Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les préfixes en Primaire 3 .
Evaluation vocabulaire : Les préfixes
Compétences évaluées
Identifier des préfixes
Connaitre le sens de certains préfixes
Construire des mots à l’aide de préfixes
Consignes pour cette évaluation :
Vrai ou faux ? Si c’est vrai, donne un exemple ; si c’est faux, corrige ce qui est incorrect.
Recopie uniquement les mots composés d’un préfixe en les séparant du radical par un tiret : (ex : re-voir).
Dans chaque liste, barre l’intrus et explique ce qu’il a de différent par rapport aux autres mots.
Complète ces phrases avec des mots dérivés de ceux en gras.
❶ Vrai ou faux ? Si c’est vrai, donne un exemple ; si c’est faux, corrige ce qui est incorrect.
- Les préfixes se placent après le radical. =>
- Un préfixe ne change pas le sens du mot. =>
- Un préfixe ne change pas la nature du mot. =>
- Important et impatient ont le préfixe im-. =>
❷ Recopie uniquement les mots composés d’un préfixe en les séparant du radical par un tiret :
(ex : re-voir).
1) Retravailler => | 2) Préhistoire => |
3) Paratonnerre => | 4) Résistant => |
5) Irréalisable => | 6) Déconstruire => |
7) Déjà => | 8) Malvoyant => |
❸ Dans chaque liste, barre l’intrus et explique ce qu’il a de différent par rapport aux autres mots.
- marcher – relacer – précuire – déclasser => …
- recyclage – réorganisation – déplacement – ressaut => ……
- prépayer – prénom – préfabriqué – parasol => ……
- malpropre – recassé – immobile – défait => ………
❹ Complète ces phrases avec des mots dérivés de ceux en gras.
- J’avais mal branché mon téléphone, mais c’est bon, je l’ai …………………………………….
- Cette fille était très polie, par contre l’autre était …………………………………….
- Dans ce sport, on fait une chute de plusieurs mètres avant d’ouvrir son ………………………………
- Avant de cuire la tarte, il faut ………………………………… la pâte.
Evaluation bilan pour la Primaire 3 sur les préfixes pdf
Evaluation bilan pour la Primaire 3 sur les préfixes rtf
Evaluation bilan pour la Primaire 3 sur les préfixes – Correction pdf