Evaluation diagnostique ou de positionnement début d’année en mathématique en Primaire 3 .
| Compétences |
| Nombres et calculs |
| Ecrit en chiffres et en lettres des nombres dictés. |
| Lit et écrit des nombres entiers inférieurs ou égaux à 1000 en chiffres et en lettres. |
| Connaît la suite des nombres jusqu’à 1000. |
| Comprend la valeur des chiffres selon leur position (unités, dizaines, centaines). |
| Connaît les différentes désignations d’un nombre. |
| Dénombre et représente des collections de nombres entiers inférieurs ou égaux à 1000. |
| Compare des nombres entiers < ou = à 1000. |
| Ordonne des nombres entiers < ou = à 1000. |
| Intercale des nombres entiers < ou = à 1000. |
| Encadre des nombres entiers < ou = à 1000. |
| Place des nombres entiers < ou = à 1000 sur une droite numérique. |
| Identifie les nombres pairs. |
| Connaît les compléments à 100. |
| Connaît les compléments à la dizaine supérieure et à la centaine supérieure . |
| Connaît les doubles et les moitiés des nombres d’usage courant . |
| Multiplie par 10 un nombre inférieur à 100. |
| Connaît les tables d’addition. |
| Connaît les tables de multiplication de 2 , 3 , 4 , 5 et 10 . |
| Connaît et sait utiliser la commutativité de l’addition itérée et de la multiplication. |
| Calcule mentalement des sommes , des différences et des produits . |
| Calcule des sommes et des différences en ligne. |
| Pose et calcule des additions en colonnes avec ou sans retenue . |
| Pose et calcule des soustractions en colonnes avec ou sans retenue . |
| Résout des problèmes du champ additif (addition , soustraction ). |
| Résout des problèmes du champ multiplicatif avec des nombres entiers inférieurs ou égaux à 30 (produit , valeur d’une part ). |
| Grandeurs et mesures |
| Compare des segments selon leur longueur. |
| Mesure des segments avec une règle graduée. |
| Trace des segments de longueur donnée. |
| Choisit l’unité de longueur (cm, dm, m ou km) correspondant le mieux pour exprimer une longueur. |
| Connaît les relations entre cm, dm et m. |
| Lit des horaires sur une horloge à aiguilles en heures entières et en heures et demi-heures |
| Positionne les aiguilles pour représenter un horaire donné. |
| Connaît les unités de mesures de durées et certaines de leurs relations : jour/semaine, jour/mois, mois/année, jour/heure, heure/minute. |
| Compare des objets selon leur masse. |
| Résout des problèmes impliquant des longueurs. |
| Résout des problèmes impliquant des durées. |
| Résout des problèmes impliquant des prix. |
| Sait manipuler la monnaie. |
| Espace et géométrie |
| Se repérer et se déplacer sur un quadrillage en utilisant un vocabulaire spatial précis. |
| Reconnaît, nomme le cercle , le carré , le rectangle et le triangle . |
| Décrit le cercle , le carré , le rectangle et le triangle . |
| Reproduit un carré, un rectangle, un triangle sur papier quadrillé ou pointé. |
| Reconnaît, nomme, décrit le cube , la boule , le pavé droit , le cône , la pyramide . |
| Il complète, sur une feuille quadrillée ou pointée, une figure simple pour qu’elle soit symétrique par rapport à un axe donné. |
Evaluation diagnostique en mathématique en Primaire 3 pdf
Evaluation diagnostique en mathématique en Primaire 3 rtf
Evaluation diagnostique en mathématique en Primaire 3 La Correction pdf
Evaluation diagnostique en mathématique en Primaire 3 La Correction rtf








