Séquence complète sur « Rectangle Losange Carré » pour la Primaire 6
Notions sur « les figures usuelles »
- Cours sur « Rectangle Losange Carré » pour la Primaire 6
Le rectangle.
Définition : Un rectangle est un quadrilatère qui a 4 angles droits.
Propriétés : Dans un rectangle,
• Les côtés opposés sont parallèles et égaux.
• Les diagonales sont de même longueur et se coupent en leur milieu.
Le losange.
Définition : Un losange est un quadrilatère qui 4 côtés de même longueur.
Propriétés : Dans un losange,
• Les diagonales sont perpendiculaires et se coupent en leur milieu.
• Les angles opposés ont même mesure.
Le carré.
Définition : Un carré est un quadrilatère qui a 4 angles droits et 4 côtés de même longueur. Un carré est à la fois un rectangle et un losange.
Propriétés : Dans un carré,
• Les diagonales sont perpendiculaires
• Les diagonales sont de même longueur
• Les diagonales se coupent en leur milieu
Toutes ces propriétés sont très utiles pour construire ces quadrilatères
- Exercices, révisions sur « Rectangle Losange Carré » à imprimer avec correction pour la Primaire 6
Consignes pour ces révisions, exercices :
1. Observer la figure ci-dessous puis nommer :
• Un rectangle : …………..
• Un carré : …………..
• Un triangle isocèle : …………..
• Un triangle équilatéral : …………..
• Un losange : …………..
2. Répondre aux questions suivantes.
• Quelle est la longueur du segment [CB] ?
• Quelle est la propriété du cours qui permet de justifier la réponse ?
• Quelle est la longueur du segment [CD] ?
• Quelle est la propriété du cours qui permet de justifier la réponse ?
• Que peut-on dire des droites (CH) et (BG) ?
• Quelle est la propriété du cours qui permet de justifier la réponse ?
3. Dire si les phrases suivantes sont vraies ou fausses.
• Un losange est un carré :
• Un rectangle est un carré :
• Un carré est un losange :
• Un carré est un rectangle :
• Un losange est un rectangle :
4. Construire un rectangle ABCD tel que AD = 3 cm et AC = 8 cm.
5. Construire un losange CHAT tel que les diagonales mesurent 8 cm et 6 cm.
6. Construire un carré MNPQ de côté 6,3 cm.
- Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Rectangle Losange Carré » pour la Primaire 6
Compétences évaluées
Reconnaitre, nommer, décrire les quadrilatères particuliers
Reproduire les quadrilatères particuliers
Réaliser, rédiger un programme de construction d’un quadrilatère particulier
Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle :
Exercice N°1
Que peut-on dire des diagonales d’un rectangle ?
Que peut-on dire des diagonales d’un losange ?
Que peut-on dire des diagonales d’un carré ?
Exercice N°2
Construire un carré dont les diagonales ont une longueur de 4 cm.
Exercice N°3
On a déformé des quadrilatères. À l’aide des codages, déterminer la nature de ces quadrilatères.
Exercice N°4
Dans chaque cas, déterminer la longueur AB.
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