La maternelle est une période d’éveil et de découverte, où les jeux d’ombres et lumières captivent l’imagination des tout-petits. Ce thème, essentiel dans le développement cognitif au cycle 1, s’avère un vecteur pédagogique enrichissant, ouvrant la porte à un apprentissage multidimensionnel. Les éducateurs et les parents, en quête de dossiers thématiques adaptés, trouveront ici des ressources foisonnantes pour aborder ce sujet avec finesse et créativité. En plongeant dans ces dossiers, ils pourront guider les enfants à travers un univers où mystère et connaissance se côtoient, éclairant ainsi les premiers pas vers la compréhension du monde.
Ombres et lumières – Programme : Maternelle 1 – PDF à imprimer

Programme en PDF sur le thème Ombres et lumières : Maternelle 1 en bas d’article. LANGUAGE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des sons, commencer à segmenter. COMPRÉHENSION ÉCRITE Règle du jeu de motricité : « la rivière » – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME Les boucles – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. – Ecrire seul des…
Anglais – Ombres et lumières – Séquence complète : Maternelle 1 – PDF à imprimer

: Maternelle 1 ) – Anglais – Ombres et lumières Anglais : Numbers Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Apprendre à compter en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards / matériel, Chant: Ten little Indians song (2 :28), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Engager un petit dialogue entre Teddy la mascotte et vous-même :…
Graphisme – Ombres et lumières – Séquence complète : Maternelle 1 – PDF à imprimer

: Maternelle 1 ) – Graphisme – Ombres et lumières Graphisme : Les boucles Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : Boudins de pâte à modeler, une longue corde ou de la laine, plateaux de farine, bouchons en plastique, feuilles de format A3, fiche matériel, fiche élève. Durée de la séance : 60 minutes Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer : Montrer la représentation de l’œuvre d’Alexander CALDER. Laisser les élèves…
Phonologie – Ombres et lumières – Séquence complète : Maternelle 1 – PDF à imprimer

: Maternelle 1 ) – Phonologie – Ombres et lumières Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique. Nombre de séances : 1 Matériel : Fiche matériel Durée de la séance : 45 minutes Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 1/ La première activité consiste à entrainer les élèves à fusionner des syllabes pour former des mots bi-syllabiques. Pour pouvoir jouer au jeu du Rébus, imprimer toutes les vignettes qui représentent des mots monosyllabiques…
Mathématiques – Ombres et lumières – Séquence complète : Maternelle 1 – PDF à imprimer

: Maternelle 1 ) – Mathématiques – Ombres et lumières Mathématiques : Je sais compter jusqu’à 10 et lire les nombres jusqu’à 10. Compétences : – Savoir réciter la comptine numérique jusqu’à 10. – Savoir lire les nombres de 1 à 10 et leurs représentations. Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : Legos, fiche matériel, fiche élève. Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 15- 20 minutes Modalité : En petits groupes Durée Activité Mode…
Découvrir le monde – Ombres et lumières – Séquence complète : Maternelle 1 – PDF à imprimer

: Maternelle 1 ) – Découvrir le monde – Ombres et lumières Découvrir le monde : ombres et lumière Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences. Nombre de séances : 4 Matériel : Voir expériences, fiche matériel Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience Modalité : En petits groupes SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route Proposer un petit jeu de…
Découvrir l’écrit – Ombres et lumières – Séquence complète : Maternelle 1 – PDF à imprimer

: Maternelle 1 ) – Découvrir l’écrit – Ombres et lumières Découvrir l’écrit : La règle du jeu Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte La règle du jeu Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En grand groupe Durée Activité Mode de…


