L’imparfait et le passé simple de l’indicatif – Séquence complète : Secondaire 1 – PDF à imprimer

Séquence complète en conjugaison pour la Secondaire 1 sur l’imparfait et le passé simple de l’indicatif.

Cours en conjugaison pour la Secondaire 1 sur l’imparfait et le passé simple de l’indicatif.

  • CONJUGUER UN VERBE à l’IMPARFAIT :

L’imparfait est un temps de l’indicatif.

Pour trouver le radical d’un verbe conjugué à l’imparfait, je mets le radical du verbe à la 1ère pers. du pluriel au présent de l’indicatif :       

Ex : prendre : nous prenons = je prenais          finir : nous finissons = il finissait

Exercices avec les corrigés en conjugaison pour la Secondaire 1 sur l’imparfait et le passé simple de l’indicatif.

Consignes pour ces exercices : 

Complète ces phrases en surlignant la forme correcte du verbe à l’imparfait :

Parmi les choix suivants, trouve les intrus et barre les formes verbales qui ne sont pas au passé simple :

Complète les radicaux de ces verbes au passé simple, en ajoutant la terminaison qui convient parmi les choix suivants :  – ai – is – us – ut – it – a – urent – èrent – irent

Conjugue ces verbes à l’imparfait de l’indicatif, selon la personne indiquée.

Conjugue ces verbes au passé simple en les mettant à la personne demandée :

Complète le tableau en réécrivant les verbes suivants, selon la personne indiquée, à l’imparfait et au passé simple.

Réécris le texte en conjuguant les verbes entre parenthèses à l’imparfait de l’indicatif :

Réécris le texte en conjuguant les verbes en gras au passé simple de l’indicatif :

Rédige un court texte (4-5 lignes) en utilisant au moins 3 verbes à l’imparfait et 3 verbes au passé simple, pour raconter une aventure vécue par un héros ou une héroïne de ton choix.

Evaluation avec la correction en conjugaison pour la Secondaire 1 sur l’imparfait et le passé simple de l’indicatif.

Évaluation des compétences
Conjuguer un verbe à l’imparfait de l’indicatif
Conjuguer un verbe au passé simple de l’indicatif

Consignes pour cette évaluation :

Surligne la bonne forme du verbe au passé simple. Explique pourquoi tu as fait ce choix :

Ce jour-là, les femmes du village [faisèrent / firent] le trajet jusqu’à la source sacrée.

Conjugue ces verbes à l’imparfait à la personne demandée :

Conjugue ces verbes au passé simple en les mettant à la personne demandée :

Complète ces phrases en conjuguant les verbes entre parenthèses au temps indiqué.

Réécris cette phrase en transposant « nous » par « ils » :



Cours : Secondaire 1 L’imparfait et le passé simple de l’indicatif   pdf

Cours : Secondaire 1 L’imparfait et le passé simple de l’indicatif   rtf

Exercices : Secondaire 1 L’imparfait et le passé simple de l’indicatif   pdf

Exercices : Secondaire 1 L’imparfait et le passé simple de l’indicatif   rtf

Exercices Correction : Secondaire 1 L’imparfait et le passé simple de l’indicatif   pdf

Exercices Correction : Secondaire 1 L’imparfait et le passé simple de l’indicatif   rtf

Evaluation : Secondaire 1 L’imparfait et le passé simple de l’indicatif   pdf

Evaluation : Secondaire 1 L’imparfait et le passé simple de l’indicatif   rtf

Evaluation Correction : Secondaire 1 L’imparfait et le passé simple de l’indicatif   pdf

Evaluation Correction : Secondaire 1 L’imparfait et le passé simple de l’indicatif   rtf


Jeux en ligne : Conjugaison - Français : Secondaire 1

Mon Pass conjugaison - Fichier d'exercices adapté pour tous les niveaux de classe - PE Edition : Primaire 2, 3, 4, 5, 6, Secondaire 1, 2, 3