Dès le Primaire 4, la proportionnalité et les pourcentages constituent des piliers essentiels dans l’organisation des données mathématiques. Comprendre ces concepts n’est pas seulement un objectif académique c’est une compétence pratique, cruciale pour aborder des situations variées de la vie quotidienne. Que ce soit pour l’assistance aux devoirs, un soutien scolaire ou un approfondissement des acquis, cette page représente une ressource incontournable pour les élèves désireux de maîtriser avec brio la proportionnalité et les pourcentages.
Pyramide des âges – Outils pour la classe : Primaire 3, 4, 5 – PDF à imprimer

Pyramide des âges – Outils pour la classe : Primaire 3, 4, 5 Fichier excel pour construire « une pyramide des âges » des élèves Voici une feuille Excel où vous n’avez qu’à rentrer les noms et/ou prénoms de vos élèves, leur date de naissance, le nombre total d’élèves dans votre classe et, vos pyramides des âges sont faites automatiquement! Télécharger le document de M. PERNOUX: Pyramide des âges excel 5 livrets pédagogiques à télécharger: Voir les fichesTélécharger les documents Histoire Géographie…
Pyramide des âges – Outils pour la classe – Trucs et astuces : Primaire 3, 4, 5

Pyramide des âges – Outils pour la classe : Primaire 3, 4, 5 Fichier excel pour construire « une pyramide des âges » des élèves Voici une feuille Excel où vous n’avez qu’à rentrer les noms et/ou prénoms de vos élèves, leur date de naissance, le nombre total d’élèves dans votre classe et, vos pyramides des âges sont faites automatiquement! Télécharger le document de M. PERNOUX: Pyramide des âges excel Mode d’emploi : 1°) Entrer la date à laquelle vous voulez que…
Pourcentages – Cours, Leçon – Gestion des données : Primaire 4, 5 – PDF à imprimer

Leçon de mathématiques, calcul : Primaire 4, 5 : Les pourcentages CAL 18 : Les pourcentages Il s’agit d’une situation de proportionnalité. Cela consiste à comparer une quantité à la valeur 100. On utilise pour cela ce symbole % qui se lit « pour cent » Exemple : dans une classe de 24 élèves, il y a 50% de garçons. Puisque 50 vaut la moitié de 100, il y a donc la moitié des élèves qui sont des garçons, donc…