Pour aborder le vivant en maternelle, Pass-education propose des séquences complètes à télécharger. Chaque séquence est composée d’une fiche de préparation, et d’exercices pour explorer le monde au cycle 1.
Nos ressources pour étudier le vivant en maternelle
Nos documents pour la classe de petite, moyenne ou Maternelle 2 sur le vivant en maternelle concernent :
les 5 sens et le corps humain ;
les animaux, leurs milieux de vie et leurs modes de déplacement ;
le schéma corporel ;
les parties du visage ;
l’odorat, l’ouïe, les dents, le goût ;
l’hygiène de vie ;
le vivant opposé au non-vivant.
Chaque thématique abordée donne accès à des documents tels que :
fiche de préparation ;
direction pédagogique pour les séances en collectif et les moments de langage ;
images et outils à distribuer ou afficher ;
fiches d’exercices pour le travail individuel ;
ateliers et jeux à mettre en œuvre.
En savoir plus sur nos dossiers sur le vivant au cycle 1
Notre séquence sur les animaux a été élaborée pour les élèves de Maternelle 1. Elle contient :
une fiche de préparation contenant les objectifs et le déroulement détaillé de la séquence ;
4 photos d’animaux du monde à montrer aux élèves de Maternelle 1 ou à imprimer et afficher en classe ;
3 photos « modes de déplacement » à afficher ou montrer au coin regroupement en maternelle ;
des fiches d’exercices en couleur adaptée au niveau des élèves de cycle 1 ;
un jeu de cartes à imprimer, plastifier et proposer lors des ateliers, accompagné de sa fiche explicative.
Notre séquence sur les dents a été conçue pour travailler sur le vivant en maternelle avec des élèves de Maternelle 2. Elle est composée :
d’une fiche de préparation ;
de documents grand format sur lesquels s’appuyer lors des moments d’échanges collectifs ;
de fiches d’exercices individuelles ;
d’une fiche de fabrication pour que chaque élève de Maternelle 2 construise une boite à dents.
Nos ressources sont utilisables à toute période, selon la programmation établie sur l’année pour le domaine Explorer le monde.
Les fonds marins – Animaux de la mer – Découverte du monde : Maternelle 1, 2 Nettoie ce fond marin en barrant ce qui n’a rien à y faire. Colorie les animaux. Voir les fichesTélécharger les documents Les fonds marins – Animaux de la mer Découverte du monde pdf…
Le poisson – Animaux de la mer – Découverte du monde : Maternelle 1, 2 Colle les noms des parties du corps du poisson. Voir les fichesTélécharger les documents 13A Le poisson : Maternelle 1, 2 – Découverte du monde pdf 13B Le poisson : Maternelle 1, 2 – Découverte du monde pdf…
Les animaux marins : Maternelle 1, 2 – Repérage spatial en maternelle Colle ces animaux marins du plus petit au plus grand. Voir les fichesTélécharger les documents A Les animaux marins : Maternelle 1, 2 – Repérage spatial pdf B Les animaux marins : Maternelle 1, 2 – Repérage spatial pdf…
Fruits et légumes – Découverte du monde : Maternelle 2 Retrouve la couleur de chaque fruit et légume. Colorie-les. Voir les fichesTélécharger les documents Fruits et légumes – Découverte du monde : Maternelle 2 pdf…
Etalage de marchandises – Découverte du monde : Maternelle 2 Relie chaque marchandise à son étal. Le primeur La boucherie La poissonnerie Voir les fichesTélécharger les documents Etalage de marchandises – Découverte du monde : Maternelle 2 pdf…
Pollinisateurs et décomposeurs : Maternelle 2 ) – Découverte du monde en maternelle Les insectes sont très utiles pour notre planète ! Ecoute attentivement les descriptions puis colorie les cercles de la bonne couleur. Les pollinisateurs Les décomposeurs Voir les fichesTélécharger les documents Pollinisateurs et décomposeurs : Maternelle 2 – Découverte du monde en maternelle pdf…
Protégez les animaux de la forêt – Découverte du monde : Maternelle 1, 2 Pour protéger les animaux de la forêt, apprends à faire attention à leur habitat. Entoure en vert ce qui permet de protéger les animaux. Barre en rouge ce qui ne permet pas de les protéger. Jeter des ordures dans la forêt Planter des arbres Observer les animaux pour en apprendre plus sur eux Couper des arbres Capturer des animaux sauvages Voir les fichesTélécharger les documents Protégez…
