À l’école, les enseignements de Maternelle 2 de maternelle sont organisés par les professeurs selon les instructions officielles de l’Éducation nationale. Les enseignants structurent leurs activités de classe en se basant sur les compétences à acquérir par l’enfant en fin de cycle 1. Voici nos ressources en lien direct avec les programmes de Maternelle 2.
Des tableaux de progressions conformes aux programmes de Maternelle 2
Les programmes de Maternelle 2 comptent 5 domaines d’apprentissage :
- mobiliser le langage dans toutes ses dimensions (apprentissage de la lecture, de l’écriture et langage oral) ;
- agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique ;
- agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques ;
- construire les premiers outils pour structurer sa pensée (mathématiques) ;
- explorer le monde.
Chacun de ces domaines nécessite de prévoir une programmation annuelle en Maternelle 2.
Notre tableau de progression annuelle à télécharger et à imprimer sur cette page vous permet de choisir les activités, les jeux et les livres à exploiter autour du langage pour les enfants de votre classe. Il distribue les compétences à acquérir en Maternelle 1, en Maternelle 1 et en Maternelle 2 de maternelle.
Des référentiels de compétences pour les enseignements de Maternelle 2
Notre plateforme éducative vous invite à construire des enseignements pertinents et conformes aux programmes de grande section en vous appuyant sur des documents issus des instructions officielles de l’Éducation nationale :
- Une liste détaillée de compétences (pour les domaines « le langage au cœur des apprentissages », « agir et s’exprimer avec son corps », « vivre ensemble », « la sensibilité, l’imagination et la création » et « découvrir le monde ») illustrées par des exemples d’activités.
- Un référentiel de compétences regroupant les attendus de fin de maternelle dans les thèmes « mobiliser le langage », « agir et s’exprimer avec son corps », « découvrir l’écrit », « devenir élève », « explorer le monde », « percevoir, sentir imaginer, créer ».
- Une grille des compétences en maternelle à utiliser comme outil de programmation annuelle sur les 3 années du cycle ou comme support d’évaluation pour le cahier de suivi des élèves.