Identifier et produire des COD et des COI en Primaire 5 : séance découverte à manipuler en grammaire.
Ce travail sur les compléments de verbe se place dans un cadre plus général de l’analyse des différents éléments ou groupes constituant la phrase. L’élève a déjà appris à identifier le ou les verbes conjugués ainsi que le sujet. On passe maintenant à l’analyse des différents compléments. On travaille sur la fonction des groupes déjà commencée avec les adjectifs qualificatifs (=nature) et leurs fonctions (= attribut et épithète).
L’élève lira la consigne et effectuera le travail demandé. On vérifiera avec lui les associations par paire avant de continuer avec les questions situées sous les étiquettes.
| 1.Pierre obéit à ses parents.
10.Pauline aime ses parents. |
7.Sarah prend sa grand-mère par la main.
4.Cette bague appartient à sa grand-mère. |
| 2.Je fais confiance à Martin.
12.Les parents soutiennent Martin dans ses études. |
8.Léon se souvient de ce jeu dangereux.
6.Les cousins prennent ce jeu dangereux comme un amusement. |
| 3.Julien s’inquiète de son avenir.
5.Camille prend son avenir en main. |
9.Elle s’attend à une mauvaise note.
11.Jean a eu une mauvaise note en maths. |
- On s’aperçoit que les GN sont placés derrière le verbe conjugué.
- Non, on ne peut pas les supprimer, la phrase est incorrecte ou elle a perdu de son sens.
- Les mots qui apparaissent en plus dans les GN sont les prépositions.
- Ces groupes sont des compléments de verbe : on les appelle COD (complément d’objet direct) ou COI (complément d’objet indirect).
- Les questions posées sont « qui et quoi » pour les COD et « à qui ; à quoi ; de qui et de quoi » avec les COI.
| Question : qui ? quoi ? | Question :
à qui ? à quoi ? de qui ? de quoi ? |
| 7 – 10 – 12- 5 – 6 – 11 | 1 – 2 – 4 – 9 – 3 – 8 |
Les compléments du verbe COD – COI- grammaire : Primaire 5 -séance à manipuler- élèves pdf
Les compléments du verbe COD – COI- grammaire : Primaire 5 -séance à manipuler- élèves rtf

