Identifier et écrire des mots en eil/eille, ail/aille en Primaire 2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Distribution de la grille Que remarques-tu ? Il s’agit d’une grille de mots croisés. Je vais te lire des définitions et tu devras écrire dans les cases les réponses correspondantes. On peut la remplir d’eau. (BOUTEILLE) On le fait tous les jours à l’école (TRAVAIL) On écrit dessus. (FEUILLE) On en a dix aux pieds (ORTEIL) C’est un siège au salon (FAUTEUIL)…
Identifier et reconnaître les noms en oin/ion/ein/ien et ian/ain en Primaire 2 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève observe le document Que vois-tu ? Il s’agit d’images, de dominos. « Tu vas devoir écrire le nom de ce qui est représenté sur chaque domino » Lion-foin Main – triangle Chien -peinture Que remarques-tu ? Ce sont les mêmes lettres que l’on a : I-O-N, E-I-N, A-I-N mais elles ne sont pas dans le même ordre dans les mots….
Identifier et écrire des mots avec le son [j] en Primaire 2 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève observe l’image. Cherche au moins cinq mots qui se prononcent de la même manière : Ä une grenouille, des billes, un fauteuil, un réveil, un yaourt. Quel est le son final que l’on entend plusieurs fois ? On entend « ill » de nombreuses fois. Ecris ces mots sur une feuille. Laisser l’élève écrire librement puis reprendre son travail. S’il…
Identifier et reconnaitre les noms en oin/ion/ein/ien en Primaire 2 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève observe le document Que vois-tu ? Il s’agit d’images et d’une grille à compléter. « Nous allons remplir ensemble certains numéros » Ecrire ou faire écrire en épelant : 2 : BAIN, n. 9 : MAIN, n. 13 : PAIN, n. 18 : TRAIN, n. 19 : TRIANGLE et n. 20 : VIANDE « Continue à remplir la grille. Ecris au crayon…
Découvrir la valeur de la lettre g en Primaire 2 : séance découverte à manipuler en orthographe. A. Faire lire le texte à votre enfant puis le questionner. Questionnement oral : 1/Que raconte ce texte ? 2/Que remarques-tu en regardant les mots en gras ? Les mots en gras comportent tous la lettre g. 3/ Ecoute bien comment chante la lettre « g » dans chacun de ces mots et essaie de les classer. Faire deux colonnes et faire écrire…
Découvrir la valeur de la lettre x entendue gz ou cs et j’en comprends la règle en Primaire 2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Faire observer les deux images. (N’oubliez pas de cacher les mots en dessous.) L’enfant nomme « » et « ». Demander à l’enfant d’écrire ces deux mots sur une ardoise. Bien rassurer l’enfant et lui dire qu’il a le droit de se tromper. L’objectif est de mettre en valeur la lettre x : sa…
Connaitre la valeur des lettres c ou ç en Primaire 2 : séance découverte à manipuler en orthographe. La lettre c permet de coder plusieurs sons. L’enfant doit comprendre qu’elle change de son en fonction de la lettre qui la suit. Ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est essentiellement la lettre c qui chante « s » comme dans citron, cerise et l’utilisation du « ç ». Bien reprendre la leçon de la semaine 1 sur la valeur des lettres ss….
Connaître la valeur de la lettre s, et de l’association des deux s en Primaire 2 : séance découverte à manipuler en orthographe. ❶ Phase de découverte. Voici deux images, nomme-les : Ces mots se prononcent-ils de la même façon ? Sur quels sons sont-ils différents ? Remets les lettres dans l’ordre et écris le mot correspondant à chaque dessin. Que remarques-tu ? Voir les fichesTélécharger les documents Connaitre la valeur de la letrre S-orthographe : Primaire 2 -séance à…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.