L’initiation précoce à la lecture en anglais est une pierre angulaire dans l’édification d’une maîtrise linguistique robuste, et les élèves de Primaire 2 ne font pas exception à cette règle. Comprendre le « Level 1 » en termes de compétence en compréhension de lecture est essentiel pour ajuster les méthodes d’enseignement et répondre aux besoins spécifiques de ces jeunes apprenants. Les bénéfices cognitifs et éducatifs sont substantiels ils ne se limitent pas à l’acquisition d’une nouvelle langue, mais s’étendent à une amélioration globale des capacités d’apprentissage. Pour soutenir cet enseignement, Pass Éducation offre une panoplie de ressources didactiques visant à renforcer la compréhension de lecture en anglais dès le Primaire 2, outillant ainsi parents et éducateurs pour accompagner au mieux les enfants dans leur parcours éducatif.
Lecture – Level 1 en anglais : « A beautiful rainbow ! » en Primaire 2, 3, 4, 5 Text : A beautiful rainbow ! Chloe and her brother are in the garden. They watch a beautiful rainbow. After, Chloe goes in her bedroom; she takes some paper and her pencils to draw the rainbow. Then, she puts it on the fridge. Vocabulary : To watch: regarder Beautiful: beau After: après A paper: un papier Questionnary : 1/ Chloe is with: …
Lecture – Level 1 en anglais : « A trip to the movies ! » en Primaire 2, 3, 4, 5 Today it’s raining. So I am going to the cinema with my mother. We decide to watch a movie about Sammy the pig. We buy some popcorn. I am ready now to watch the movie! I am so excited! Vocabulary : To watch: regarder To buy: acheter To be ready: être prêt Questionnary : 1/ It is: snowing raining….
Lecture – Level 1 en anglais : « A great day ! » en Primaire 2, 3, 4, 5 Text : A great day ! It’s Sunday; we are invited at my grandparent’s house. My grand-mother made a delicious apple pie. Mmm! Then, I go in the
garden. I pick some flowers for my grandmother. What a great day! Vocabulary : To cook : cuisiner Delicious: délicieux Next : ensuite To pick: cueillir Great: super Questionnary : Voir les fichesTélécharger les documents A…
Lecture – Level 1 en anglais : « Spring » en Primaire 2, 3, 4, 5 Text : Spring Today is the first day of spring. It is my favourite season! I can ride my bike in the park. I can pick flowers for Mum. I can see the ducks on the lake. Vocabulary : Spring : printemps Favourite: préféré(e) To pick : cueillir Questionnary : Voir les fichesTélécharger les documents Spring : Primaire 2, 3, 4, 5 – Anglais – Lecture…
Lecture – Level 1 en anglais : « A nice visit » en Primaire 2, 3, 4, 5 Text : A nice visit Paul is bored. He doesn’t know what to do. Ding-dong! Who is it? This is his cousin Joe. Joe spends the afternoon with Paul. They play hide and seek. Paul feels happy now! Vocabulary : To be bored: s’ennuyer To know : savoir To spend the afternoon: passer l’après midi. Afternoon: après-midi Hide and seek: cache-cache Questionnary : Voir…
Lecture – Level 1 en anglais : « Summer time » en Primaire 2, 3, 4, 5 Text : Summer time It is summer time. Emma is very hot.
She goes to the beach with her parents.
She wears a red bathing suit. She builds
a sand castle: she is proud of it! Vocabulary : To be hot: avoir chaud To build : construire To be proud: être fier Questionnary : Découpe les traductions et colle-les sous la question anglaise correspondante. Voir les fichesTélécharger les…
Lecture – Level 1 en anglais : « A new car » en Primaire 2, 3, 4, 5 Text : A new car Peter wants to buy a new car. He
goes to the car shop. Peter buys the
big red car. Peter drives home with
his new car. He feels happy! Vocabulary : To want : vouloir To buy : acheter New : nouveau/nouvelle To drive: conduire Questionnary : Découpe les traductions et colle-les sous la question anglaise correspondante. Voir les fiches
Télécharger les…
Lecture – Level 1 en anglais : « At school » en Primaire 2, 3, 4, 5 Text : At school Children are in school. James doesn’t
listen to his teacher. He plays with
his ruler and his pen. He imagines
these objects are a plane. Vocabulary : To listen to : écouter To play : jouer To imagine : imaginer Questionnary : Découpe les traductions et colle-les sous la question anglaise correspondante. Voir les fiches
Télécharger les documents At school : Primaire 2, 3, 4,…
Lecture – Level 1 en anglais : « A rain day » en Primaire 2, 3, 4, 5 Text : A rain day Today, it’s raining. I put on my
yellow boots . I take my umbrella.
