Séquence complète en conjugaison pour la Secondaire 1 sur l’imparfait et le passé simple de l’indicatif.
Cours en conjugaison pour la Secondaire 1 sur l’imparfait et le passé simple de l’indicatif.
- CONJUGUER UN VERBE à l’IMPARFAIT :
L’imparfait est un temps de l’indicatif.
Pour trouver le radical d’un verbe conjugué à l’imparfait, je mets le radical du verbe à la 1ère pers. du pluriel au présent de l’indicatif :
Ex : prendre : nous prenons = je prenais finir : nous finissons = il finissait
Exercices avec les corrigés en conjugaison pour la Secondaire 1 sur l’imparfait et le passé simple de l’indicatif.
Consignes pour ces exercices :
Complète ces phrases en surlignant la forme correcte du verbe à l’imparfait :
Parmi les choix suivants, trouve les intrus et barre les formes verbales qui ne sont pas au passé simple :
Complète les radicaux de ces verbes au passé simple, en ajoutant la terminaison qui convient parmi les choix suivants : – ai – is – us – ut – it – a – urent – èrent – irent
Conjugue ces verbes à l’imparfait de l’indicatif, selon la personne indiquée.
Conjugue ces verbes au passé simple en les mettant à la personne demandée :
Complète le tableau en réécrivant les verbes suivants, selon la personne indiquée, à l’imparfait et au passé simple.
Réécris le texte en conjuguant les verbes entre parenthèses à l’imparfait de l’indicatif :
Réécris le texte en conjuguant les verbes en gras au passé simple de l’indicatif :
Rédige un court texte (4-5 lignes) en utilisant au moins 3 verbes à l’imparfait et 3 verbes au passé simple, pour raconter une aventure vécue par un héros ou une héroïne de ton choix.
Evaluation avec la correction en conjugaison pour la Secondaire 1 sur l’imparfait et le passé simple de l’indicatif.
Évaluation des compétences
Conjuguer un verbe à l’imparfait de l’indicatif
Conjuguer un verbe au passé simple de l’indicatif
Consignes pour cette évaluation :
Surligne la bonne forme du verbe au passé simple. Explique pourquoi tu as fait ce choix :
Ce jour-là, les femmes du village [faisèrent / firent] le trajet jusqu’à la source sacrée.
Conjugue ces verbes à l’imparfait à la personne demandée :
Conjugue ces verbes au passé simple en les mettant à la personne demandée :
Complète ces phrases en conjuguant les verbes entre parenthèses au temps indiqué.
Réécris cette phrase en transposant « nous » par « ils » :
Cours : Secondaire 1 L’imparfait et le passé simple de l’indicatif pdf
Cours : Secondaire 1 L’imparfait et le passé simple de l’indicatif rtf
Exercices : Secondaire 1 L’imparfait et le passé simple de l’indicatif pdf
Exercices : Secondaire 1 L’imparfait et le passé simple de l’indicatif rtf
Exercices Correction : Secondaire 1 L’imparfait et le passé simple de l’indicatif pdf
Exercices Correction : Secondaire 1 L’imparfait et le passé simple de l’indicatif rtf
Evaluation : Secondaire 1 L’imparfait et le passé simple de l’indicatif pdf
Evaluation : Secondaire 1 L’imparfait et le passé simple de l’indicatif rtf
Evaluation Correction : Secondaire 1 L’imparfait et le passé simple de l’indicatif pdf
Evaluation Correction : Secondaire 1 L’imparfait et le passé simple de l’indicatif rtf