Séquences, séances découvertes - - PDF à imprimer

La lettre finale et muette d’un mot – Séance découverte à manipuler : Primaire 4 – PDF à imprimer

La lettre finale et muette d'un mot - Séance découverte à manipuler : Primaire 4 - PDF à imprimer

Acquérir des repères orthographiques en s’appuyant sur la formation des mots. (dérivés) au : Primaire 4 : séance découverte à manipuler en orthographe. Compétences ciblées : Écrire sans erreur des noms et des adjectifs se terminant par une consonne muette. Acquérir des repères orthographiques en s’appuyant sur la formation des mots. (dérivés). Nous allons amener l’élève à observer les lettres finales muettes sur les noms et les adjectifs afin d’en déduire la règle d’écriture. L’amener à s’appuyer sur des mots…


Lire la suite

Le passé composé – Séance découverte à manipuler : Primaire 4 – PDF à imprimer

Le passé composé - Séance découverte à manipuler : Primaire 4 - PDF à imprimer

Conjugue les verbes au passé composé au : Primaire 4 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Compétences ciblées : Je découvre l’accord des participes passés avec l’auxiliaire être. Je conjugue les verbes au passé composé. L’élève distingue temps simples/composés. Il comprend alors « le fonctionnement du passé composé par l’association avant tout du verbe avoir au présent et d’un participe passé ». La mémorisation repose sur la conjugaison de l’auxiliaire (marques de personne) et la présence du verbe au…


Lire la suite

Les graphèmes des noms en ail/aille, eil/eille, euil, euille, ouil/ouille – Séance découverte à manipuler : Primaire 3 – PDF à imprimer

Les graphèmes des noms en ail/aille, eil/eille, euil, euille, ouil/ouille - Séance découverte à manipuler : Primaire 3 - PDF à imprimer

Ecrire les sons difficiles en Primaire 3 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève lit les devinettes et y répond. Feuille – Fauteuil – Paille – Soleil – Grenouille Valider et faire repérer les différentes graphies de ces noms. Ecrire les noms : FAUTEUIL et FEUILLE sur une feuille. Quelle est le genre de ces noms ? LE fauteuil – LA feuille. Que remarques-tu ? J’écris EUIL quand c’est au masculin et EUILLE quand le nom est au féminin….


Lire la suite

Passé composé avec l’auxiliaire être – Séance découverte à manipuler : Primaire 3 – PDF à imprimer

Passé composé avec l’auxiliaire être - Séance découverte à manipuler : Primaire 3 - PDF à imprimer

Conjuguer les verbes au passé composé avec l’auxiliaire être en Primaire 3 : séance découverte à manipuler en conjugaison. L’élève observe le document, il lit le texte. Quel est le genre de document ? C’est un article de journal avec une photo. A quel temps est-il écrit ? Au passé. Souligne tous les verbes conjugués de ce texte. Virginie est arrivée. Ses camarades sont arrivés une heure après. Un photographe a voulu. Virginie a perdu. Elle est tombée. Le photographe…


Lire la suite

Le futur du verbe aller – Séance découverte à manipuler : Primaire 2 – PDF à imprimer

Le futur du verbe aller - Séance découverte à manipuler : Primaire 2 - PDF à imprimer

Reconnaitre et mémoriser le futur du verbe aller au : Primaire 2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Demander à l’élève d’observer le document. Que remarques-tu ? Comment s’appelle ce document ? Il s’agit de la page d’un agenda de la famille Martin pour la semaine du 10 au 16 avril. A l’aide de cette page, indique ce que les membres de la famille doivent faire la semaine prochaine, le lieu où ils vont aller….. Lundi, la maman ira…


Lire la suite

Les noms en ail/aille, eil/eille, euil, euille, ouil/ouille – Séance découverte à manipuler : Primaire 2 – PDF à imprimer

Les noms en ail/aille, eil/eille, euil, euille, ouil/ouille - Séance découverte à manipuler : Primaire 2 - PDF à imprimer

Identifier et écrire des mots en eil/eille, ail/aille en Primaire 2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Distribution de la grille Que remarques-tu ? Il s’agit d’une grille de mots croisés. Je vais te lire des définitions et tu devras écrire dans les cases les réponses correspondantes. On peut la remplir d’eau. (BOUTEILLE) On le fait tous les jours à l’école (TRAVAIL) On écrit dessus. (FEUILLE) On en a dix aux pieds (ORTEIL) C’est un siège au salon (FAUTEUIL)…


