aura 4 voitures et il n’y aura pas de reste.

Exercices pour te préparer à l’évaluation

❶ Dessine les partages demandés dans chacun des problèmes puis complète les opérations.

Amandine ramasse 22 abricots, elle les partage avec sa sœur Lucie. Combien d’abricots aura chacune des sœurs ?
Dessine le partage Baptiste partage les 16 roses entre ses 3 meilleures amies. Combien de roses recevra chacune des amies ?
Dessine le partage
Opérations et conclusion

❷ Indique les deux divisions qui correspondent aux multiplications suivantes.
Exemple : 8 x 3 = 24 → 24 : 8 = 3 ; 24 : 3 = 8
12 x 4 = 48 → 48 : 4 = ____ ; 48 : 12 = ____
6 x 9 = ____→ ____ : 6 = ____ ; ____ : 9 = ____
5 x 8 = ____→ ____________________ ; ____________________
3 x 7 = ____→ ____________________ ; ____________________

❸ Complète comme dans l’exemple.

Exemple : 19 = (4 x 4) + 3 donc 19 : 4 = 4 et il reste 3
34 = ( ____ x 5 ) + ____ donc 34 : 5 = ____ et il reste ____ .
73 = ( ____ x 7 ) + ____ donc 73 : 7 = ____ et il reste ____ .
65 = ( ____ x 8 ) + ____ donc 65 : 8 = ____ et il reste ____ .
37 = ( ____ x 4 ) + ____ donc 37 : 4 = ____ et il reste ____ .

Evaluation, bilan à imprimer

Compétences évaluées
Schématiser pour résoudre un problème de partage.
Associer une division à une multiplication et trouver son résultat
Résoudre un problème de partage avec un reste.

❶ Résous chaque problème par le dessin puis complète les calculs.

❷ Ecris la multiplication qui correspond à chaque division puis note le résultat.

❸ Résous les trois problèmes suivants.



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