Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux : mes / mais / mets / met en Primaire 5
Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses :
- La nature du mot: elle permet souvent de faire le bon choix
- On utilise des astuces (= « remplacer par… ») qui permettent de les identifier facilement.
Ex : a/as /à – son/sont – mes/mais/mets/met
Mes
« mes » est un déterminant possessif pluriel. Il est toujours suivi d’un nom au pluriel.
ASTUCE : On peut le remplacer par « tes » et la phrase garde du sens.
Ex : Mes voisins sont charmants.
-> Tes voisins sont charmants.
Mais
« mais » est une conjonction de coordination qui permet de relier deux morceaux de phrase. Elle indique une opposition ou un changement.
ASTUCE : On peut le remplacer par « par contre », « cependant » ou « pourtant ».
Ex : J’adore le chocolat, mais pas le blanc. -> J’adore le chocolat, par contre, pas le blanc.
Mets / Met
– « mets » est la forme du verbe METTRE au présent, à la 1ère et à la 2e personne du singulier.
ASTUCE : On peut le remplacer par « mettais ».
Ex : Je mets un pull. -> Je mettais un pull.
– « met » est la forme du verbe METTRE au présent, à la 3e personne du singulier.
ASTUCE : On peut le remplacer par « mettait ».
Ex : Il met la table. -> Il mettait la table.
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