Animaux dans les régions froides – Découverte du monde : Maternelle 1, 2 Barre les animaux qui ne vivent pas dans les régions froides comme les zones polaires. Voir les fichesTélécharger les documents Animaux dans les régions froides : Maternelle 1, 2 – Découverte du monde pdf…
Les animaux de la mer – Découverte du monde : Maternelle 1, 2 Classe ces animaux selon qu’ils vivent dans la mer ou non. Recopie leurs noms dans la colonne. Voir les fichesTélécharger les documents Les animaux de la mer : Maternelle 1, 2 – Découverte du monde pdf…
Les arbres (Le pêcher, L’oranger, Le cocotier) – Explorer le monde : Maternelle 1, 2 – La nature – Découverte du monde : Maternelle 1, 2 Le pêcher, L’oranger, Le cocotier Voir les fichesTélécharger les documents Les arbres (Le pêcher, L’oranger, Le cocotier) – Découverte du monde : Maternelle 1, 2 pdf…
Les arbres fruitiers – La nature – Découverte du monde : Maternelle 1, 2 Observe l’exemple Découvre le nom de l’arbre, dessine sa feuille à partir de la photo et colle son fruit. Le marronnier Le pommier Le cerisier Voir les fichesTélécharger les documents Les arbres fruitiers – La nature – Découverte du monde : Maternelle 1, 2 A pdf Les arbres fruitiers – La nature – Découverte du monde : Maternelle 1, 2 B pdf…
Lieu de vie des animaux – Explorer le monde : Maternelle 1, 2 Relie chaque animal à son lieu de vie. Le dauphin
La chauve-souris
Le dromadaire
La marmotte
Le chevreuil Voir les fichesTélécharger les documents La nature : Maternelle 1, 2 – découverte du monde 6 pdf…
Vacances dans la nature – Découverte du monde : Maternelle 1, 2 Vacances dans la nature ! Où ont bien pu partir les personnages ?
1.Observe les personnages et leur tenue.
2.Colle chaque personnage dans l’espace adapté à sa tenue. Voir les fichesTélécharger les documents La nature : Maternelle 1, 2 – découverte du monde 2A pdf La nature : Maternelle 1, 2 – découverte du monde 2B pdf…
Assemble le pantin – Le corps humain – Découverte du monde : Maternelle 1, 2 Assemble le pantin à l’aide des attaches-parisiennes.
Conseil : plastifier les différentes parties pour plus de solidité. Matériel : Attaches parisiennes Voir les fichesTélécharger les documents Assemble le pantin – Le corps humain – Découverte du monde : Maternelle 1, 2 pdf…
Les vêtements – Hiver : Maternelle 2 ) – Questionner le monde en maternelle Qui sont mes copains qui vivent dans le froid? Colle-les dans le tableau. Télécharger les documents 1A Les animaux – Hiver : Maternelle 2 – Questionner le monde pdf 1B Les animaux – Hiver : Maternelle 2 – Questionner le monde pdf…
Les empreintes d’animaux – Hiver : Maternelle 1 ) – Questionner le monde en maternelle Découverte du monde souris sanglier ours J’observe les empreintes d’animaux afin d’associer celles identiques. Télécharger les documents 1a Les empreintes d’animaux – Hiver : Maternelle 1 pdf 1b Les empreintes d’animaux – Hiver : Maternelle 1 pdf…
La vie des grenouilles – Printemps : Maternelle 2 – Découverte du monde en maternelle Colle les étiquettes dans l’ordre chronologique après avoir écouté le texte. La vie des grenouilles commence sous forme d’œufs pondus dans l’eau. Ce sont de petits œufs transparents. Après un certain temps, les têtards sortent de leurs œufs. Ils n’ont pas de pattes pour l’instant. Ils ont juste une queue qui leur permet de nager dans l’eau. Après un certain temps, les têtards commencent à…
Balade – Printemps : Maternelle 1 – Découverte du monde en maternelle Lors d’une balade, cherche et trouve les éléments suivants. Prends-les en photos et réalise ton petit album de nature. un oiseau un caillou une feuille
un papillon une fleur un arbre
un bâton de l’herbe une fourmi Voir les fichesTélécharger les documents Balade – Printemps : Maternelle 1 – Découverte du monde en maternelle pdf…
Eclosion d’une fleur – Réalisation – Printemps : Maternelle 1 – Découverte du monde en maternelle Matériel :
des ciseaux des crayons
de couleur
de l’eau un grand bol 1-Colorie la fleur avec la couleur de ton choix. 2-A l’aide de ta paire de ciseaux, coupe la fleur. 3-Plie les pétales vers le centre de la fleur. 4-Ajoute de l’eau dans le bol, place la fleur sur l’eau et observe ce qu’il se passe. Voir les fichesTélécharger les documents Eclosion d’une fleur -…
