L’étude du vivant et de son évolution constitue une pierre angulaire des programmes de SVT Secondaire 1. Ces notions essentielles permettent aux élèves de saisir la complexité et la dynamique qui régissent les organismes vivants. En définissant le vivant et l’évolution, l’enseignement en SVT vise à équiper les élèves d’une compréhension globale des mécanismes fondamentaux qui sous-tendent la biodiversité et les transformations des espèces au fil du temps. Les objectifs pédagogiques s’articulent autour de la découverte des caractéristiques du vivant, de la génétique, ainsi que de l’influence de l’environnement sur l’évolution des êtres vivants.
Cours niveau : Secondaire 1 sur : les besoins des animaux et des végétaux – SVT Notions : Les organes et le principe de la respiration animale, les caractéristiques de la nutrition animale, les échanges ayant lieu chez les végétaux, les systèmes de transport animaux et végétaux Les animaux sont des êtres vivants. Ils interagissent et échangent avec leur milieu. Cela leur permet d’obtenir des éléments essentiels à leur survie et assure ainsi leur croissance. Le chat sauvage assure sa…
Exercices avec correction niveau : Secondaire 1 sur : les besoins des animaux et des végétaux – SVT Notions : Les organes et le principe de la respiration animale, les caractéristiques de la nutrition animale, les échanges ayant lieu chez les végétaux, les systèmes de transport animaux et végétaux Compétences évaluées
Justifier une réponse à l’aide d’arguments scientifiques.
Exploiter un document scientifique.
Mobiliser ses connaissances. Tester ses connaissances 1) Rappelle le principe de la respiration. 2) Cite le lieu des échanges gazeux chez…
Evaluation avec la correction niveau : Secondaire 1 sur : les besoins des animaux et des végétaux – SVT Notions : Les organes et le principe de la respiration animale, les caractéristiques de la nutrition animale, les échanges ayant lieu chez les végétaux, les systèmes de transport animaux et végétaux Compétences évaluées
Justifier une réponse à l’aide d’arguments scientifiques.
Exploiter un document scientifique.
Mobiliser ses connaissances. Exercice nº 1 : Une expérience historique Au XVIIIe siècle, Antoine-Laurent de Lavoisier réalise une expérience et…
Cours, exercices et évaluation avec la correction niveau : Secondaire 1 sur : les besoins des animaux et des végétaux – SVT Notions : Les organes et le principe de la respiration animale, les caractéristiques de la nutrition animale, les échanges ayant lieu chez les végétaux, les systèmes de transport animaux et végétaux Cours niveau : Secondaire 1 sur : les besoins des animaux et des végétaux – SVT Les animaux sont des êtres vivants. Ils interagissent et échangent avec…
Cours niveau : Secondaire 1 sur la reproduction sexuée – SVT Notions : Les caractéristiques de la reproduction sexuée, la reproduction sexuée chez les animaux, la reproduction sexuée chez les plantes à fleurs Le développement des êtres vivants est marqué par la croissance des individus qui atteignent l’âge adulte. À ce stade, les organismes deviennent capables de se reproduire, formant ainsi de nouveaux individus de la même espèce. Les animaux et les plantes à fleurs ont une reproduction dite « sexuée »….
Exercices avec correction niveau : Secondaire 1 sur la reproduction sexuée – SVT Notions : Les caractéristiques de la reproduction sexuée, la reproduction sexuée chez les animaux, la reproduction sexuée chez les plantes à fleurs Compétences évaluées
Extraire des informations à partir de documents.
Mettre en relation des informations.
Mobiliser ses connaissances. Tester ses connaissances 1) Rappelle les deux définitions suivantes : reproduction sexuée, fécondation. 2) Cite deux moyens d’adaptation à la reproduction sexuée en milieu aquatique. 3) Explique comment les grains de…
Evaluation avec la correction : Secondaire 1 sur la reproduction sexuée – SVT Notions : Les caractéristiques de la reproduction sexuée, la reproduction sexuée chez les animaux, la reproduction sexuée chez les plantes à fleurs Compétences évaluées
Formuler des hypothèses.
Extraire des informations à partir de documents.
