Les homophones – Fiches cour/cours/court/courent – Cours, Leçon, trace écrite : Primaire 5 – PDF à imprimer

Leçon, trace écrite sur les homophones : cour/cours/court/courent en Primaire 5

Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses :

  • La nature du mot: elle permet souvent de faire le bon choix
  • Des astuces (= « remplacer par… ») qui permettent de les identifier facilement.

Ex : Un cours de danse – Il court loin. – La cour de récréation…

  1. Un nom commun :

Il est toujours précédé d’un déterminant.

4 possibilités :

– 1 : « la cour » est un nom commun féminin singulier. C’est un espace extérieur où l’on peut jouer.

Ex : Les enfants sont dans la cour.

– 2 : a) « un cours » est un nom commun masculin singulier. On peut le remplacer par le mot « leçon ».

Ex : J’ai un cours de danse dans 1 heure.

  1. b) le cours d’eau = la rivière ou le fleuve.

– 3 : « un court » est un nom commun masculin singulier. Il signifie un terrain.

Ex : Ils sont sur le court (=terrain) de tennis.

– 4 : courre : une chasse à courre

  1. Un adjectif qualificatif

Court (= trop petit)

On peut le remplacer par son contraire « long » ou mettre au féminin (court/courte)

Ex : Il porte un short court.

Il porte un short long.

  1. le verbe courir au présent

Je/tu cours- il/elle court

Ils /elles courent

Je peux changer le temps et le mettre à l’imparfait

Ex : Je/tu cours tous les soirs.

Je/tu courais tous les soirs.

Ex : Il court vite ! Il courait vite.

Ex : elles courent sous la pluie.

Elles couraient sous la pluie.



Leçon : Primaire 5 Les homophones cour cours court courent courre pdf

Leçon : Primaire 5 Les homophones cour cours court courent courre rtf


Jeux en ligne : Orthographe - Français : Primaire 5