Le milieu de vie des animaux – Printemps : Maternelle 1 – Découverte du monde en maternelle Colle les animaux selon leur milieu de vie. Voir les fichesTélécharger les documents 1A Le milieu de vie des animaux – Printemps : Maternelle 1 pdf 1B Le milieu de vie des animaux – Printemps : Maternelle 1 pdf…
Le corps humain : Maternelle 1, 2 : Identifier les 5 sens en maternelle Relie chaque image au sens utilisé : l’ouie, l’odorat, le toucher, la vue et le goût. Entoure en bleu ce qui est doux au toucher et en vert ce qui pique. Voir les fichesTélécharger les documents Identifier les 5 sens : Maternelle 1, 2 -Le corps humain pdf Identifier les 5 sens : Maternelle 1, 2 -Le corps humain rtf…
Le corps humain : Maternelle 1, 2 : Connaitre le schéma corporel en maternelle Découpe et colle les étiquettes dans la bonne case autour du petit garçon. Voir les fichesTélécharger les documents Connaitre le schéma corporel : Maternelle 1, 2 -Le corps humain pdf Connaitre le schéma corporel : Maternelle 1, 2 -Le corps humain rtf…
Le corps humain : Maternelle 1, 2 : Connaitre les parties du visage en maternelle Dessine les parties manquantes du visage : les yeux, le nez, la bouche et les oreilles. Entoure en bleu les éléments qui font partie du visage. Voir les fichesTélécharger les documents Connaitre les parties du visage : Maternelle 1, 2 -Le corps humain pdf Connaitre les parties du visage : Maternelle 1, 2 -Le corps humain rtf…
Le corps humain : Maternelle 1, 2 : Avoir une bonne hygiène de vie en maternelle Relie chaque image à la bonne hygiène de vie. Entoure les objets qui permettent de te laver. Voir les fichesTélécharger les documents Avoir une bonne hygiène de vie : Maternelle 1, 2 -Le corps humain pdf Avoir une bonne hygiène de vie : Maternelle 1, 2 -Le corps humain rtf…
Le vivant : Maternelle 1, 2 : Classer les animaux en maternelle Découpe et colle les étiquettes dans le tableau selon si les animaux ont des écailles, des poils ou des plumes. Entoure en bleu les animaux qui ont la peau lisse. Voir les fichesTélécharger les documents Classer les animaux : Maternelle 1, 2 – Le vivant pdf Classer les animaux : Maternelle 1, 2 – Le vivant rtf…
Le vivant : Maternelle 1, 2 : Connaître les petits des animaux en maternelle Relie chaque animal à son petit. Découpe et colle chaque bébé animal à coté de son papa. Voir les fichesTélécharger les documents Connaître les petits des animaux : Maternelle 1, 2 – Le vivant pdf Connaître les petits des animaux : Maternelle 1, 2 – Le vivant rtf…
Le vivant : Maternelle 1, 2 : Déplacement des animaux en maternelle Découpe les étiquettes et colle chaque animal dans la case correspondant à son mode de déplacement. Barre en rouge l’intrus de cette liste et explique ton choix. Voir les fichesTélécharger les documents Déplacement des animaux : Maternelle 1, 2 – Le vivant pdf Déplacement des animaux : Maternelle 1, 2 – Le vivant rtf…
Regrouper des animaux selon leur milieu de vie, leur mode de déplacement. A la découverte de la Savane – : Maternelle 1 Maternelle – Explorer le monde – Les animaux Les élèves découvriront le mode vie des animaux par l’objectif suivant : Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Objectif spécifique : Regrouper des animaux selon un critère, le mode de déplacement. Situation problème (Fichier diapos) En regroupement, l’enseignant échangera avec les élèves…
Les 5 sens en : Maternelle 2 – Explorer le monde Les cinq sens Compétence visée: Connaître son corps, Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. Séance 1 Objectif spécifique : Savoir à quoi servent les cinq sens. Situation problème L’enseignant montre à ses élèves le livre qu’il a apporté (« Les cinq sens » mes premières découvertes) et leur énonce sa problématique : « Ce livre me semble très intéressant, mais…
Explorer le monde: l’odorat : Maternelle 1 – Le vivant L’odorat en Compétence visée: Connaître son corps, Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. Séance 1 Objectif spécifique : Connaître les règles d’hygiène. Situation problème (Fiche-outil 1) L’enseignant annonce à ses élèves qu’il souhaite introduire un nouveau jeu dans la classe, mais ce jeu est incomplet il a besoin de leur aide. Au préalable il a fabriqué une planche en partant d’un…
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.