Leçon, trace écrite sur les homophones : sans/cent/sang/s’en/c’en/sens/sent en Primaire 5
Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses :
- La nature du mot: elle permet souvent de faire le bon choix
- On utilise des astuces qui permettent de les identifier facilement.
Ex : sans, sang, cent, s’en, c’en, sens, sent
- CENT
– « cent » est un adjectif numéral. Il indique une quantité (100)
Ex : Cet arbre a cent ans.
Attention !
Cent ne s’accorde que quand il est utilisé seul et multiplié.
Ex : il coûte deux cents euros.
Il a payé deux-cent-neuf euros
- SANS
– « sans » est une préposition, placée devant un nom ou un verbe à l’infinitif. On peut le remplacer par son contraire « avec ».
Ex : Il travaille sans elle.
(-> Il travaille avec elle)
- SENS / SENT
– « sens » ou « sent » sont des formes du verbe sentir. On peut le remplacer par « Je/tu sentais » ou « Il/elle sentait ».
Ex : Je/tu sens bon.
Elle sent bon.
Attention à ne pas confondre avec le nom « sens » pour lequel on prononce le « s » final.
Ex : Cette phrase n’a pas de sens !
- S’EN
– « s’en » se trouve toujours avec des verbes pronominaux comme s’apercevoir, se rendre compte… On peut changer de personne comme « je m’en… » ou « tu t’en… »
Ex : Il s’en est rendu compte. (-> Je m’en suis rendu compte)
- C’EN
– « c’en » est moins courant. On peut le remplacer par « Cela en… ».
Ex : C’en est trop !
(-> Cela en est trop !)
- SANG
– « sang » est un nom commun masculin. C’est le liquide qui coule dans les veines.
Ex : Elle a du sang ici.
Leçon : Primaire 5 homophones sans cent sang s’en c’en sens sent pdf
Leçon : Primaire 5 homophones sans cent sang s’en c’en sens sent rtf