Les homophones grammaticaux – Fiches mes / mais / mets / met – Cours, Leçon, trace écrite : Primaire 5 – PDF à imprimer

Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux : mes / mais / mets / met en Primaire 5

Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses :

  • La nature du mot: elle permet souvent de faire le bon choix
  • On utilise des astuces (= « remplacer par… ») qui permettent de les identifier facilement.

Ex : a/as /à – son/sont – mes/mais/mets/met

Mes

« mes » est un déterminant possessif pluriel. Il est toujours suivi d’un nom au pluriel.

ASTUCE : On peut le remplacer par « tes » et la phrase garde du sens.

Ex : Mes voisins sont charmants.

 -> Tes voisins sont charmants.

Mais

« mais » est une conjonction de coordination qui permet de relier deux morceaux de phrase. Elle indique une opposition ou un changement.

ASTUCE : On peut le remplacer par « par contre », « cependant » ou « pourtant ».

Ex : J’adore le chocolat, mais pas le blanc. -> J’adore le chocolat, par contre, pas le blanc.

Mets / Met

– « mets » est la forme du verbe METTRE au présent, à la 1ère et à la 2e personne du singulier.

ASTUCE : On peut le remplacer par « mettais ».

Ex : Je mets un pull. -> Je mettais un pull.

– « met » est la forme du verbe METTRE au présent, à la 3e personne du singulier.

ASTUCE : On peut le remplacer par « mettait ».

Ex : Il met la table. -> Il mettait la table.



Leçon les homophones grammaticaux mes mais mets met en Primaire 5  pdf

Leçon les homophones grammaticaux mes mais mets met en Primaire 5  rtf


Jeux en ligne : Orthographe - Français : Primaire 5