Leçon, trace écrite sur les homophones : leur – leurs en Primaire 5
Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses :
- La nature du mot: elle permet souvent de faire le bon choix
- On utilise des astuces (= « remplacer par… ») qui permettent de les identifier facilement.
Ex : a/as /à – son/sont – leur/leurs
« Leur » ou « Leurs » ?
- « leur » peut être un déterminant possessif. Il fait donc partie d’un Groupe Nominal et s’accorde avec le nom singulier placé après lui.
ASTUCE : Tu peux le remplacer par « le/la » et la phrase garde du sens.
Ex : Les élèves rangent leur casier. -> Les élèves rangent le casier.
- « leurs » est un déterminant possessif. Il fait donc partie d’un Groupe Nominal et s’accorde avec le nom pluriel placé après lui.
ASTUCE : Tu peux le remplacer par « les » et la phrase garde du sens.
Ex : Les enfants jouent avec leurs vélos. -> Les enfants jouent avec les vélos.
« Leur »
- « leur » peut être un pronom personnel (= il remplace un Groupe Nominal). Il est toujours positionné avant le verbe. Il est invariable.
ASTUCE : Tu peux le remplacer par « lui » et la phrase garde du sens.
Ex : Sophie leur a écrit une longue lettre. -> Sophie lui a écrit une longue lettre.
Leçon : Primaire 5 – Les homophones grammaticaux leur – leurs pdf
Leçon : Primaire 5 – Les homophones grammaticaux leur – leurs rtf