Leçon, trace écrite sur les homophones : cour/cours/court/courent en Primaire 5
Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses :
- La nature du mot: elle permet souvent de faire le bon choix
- Des astuces (= « remplacer par… ») qui permettent de les identifier facilement.
Ex : Un cours de danse – Il court loin. – La cour de récréation…
- Un nom commun :
Il est toujours précédé d’un déterminant.
4 possibilités :
– 1 : « la cour » est un nom commun féminin singulier. C’est un espace extérieur où l’on peut jouer.
Ex : Les enfants sont dans la cour.
– 2 : a) « un cours » est un nom commun masculin singulier. On peut le remplacer par le mot « leçon ».
Ex : J’ai un cours de danse dans 1 heure.
- b) le cours d’eau = la rivière ou le fleuve.
– 3 : « un court » est un nom commun masculin singulier. Il signifie un terrain.
Ex : Ils sont sur le court (=terrain) de tennis.
– 4 : courre : une chasse à courre
- Un adjectif qualificatif
Court (= trop petit)
On peut le remplacer par son contraire « long » ou mettre au féminin (court/courte)
Ex : Il porte un short court.
Il porte un short long.
- le verbe courir au présent
Je/tu cours- il/elle court
Ils /elles courent
Je peux changer le temps et le mettre à l’imparfait
Ex : Je/tu cours tous les soirs.
Je/tu courais tous les soirs.
Ex : Il court vite ! Il courait vite.
Ex : elles courent sous la pluie.
Elles couraient sous la pluie.
Leçon : Primaire 5 Les homophones cour cours court courent courre pdf
Leçon : Primaire 5 Les homophones cour cours court courent courre rtf