L’adjectif qualificatif occupe une place prépondérante dans l’apprentissage de la grammaire française au CM1. Son étude permet aux élèves de non seulement enrichir leur vocabulaire, mais également d’affiner leur capacité à exprimer des nuances et des précisions dans leurs descriptions. Cette séance découverte vise à introduire les élèves à la complexité et à l’utilité des adjectifs qualificatifs, éléments clés pour une expression écrite riche et précise. Au terme de cette introduction, les jeunes apprenants auront une compréhension solide qui les aidera à sculpter avec justesse leurs phrases.
L’adjectif épithète – Séance découverte à manipuler : Primaire 4 – PDF à imprimer

Reconnaitre l’adjectif lorsqu’il est l’épithète d’un nom en Primaire 4 : séance découverte à manipuler en grammaire. Question1 Lire et comprendre les textes L’enfant choisit le texte qu’il souhaite puis commence le dessin. L’adulte ou un autre élève réalisera le dessin correspondant à l’autre texte. Une fois les dessins terminés, on demande de les comparer pour faire ressortir les points communs et les différences. Correction – Les deux dessins comportent les mêmes types d’éléments : château, chemin, mur, sapin, chat,…
L’adjectif qualificatif – Séance découverte à manipuler : Primaire 4 – PDF à imprimer

Trouver l’adjectif dans la phrase quel que soit sa place dans la phrase en Primaire 4 : séance découverte à manipuler en grammaire. Compétences ciblées : J’identifie le rôle sémantique de l’adjectif : apporter des précisions sur les noms. Je trouve l’adjectif dans la phrase quel que soit sa place dans la phrase. Nous allons étudier une nouvelle notion : l’adjectif qualificatif. L’étude de l’adjectif qualificatif commence par son identification et la compréhension de son rôle dans un énoncé. Elle…