Lire la suite

Les noms en é/ée/té/tié – Séance découverte à manipuler : Primaire 5 – PDF à imprimer

Les noms en é/ée/té/tié - Séance découverte à manipuler : Primaire 5 - PDF à imprimer

Connaitre les règles d’orthographe des noms se terminant par ces sons et les exceptions en Primaire 5 : séance découverte à manipuler en orthographe. Le mot mêlé et le tableau permettent à l’enfant de déduire les règles d’orthographe concernant les mots en « -é/-ée » et les exceptions, il peut ainsi lorsqu’il a fini la situation découverte, rédiger les règles. Il pourra effectuer la même démarche avec le jeu des associations et les devinettes. On laissera à l’élève le temps…


Lire la suite

Les différentes valeurs de la lettre H – Séance découverte à manipuler : Primaire 4 – PDF à imprimer

Les différentes valeurs de la lettre H - Séance découverte à manipuler : Primaire 4 - PDF à imprimer

Connaitre les différentes valeurs de la lettre H en Primaire 4 : séance découverte à manipuler en orthographe. La lettre h est présente dans beaucoup de mots et engendre des difficultés orthographiques : soit elle est associée à une autre consonne (ch, ph, sh, sch), soit on ne l’entend pas et, dans ce cas, elle peut être aspirée ou muette en début de mot. Question 1 : Il y a : un rhinocéros, un éléphant, un chimpanzé, un hippopotame et…


Lire la suite

Graphèmes du son oeu – Séance découverte à manipuler : Primaire 3 – PDF à imprimer

Graphèmes du son oeu - Séance découverte à manipuler : Primaire 3 - PDF à imprimer

Ecrire des mots avec un son donné en Primaire 3 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève observe la grille et la complète (il peut s’aider du dictionnaire). 1 : DOCTEUR, 2 : ORDINATEUR, , 3 : FACTEUR, 4 : ASPIRATEUR, 5 : JONGLEUR, 6 : NŒUD, 7 BOXEUR:, 8 : NEUF 9 : ŒUF, 10 : DEUX, 11 : BEURRE, 12 : CŒUR, 13 : FEU. Répondre aux questions à l’oral. Quel est le son commun à tous…


Lire la suite

Les noms en oin/ion/ein/ien et ian/ain – Séance découverte à manipuler : Primaire 2 – PDF à imprimer

Les noms en oin/ion/ein/ien et ian/ain - Séance découverte à manipuler : Primaire 2 - PDF à imprimer

Identifier et reconnaître les noms en oin/ion/ein/ien et ian/ain en Primaire 2 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève observe le document Que vois-tu ? Il s’agit d’images, de dominos. « Tu vas devoir écrire le nom de ce qui est représenté sur chaque domino » Lion-foin Main – triangle Chien -peinture Que remarques-tu ? Ce sont les mêmes lettres que l’on a : I-O-N, E-I-N, A-I-N mais elles ne sont pas dans le même ordre dans les mots….


Lire la suite

Le complément d’objet indirect – Séance découverte à manipuler : Primaire 4 – PDF à imprimer

Le complément d’objet indirect - Séance découverte à manipuler : Primaire 4 - PDF à imprimer

Identifier et construire les compléments du verbe : le COI en Primaire 4 : séance découverte à manipuler en grammaire. ➜ Le groupe verbal est parfois réduit au verbe seul : il chante. Mais le plus souvent, le verbe est accompagné d’un groupe de mots (un groupe nominal ou un groupe nominal prépositionnel) qui lui apporte un complément d’information. Ces compléments du verbe, parfois appelés « compléments essentiels », ne sont ni déplaçables ni supprimables, et peuvent être remplacés par…


Lire la suite

D’où viennent les mots de la langue française ? – Séance découverte à manipuler : Primaire 4 – PDF à imprimer

D'où viennent les mots de la langue française ? - Séance découverte à manipuler : Primaire 4 - PDF à imprimer

