Evaluation – Bilan – Les compléments circonstanciels en Primaire 4 – à imprimer avec correction
Evaluation Grammaire : Les compléments circonstanciels
Compétences évaluées
Identifier et utiliser correctement les différents compléments circonstanciels
Identifier la nature des compléments circonstanciels.
Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation
Les compléments circonstanciels
Ils apportent des informations supplémentaires à la phrase. Ils peuvent souvent être déplacés ou supprimés.
Le complément peut préciser le lieu : CCL
Ex : L’élève a posé son cahier sur le bureau.
Le complément peut préciser le temps : CCT
Ex : Avant la récréation, nous chanterons.
Le complément peut préciser la manière : CCM
Ex : Cette maman embrasse son enfant avec tendresse.
La nature du complément circonstanciels : Il peut être un groupe nominal, un nom ou un adverbe.
Ex : L’été prochain, Je partirai à la montagne.
Dimanche, je ferai du sport.
Exercices pour te préparer à l’évaluation
❶ Souligne les compléments circonstanciels et indique leur nature : groupe nominal ou adverbe
Le docteur ne reçoit pas le lundi. NATURE : ………………………..…………..…………..
Le berger marche rapidement. NATURE : ……………………………………………..……..
Mon père et mon oncle chassaient souvent. NATURE : ………………………………..
Le hibou chasse des souris la nuit. NATURE : ……………………………………..………..
Le soleil resplendit en Provence. NATURE : …………………………………………………..
❷ Souligne en vert les CCL, en rouge les CCT et en noir les CCM ;
- Hier, il a plu abondamment à Brest.
- Une tornade s’est abattue sur la ville, dès le matin.
- L’équipe gagnante crie de joie et se manifeste bruyamment.
- Le soir, ma mère prépare le repas avec soin.
- Du pont, je prends une photographie.
❸ Complète avec un complément circonstanciel qui informe sur le temps
– …………………………………….. j’écoute mon émission de radio préférée.
– Dès que ……………………………………. les oiseaux se mettent à chanter.
– On va partir ………………………………….. en vacances.
– Au …………………………………., les seigneurs aimaient beaucoup la chasse.
– Pendant que ………………………………… je recopie mon texte.
❹ Ajoute un complément circonstanciel en respectant la nature demandée.
– La voiture freine ………………………………………… (adverbe)
– L’autobus arrive ………………………………………… (GN)
– Le cycliste se faufile ………………………………………… (GN)
– La piétonne traverse ……………………………………….. (adverbe)
Evaluation, bilan à imprimer
Compétences évaluées
Identifier et utiliser correctement les différents compléments circonstanciels
Identifier la nature des compléments circonstanciels.
❶ Souligne les compléments circonstanciels et indique pour chacun : adverbe ou GN
❷ Classe compléments circonstanciels dans le tableau.
❸ Souligne les compléments circonstanciels et indique CCM, CCT ou CCL sous chacun.
❹ Complète ces phrases avec un complément circonstanciel :
Leçon en Primaire 4 – Les compléments circonstanciels pdf
Leçon en Primaire 4 – Les compléments circonstanciels rtf
Exercices compléments circonstanciels en Primaire 4 pdf
Exercices compléments circonstanciels en Primaire 4 rtf
Exercices Correction compléments circonstanciels en Primaire 4 pdf
Evaluation compléments circonstanciels en Primaire 4 pdf
Evaluation compléments circonstanciels en Primaire 4 rtf
Evaluation Correction compléments circonstanciels en Primaire 4 pdf