Now I can play outside! Vocabulary : To rain : pleuvoir To put on : mettre To take : prendre Outside: dehors Questionnary : Découpe les traductions et colle-les sous la question anglaise correspondante. Voir les fiches
Télécharger les documents A rain day : Primaire 2, 3, 4,…
Lecture – Level 1 en anglais : « My cat » en Primaire 2, 3, 4, 5 Text : My cat Cooper is a black and white cat. He loves sleeping in the garden. But he prefers to play with Oscar. Vocabulary : To sleep : dormir To love : adorer To play : jouer Questionnary : Découpe les traductions et colle-les sous la question anglaise correspondante. Voir les fiches
Télécharger les documents My cat : Primaire 2, 3, 4, 5 – Anglais…
Approfondissement de la compréhension de lecture en anglais pour les Primaire 2
Les compétences visées au niveau 1 de lecture en anglais
Au cœur de l’apprentissage de l’anglais pour les élèves de Primaire 2, le Level 1 English reading comprehension englobe des aptitudes fondamentales. Il s’agit de déchiffrer des mots simples, de saisir la substance de phrases courtes et de comprendre des histoires basiques. Les compétences visées incluent également la capacité à suivre des instructions simples en anglais, à reconnaître des mots de vocabulaire de base, et à établir un premier lien entre l’écrit et l’oral.
Méthodologie et approches pédagogiques pour enseigner la lecture en anglais aux Primaire 2
La transmission d’un savoir aussi délicat nécessite une méthodologie adaptée. Les éducateurs privilégient souvent des méthodes immersives, telles que le storytelling ou les jeux de rôle. L’enseignement de la lecture en anglais se fait également par la répétition et la pratique régulière, en utilisant des ressources pédagogiques variées et adaptées au niveau d’âge et aux compétences des Primaire 2 students.
Astuces pour rendre la lecture en anglais engageante et efficace pour les élèves
Intégrer des supports visuels pour associer mots et images
Utiliser des chansons et comptines pour familiariser avec les sonorités
Organiser des lectures de groupe pour encourager l’interaction
Présentation des types de textes et de supports utilisés pour la compréhension de lecture de niveau 1
Type de Texte
Objectif Pédagogique
Livres illustrés
Stimuler l’imaginaire et le vocabulaire
Étiquettes de mots
Renforcer la reconnaissance des mots courants
Instructions simples
Améliorer la compréhension de directives
Compréhension en anglais au Primaire 2 : vos questions
Quelle est la fréquence idéale de pratique de la lecture en anglais pour les élèves de Primaire 2 ?
Pour les élèves de Primaire 2, l’assimilation de la langue anglaise se fait de manière graduelle. Une pratique régulière est conseillée, typiquement trois à quatre sessions hebdomadaires de 15 à 20 minutes. Cette régularité permet d’ancrer les compétences acquises en English reading comprehension et de stimuler une progression constante.
Comment évaluer le niveau de compréhension de lecture en anglais chez un élève de Primaire 2 ?
L’évaluation du niveau de compréhension de lecture en anglais pour un élève de Primaire 2 s’articule autour de plusieurs axes : la capacité à identifier les mots, la compréhension des phrases simples et la faculté à répondre à des questions basiques sur un texte de Level 1. Des quizz, des résumés oraux ou des questionnaires peuvent être des outils efficaces pour mesurer ces compétences.
Quels sont les signes d’une progression dans la compréhension de lecture en anglais ?
La progression dans la compréhension de lecture se manifeste par une meilleure fluidité dans la lecture à voix haute, une augmentation du vocabulaire utilisé et une capacité accrue à saisir l’essence d’un texte. Chez les élèves de Primaire 2, des interactions plus spontanées en anglais et un intérêt marqué pour les livres en langue étrangère sont également des indicateurs pertinents.