Comprendre comment est construite la langue française en Primaire 4 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. ➜ Au cours des siècles, la France s’est trouvée en relation avec des pays de toutes les parties du monde : relations commerciales, guerres, voyages de découvertes. Les hommes ont été en contact les uns avec les autres, et ont donc dû échanger des mots au cours de leurs tractations. ➜ La langue française, en grande partie issue du latin parlé, s’est ainsi…


Lire la suite

Le sens propre et le sens figuré – Séance découverte à manipuler : Primaire 3 – PDF à imprimer

Le sens propre et le sens figuré - Séance découverte à manipuler : Primaire 3 - PDF à imprimer

Identifier et utiliser le sens propre et le sens figuré en Primaire 3 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Observe les images. Que remarques-tu ? Il y a des dessins, de la couleur pour chaque dessin : vert, rouge et rose. Les dessins illustrent une expression qui utilise un nom de couleur. Peux-tu retrouver ces expressions ? Oui, il y a « Être de vert de peur, être rouge de colère, voir la vie en rose ». Est-ce que…


Lire la suite

Le complément du verbe – Séance découverte à manipuler : Primaire 3 – PDF à imprimer

Le complément du verbe - Séance découverte à manipuler : Primaire 3 - PDF à imprimer

Identifier le complément du verbe en Primaire 3 : séance découverte à manipuler en grammaire. Demander à l’élève d’observer les images et début de phrases. Que remarques-tu ? Il y a différentes images et des débuts de phrases. Que peux-tu dire des mots ? Il y a des verbes : remplit et parle. De sujets placés devant le verbe. Demander à l’élève de continuer les phrases. Il travaille seul. Le vagabond remplit la marmite. Lina remplit son verre d’eau. Paul…


Lire la suite

Les suffixes – Séance découverte à manipuler : Primaire 2 – PDF à imprimer

Les suffixes - Séance découverte à manipuler : Primaire 2 - PDF à imprimer

Identifier et utiliser des suffixes en Primaire 2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Nous allons jouer aux cartes Expliquer les règles du jeu des 7 familles : Je vais distribuer 4 cartes à chaque joueur et poser les cartes restantes en tas, face cachée (la pioche). Tu regardes tes cartes et il faut les trier par famille. Le premier joueur va commencer et demande à l’adversaire de son choix s’il possède une carte qui lui manque, par exemple…


Lire la suite

Les accords du participe passé – Séance découverte à manipuler : Primaire 5 – PDF à imprimer

Les accords du participe passé - Séance découverte à manipuler : Primaire 5 - PDF à imprimer

Savoir identifier les auxiliaires pour accorder correctement les participes passés en Primaire 5 : séance découverte à manipuler en orthographe. Ce travail de construction de phrases avec les étiquettes permettra de constater si l’enfant est attentif aux accords du participe passé avec l’auxiliaire être. En effet, certains enfants vont tout de suite prendre en compte la terminaison du participe pour le mettre en adéquation avec le sujet. D’autres vont être attentifs au sens sans prendre en compte l’orthographe. On comparera…


Lire la suite

Le passé composé – Séance découverte à manipuler : Primaire 5 – PDF à imprimer

Le passé composé - Séance découverte à manipuler : Primaire 5 - PDF à imprimer

Savoir reconnaître et utiliser le passé composé en Primaire 5 : séance découverte à manipuler en conjugaison. L’élève lira la consigne et effectuera la tâche demandée. Ce travail sera un rappel de la formation du passé composé, temps facile à trouver car très utilisé à l’oral. Il permettra de revoir la construction avec les 2 auxiliaires ainsi que la construction des participes passés. Les accords seront vus dans la partie orthographe. Il est important de bien faire comprendre que c’est…


Lire la suite

La formation du passé composé – Séance découverte à manipuler : Primaire 4 – PDF à imprimer

La formation du passé composé - Séance découverte à manipuler : Primaire 4 - PDF à imprimer

Identifier un verbe conjugué au passé composé en Primaire 4 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Compétences ciblées : Conjuguer un verbe au passé composé avec l’auxiliaire avoir. Identifier un verbe conjugué au passé composé. Rappel sur la notion : Le passé composé est un temps du passé qui exprime communément une action ou un état terminé au moment où l’on parle, par rapport au temps présent de l’énonciation. D’un point de vue morphologique, comme tous les temps composés,…