Mobiliser ses connaissances.
Interpréter des résultats et en tirer des conclusions. Exercice nº 1 : La reproduction des oursins Les oursins sont des animaux marins caractérisés par leur forme arrondie et leur corps recouvert de piquants. Les…
Cours, exercices et évaluation avec la correction niveau : Secondaire 1 sur la reproduction sexuée – SVT Notions : Les caractéristiques de la reproduction sexuée, la reproduction sexuée chez les animaux, la reproduction sexuée chez les plantes à fleurs Cours niveau : Secondaire 1 sur la reproduction sexuée – SVT Le développement des êtres vivants est marqué par la croissance des individus qui atteignent l’âge adulte. À ce stade, les organismes deviennent capables de se reproduire, formant ainsi de nouveaux…
Exploration détaillée du vivant et de son évolution en SVT Secondaire 1
Les caractéristiques fondamentales du vivant
Les élèves de Secondaire 1 abordent le vivant à travers ses caractéristiques essentielles. Parmi celles-ci, trois critères sont incontournables :
Métabolisme : Ensemble des réactions chimiques qui se produisent au sein des cellules.
Reproduction : Capacité des organismes à engendrer de nouveaux individus.
Adaptation : Ajustement des êtres vivants à leur environnement pour survivre et se perpétuer.
Ces critères permettent non seulement d’identifier le vivant, mais aussi de comprendre sa perpétuelle évolution.
Diversité du vivant : classification et organisation des êtres vivants
La vie sur Terre se distingue par une extraordinaire diversité. Les programmes de SVT Secondaire 1 proposent une étude structurée des êtres vivants à travers un système de classification basé sur des critères précis, conduisant à une compréhension plus aiguisée de l’arbre phylogénétique.
L’évolution des espèces : principes et mécanismes
L’évolution est le moteur de la diversification du vivant. Les élèves explorent les principes fondateurs établis par les théories évolutionnistes, de Lamarck à Darwin, et comprennent l’importance des preuves scientifiques, telles que les fossiles, pour étayer ces théories.
Théoricien
Contribution
Jean-Baptiste Lamarck
Théorie de l’usage et du non-usage
Charles Darwin
Sélection naturelle et adaptation
Génétique et hérédité : comprendre les bases de la transmission des caractères
La génétique, pierre angulaire de l’évolution, est abordée en détail, permettant aux élèves de saisir comment les caractères sont transmis d’une génération à l’autre, influençant ainsi l’évolution des espèces sur le long terme.
Impact environnemental sur l’évolution
Le rôle de l’environnement dans la sélection naturelle et ses effets sur la biodiversité sont examinés avec rigueur, soulignant la dynamique entre les espèces et leur habitat et les conséquences des espèces invasives sur les écosystèmes.
Exploration des mystères du vivant
Quels sont les critères pour distinguer les êtres vivants des éléments non-vivants ?
Les critères essentiels permettant de différencier les êtres vivants des éléments non-vivants résident dans des fonctions biologiques clés : le métabolisme, permettant la transformation de matière et d’énergie, la reproduction, assurant la pérennité des espèces, et l’adaptation, qui est la capacité à répondre aux changements environnementaux. Ces caractéristiques fondamentales sont abordées en SVT Secondaire 1 pour éveiller la curiosité scientifique des élèves sur les principes de la vie.
Comment la théorie de l’évolution explique-t-elle la diversité du vivant ?
La théorie de l’évolution offre un cadre explicatif à la diversité biologique en démontrant comment les espèces se transforment et donnent naissance à de nouvelles formes de vie par le biais de variations génétiques et de la sélection naturelle. C’est un pilier de l’enseignement des SVT qui permet aux élèves de comprendre les dynamiques de la biodiversité.
En quoi consiste la sélection naturelle et comment influence-t-elle l’évolution des espèces ?
La sélection naturelle est le processus par lequel certains traits avantageux deviennent plus répandus au sein d’une population car ils confèrent une meilleure adaptation à l’environnement. En SVT Secondaire 1, les élèves étudient comment ces traits favorisés sont hérités par les générations suivantes, entraînant une évolution des espèces sur le long terme.