Identifier et utiliser des suffixes en Primaire 2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Nous allons jouer aux cartes Expliquer les règles du jeu des 7 familles : Je vais distribuer 4 cartes à chaque joueur et poser les cartes restantes en tas, face cachée (la pioche). Tu regardes tes cartes et il faut les trier par famille. Le premier joueur va commencer et demande à l’adversaire de son choix s’il possède une carte qui lui manque, par exemple…
Comprendre la notion d’homonymes en Primaire 2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. « Lis le texte à haute voix. » L’enfant peut faire part de ses impressions, de son incompréhension sur certains mots. Poursuivre : – Que remarques-tu ? On entend le même mot – Combien de fois entends-tu ce mot ? Huit fois – Combien d’écritures y-a-t-il pour ce mot ? Il y a quatre écritures : Il était une fois, une marchande de foie, qui vendait…
Identifier les synonymes en Primaire 2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Observe le document, que remarques-tu ? Faire lire à haute voix. Ce sont les Dupont et Dupond, personnages de la bande dessinée de Tintin. Que disent-ils ? Ils disent le même chose mais pas avec les mêmes mots. Quel mot est différent ? Dupont dit « fatigué » et Dupond dit « épuisé » Cherche dans le dictionnaire la définition de « fatiguer » et de «…
Le sens propre et le sens figuré en Primaire 2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Observe les images et lis les textes. L’élève peut faire part de ses impressions, de son incompréhension sur certains mots. Que remarques-tu ? Les dessins correspondent-ils aux phrases ? Il y a un décalage entre les dessins et les phrases. Les dessins donnent-ils le même sens aux mots « dévorer », « tomber », « inonder » que le texte ? Non. Les…
Lire un article du dictionnaire en Primaire 2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Avant de commencer la séance, faire un rappel : De l’ordre alphabétique : Peux-tu réciter l’ordre alphabétique ? Si cela semble compliqué : Proposer d’alterner, de dire chacun à son tour une lettre : « Je commence A, à toi maintenant….. » De ce qu’est un dictionnaire : Demander à l’élève d’aller chercher le dictionnaire et ajouter ensuite : A quoi sert un dictionnaire ?…
Identifier les relations entre les mots : les contraires en Primaire 2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Dire à votre enfant : « J’ai rencontré un personnage étrange, il s’appelle Monsieur Contrario. Quand je lui dis : « J’ouvre la porte », il me dit : « Je ferme la porte ». Quand je lui dis : « J’éteins la lumière », il me dit : « J’allume la lumière ». Quand je lui dis : « Le…
Savoir chercher un mot dans le dictionnaire en Primaire 2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Le dictionnaire est posé sur la table. Questionner : « Connais-tu ce gros livre ? Comment s’appelle-t-il ? » C’est un dictionnaire. « Sais-tu comment on classe les mots ? » On les classe dans l’ordre alphabétique. L’enfant doit bien connaitre l’ordre alphabétique. Laisser manipuler le dictionnaire afin qu’il en découvre le contenu librement. Lui demander de le fermer et de dire ce…
Identifier les mots de la même famille en Primaire 2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. ❶ Phase de découverte. A – Observe l’image. Quand mes dents auront repoussé, le dentiste me mettra un appareil dentaire. B – Réponds aux questions suivantes. 1/ Que vois-tu sur cette affiche ? 2/ Que remarques-tu en regardant les mots en gras ? dents – dentiste – dentaire 3/ Quelles sont les lettres qui sont dans ces trois mots ? 4/ Trouve deux…
Identifier les mots génériques et les mots particuliers au : Primaire 2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Par un tri d’images, l’enfant va les regrouper par catégories puis ensuite trouver le mot générique ou mot étiquette. N’hésitez pas à le questionner afin que le terme exact soit trouvé. Faire le parallèle ensuite avec votre propre famille : « papa », « maman, « frères/sœurs » etc….. tous les membres appartiennent à la même famille….. Tout comme dans le…
Connaître l’ordre alphabétique, chercher dans le dictionnaire en Primaire 2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. ❶ Phase de découverte. ➢ Observe l’image. ❷ C’est l’heure de jouer. Votre enfant répond à vos questions. 1. Que vois-tu sur cette image ? 2. De quoi est composé ce puzzle ? 3. Comment appelle-t-on toutes ces lettres regroupées ? 4. Combien de lettres compte l’alphabet ? 5. Peux-tu réciter l’alphabet ? 6. Quelle est la dernière lettre de l’alphabet ? 7….
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.