Lire la suite

Les homophones se/ce – Séance découverte à manipuler : Primaire 2 – PDF à imprimer

Les homophones se/ce - Séance découverte à manipuler : Primaire 2 - PDF à imprimer

Identifier la nature et le rôle dans la phrase de chaque homophone en Primaire 2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Compétences ciblées : Choisir à bon escient entre les homophones se et ce. Identifier la nature et le rôle dans la phrase de chaque homophone. Les homophones grammaticaux présentent beaucoup de difficultés pour l’enfant, car il faut connaître la grammaire, et notamment la nature des mots, pour les différencier. La méthode de la substitution par un mot de…


Lire la suite

Nom générique et nom particulier – Séance découverte à manipuler : Primaire 5 – PDF à imprimer

Nom générique et nom particulier - Séance découverte à manipuler : Primaire 5 - PDF à imprimer

Savoir associer un nom générique à une liste de noms particuliers et inversement en Primaire 5 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. A travers le jeu du baccalauréat, l’enfant perçoit très rapidement la définition de ce qu’est un nom générique. On peut aussi les désigner comme une collection, un ensemble ou encore une catégorie. Les noms spécifiques ou noms particuliers sont les éléments qui peuvent figurer dans cette catégorie ou cet ensemble. On veillera à préparer le matériel nécessaire…


Lire la suite

Passé composé avec l’auxiliaire avoir – Séance découverte à manipuler : Primaire 3 – PDF à imprimer

Passé composé avec l’auxiliaire avoir - Séance découverte à manipuler : Primaire 3 - PDF à imprimer

Conjuguer au passé composé avec l’auxiliaire avoir en Primaire 3 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Au préalable, écrire sur 5 morceaux de papier : acheter, rêver, manger, jouer, regarder, lire….. Il s’agira des étiquettes. Les déposer ensuite face cachée devant l’élève. Des étiquettes sont posées sur la table, face cachée. Préciser à l’élève que tous les mots écrits sur les étiquettes sont des actions, des verbes. Les mots sur les étiquettes sont des verbes : acheter, rêver, manger,…


Lire la suite

Les graphèmes du son [an] – Séance découverte à manipuler : Primaire 3 – PDF à imprimer

Les graphèmes du son [an] - Séance découverte à manipuler : Primaire 3 - PDF à imprimer

Identifier et orthographier les graphèmes du son [an] en Primaire 3 : séance découverte à manipuler en orthographe. Vous lisez les quatre devinettes dont les réponses contiennent le son étudié : Le jambon – le paon – décembre – grand Répondre aux questions à l’oral. Quel est le son commun à tous ces mots ? Le son [an]. Peux-tu localiser ce son ? (Syllabes….. ) L’élève doit bien écouter le mot, indiquer le nombre de syllabes (en tapant dans ses…


Lire la suite

Être et avoir au futur – Séance découverte à manipuler : Primaire 2 – PDF à imprimer

Être et avoir au futur - Séance découverte à manipuler : Primaire 2 - PDF à imprimer

Reconnaitre et mémoriser les verbes être et avoir au futur au : Primaire 2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Au préalable, imprimer et découper les étiquettes. Les déposer ensuite face cachée devant l’élève. Des étiquettes sont posées sur la table, face cachée. Préciser à l’élève qu’il s’agit d’étiquettes dont le but est d’aider l’enfant à réaliser son travail Les mots sur les étiquettes sont : un métier, une maison, un animal, une voiture Tu vas devoir piocher une…


Lire la suite

Identifier les homophones ou, où – Séance découverte à manipuler : Primaire 2 – PDF à imprimer

Identifier les homophones ou, où - Séance découverte à manipuler : Primaire 2 - PDF à imprimer

Identifier les homophones ou, où en Primaire 2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Lire les phrases avec les trous (L’élève écoute, il ne voit pas les phrases.) As-tu compris ce que je viens de lire ? L’enfant dira que le texte est bizarre, il manque quelque chose. « Que remarques-tu ?» Il manque des mots. Sais -tu lesquels ? Le mot [ou] L’élève découvre ensuite le texte et est confronté aux mots manquants. Grace à une relecture complète…


Lire la suite

Accord sujet – verbe – Séance découverte à manipuler : Primaire 3 – PDF à imprimer

