Vous souhaitez entraîner des enfants à l’utilisation d’un logiciel de traitement de texte en Primaire 4 ? Bonne nouvelle : vous êtes au bon endroit. Pass-education met à la disposition des parents et des professeurs toutes sortes de ressources en informatique. Parmi elles, vous trouverez des fiches en téléchargement pour enseigner aux élèves comment créer et modifier des documents à l’aide d’un traitement de texte. Découvrez en détail les exercices et évaluations pour le cycle.
Traitement de texte en Primaire 4 : créer des documents
Les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE) ont une place de plus en plus importante à l’école. Voilà pourquoi savoir utiliser un traitement de texte en Primaire 4 s’avère une compétence incontournable.
Pass-education a donc imaginé des ressources pédagogiques à destination des élèves de cycle 3. Elles permettent d’apprendre à effectuer des actions simples :
- souligner ;
- centrer du texte ;
- mettre des mots en gras ou en italique ;
- choisir une police d’écriture ;
- faire un « couper-coller » ;
- créer une liste à puces ;
- se servir du correcteur d’orthographe ;
- enregistrer un document ;
- etc.
Éditeur de texte au cycle 3 : connaître les icônes
Taper un texte au clavier ne suffit pas. Il faut aussi savoir procéder à sa mise en page. Pour cela, maîtriser les icônes d’un traitement de texte en Primaire 4 est essentiel. Qu’il s’agisse d’un logiciel gratuit comme Open Office Writer ou de celui de la suite Microsoft Office, les barres d’outils sont sensiblement identiques. Les élèves de Primaire 4 peuvent ainsi passer de l’un à l’autre avec aisance.
Afin de soutenir la mémorisation des symboles des traitements de texte, nous avons élaboré une trace écrite pour le cycle. Télécharger ce fichier .pdf vous donne accès à un document de deux pages.
Pratique, cette leçon reprend les différentes fonctions disponibles. Nous vous suggérons de la distribuer à chacun des élèves de votre classe. Ou de l’afficher près de chaque ordinateur de la salle informatique.