Accord sujet - verbe - Séance découverte à manipuler : Primaire 3 - PDF à imprimer

Savoir identifier et utiliser les pronoms personnels sujets et COD en Primaire 3 : séance découverte à manipuler en grammaire. Jeu de cartes : les phrases correspondantes. Ce jeu de plateau permettra de revoir les pronoms personnels sujets que les enfants identifient très bien et de découvrir les pronoms personnels COD. Les enfants effectuent la pronominalisation des compléments d’objet sans souci, le plus difficile étant d’identifier ces pronoms dans des phrases et surtout de ne pas les confondre pour certains…


Lire la suite

Infinitif ou participé ? – Séance découverte à manipuler : Primaire 5 – PDF à imprimer

Infinitif ou participé ? - Séance découverte à manipuler : Primaire 5 - PDF à imprimer

Savoir identifier les participes passés en « é » et les infinitifs du 1er groupe pour les écrire correctement au : Primaire 5 : séance découverte à manipuler en orthographe. Ce travail permet de placer l’élève dans la situation où il entend à chaque fois le même son mais hésite sur la bonne terminaison. L’objectif est de lui montrer qu’il existe dans la phrase des indices qui peuvent l’aider (ex : présence d’un auxiliaire) et qu’avec quelques substitutions, il peut…


Lire la suite

Le pluriel des adjectifs qualificatifs – Séance découverte à manipuler : Primaire 5 – PDF à imprimer

Le pluriel des adjectifs qualificatifs - Séance découverte à manipuler : Primaire 5 - PDF à imprimer

Maîtriser les règles du pluriel des adjectifs qualificatifs en Primaire 5 : séance découverte à manipuler en orthographe. Lire la liste. Répondre aux questions – Que peux-tu dire des mots en rouge ? Ce sont des adjectifs. – Quel est leur point commun à tous ? Ils sont au pluriel. – Peux-tu les relever et les mettre au singulier ? petite courgette oignon nouveau caramel mou plat cuisiné gamme ‘’ mon repas exquis ‘’ fruit tropical flacon de shampooing pour…


Lire la suite

Le futur simple des verbes fréquents – Séance découverte à manipuler : Primaire 5 – PDF à imprimer

Le futur simple des verbes fréquents - Séance découverte à manipuler : Primaire 5 - PDF à imprimer

Maîtriser les verbes fréquents au futur simple de l’indicatif en Primaire 5 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Lire la consigne et compléter le mot croisé afin de retrouver toutes les conjugaisons puis on corrigera ses réponses avant de continuer le travail. Le but de ce travail est de comprendre les règles qui permettent d’obtenir le futur simple des verbes fréquents et de mémoriser les conjugaisons du futur simple au 3ème groupe. Celles-ci étant très souvent utilisées à l’oral,…


Lire la suite

L’accord dans le groupe nominal – Séance découverte à manipuler : Primaire 4 – PDF à imprimer

L’accord dans le groupe nominal - Séance découverte à manipuler : Primaire 4 - PDF à imprimer

Accorder tous les constituants du groupe nominal en Primaire 4 : séance découverte à manipuler en orthographe. Petit rappel théorique : Dans le groupe nominal expansé, tous les constituants s’accordent « en chaîne ». Le déterminant annonce le genre du nom avec lequel il s’accorde : la, une, cette, ma….. = féminin. Le nom impose son genre à chaque adjectif du groupe, quelle que soit sa place. Cette marque est le plus souvent un -e ajouté au masculin du nom…


Lire la suite

Le futur des verbes fréquents, être et avoir – Séance découverte à manipuler : Primaire 4 – PDF à imprimer

Le futur des verbes fréquents, être et avoir - Séance découverte à manipuler : Primaire 4 - PDF à imprimer

Conjuguer les verbes fréquents au futur ainsi que les verbes être et avoir en Primaire 4 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Après avoir constaté en premier lieu que les terminaisons de ces verbes au futur sont les mêmes que pour les autres verbes, il convient d’observer les changements de base des radicaux. Il faut étudier systématiquement les modifications des radicaux et s’attacher à écrire les terminaisons après la lettre « r ». Point de vigilance : pensez à…


Lire la suite
En savoir plus…