En cycle 2, le domaine « Questionner le monde » se compose de deux grandes parties : « questionner le monde du vivant, de la matière et des objets » et « questionner l’espace et le temps : explorer les organisations du monde ».
Pour travailler le champ « se situer dans l’espace » en Primaire 2, on a besoin de s’appuyer sur des ressources bien construites. Pour vous faciliter la tâche, Pass-education a conçu des séquences complètes qui couvrent tout le programme.
Séquences se situer dans l’espace Primaire 2 : fiches de préparations
Afin d’aider les élèves de Primaire 2 à maîtriser toutes les connaissances et compétences attendues pour se repérer dans l’espace, il faut organiser des séquences d’apprentissage spécifiques. Sur Pass-education, vous trouverez des fiches de préparation prêtes à l’emploi. Elles donnent le détail des objectifs pédagogiques, le matériel et les documents à utiliser ainsi que le déroulement de chaque séance.
Ces fiches de préparation sont à imprimer. Elles vous aideront à planifier et à mettre en œuvre les différentes séquences au cours de l’année scolaire.
En introduction du thème, sont proposés de nombreux supports visuels : photo ou vidéo. Cela répond à la soif de découverte des élèves et suscite leur motivation. Vous pourrez les utiliser avec un projecteur vidéo ou un TBI. Des liens pourront être faits avec les autres matières étudiées à l’école : français, mathématiques, arts ou sciences, par exemple.
Leçons, fiches d’exercices et évaluation espace Primaire 2
Afin de compléter le travail en classe, vous pouvez utiliser les leçons, les fiches d’exercices et les évaluations qui accompagnent chaque chapitre.
Vous trouverez, par exemple, les documents pour apprendre à :
représenter un espace proche : la maison, la classe, l’école, le quartier ;
lire un paysage et s’y repérer ;
lire un plan ;
repérer la France dans l’Europe ;
connaître les régions de France ;
se situer sur le globe ou le planisphère.
Toutes les fiches pour se situer dans l’espace en classe de Primaire 2 sont disponibles au téléchargement. En les reliant, vous avez la possibilité de former un fichier complet pour traiter le domaine « se situer dans l’espace » en Primaire 2.
Leçon – Mon pays, et mon continent sur la Terre en Primaire 2 – Apis & ses amis : Questionner le monde. Notre pays, la France, se compose de la France Hexagonale qui se situe sur un continent : l’Europe. La France d’Outre-mer se situe dans différentes parties du monde. Pour te repérer sur la surface de notre planète, tu peux utiliser : Sur notre planète Terre, il existe en tout 6 continents entourés par 5 océans : VOCABULAIRE :…
Exercices – Mon pays, et mon continent sur la Terre en Primaire 2 – Apis & ses amis : Questionner le monde. ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève)
Comment se situer dans le monde ? EXERCICE 1 : DU PAYS AU CONTINENT
Ton pays, la France se compose de la France Hexagonale et de la France d’Outre-mer. La France Hexagonale appartient à un espace encore plus grand : un contient qui s’appelle l’Europe : a. Coche la bonne réponse :
VRAI FAUX
Notre pays s’appelle l’Europe.
La…
Evaluation – Mon pays, et mon continent sur la Terre en Primaire 2 – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAITRISE DES COMPÉTENCES :
Pratiquer des langages.
Se situer dans l’espace et dans le temps. 1. Coche la bonne réponse :
La France se trouve sur un continent qu’on appelle l’Europe.
Les continents sont de grandes étendues d’eau salée.
Le globe est une représentation de la Terre en forme de sphère.
Sur notre planète il y a 6 océans. 2. Légende chaque image avec…
Séquence + vidéo – Mon pays, et mon continent sur la Terre en Primaire 2 – Apis & ses amis : Questionner le monde. Repères annuels de programmation : Thème : SE SITUER DANS L’ESPACE Repérer la position de l’Europe, des autres continents, des océans. Identifier les représentations globales de la Terre et du monde. Situer ces espaces sur une carte ou un globe. Objectifs SÉQUENCE : Les différents espaces et représentations du monde : les espaces lointains Savoir que…
Se repérer et se déplacer de l’école au quartier au Leçon : Primaire 2 – Apis & ses amis
Recueil des représentations initiales : Cette étape permet de mettre en avant les prérequis des élèves sur les notions d’espace et de repérage dans la classe travaillées en : Primaire 2 , l’objectif étant d’aller plus loin en travaillant sur l’espace « école ». Elle va permettre de partir de l’observation et de la classification d’images par les apprenants afin d’aboutir aux…
Se repérer et se déplacer de l’école au quartier en Primaire 2 – Exercices Apis & ses amis Recherche et entraînement : – La fiche élève permet d’étudier et de renforcer l’acquisition des notions découvertes précédemment. Ce travail permet également aux élèves de s’entraîner et d’appliquer en situation ces notions. – Découverte des documents répartis sur la fiche. (Fiche projetée au tableau). Échange oral sur la nature et le sujet des différents documents. Fiche élève Documents + exercices « Comment…
Se repérer et se déplacer de l’école au quartier en Primaire 2 – Evaluation Apis & ses amis Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issue de l’évaluation. POUR ALLER PLUS LOIN – PROLONGEMENTS -Tous les domaines d’apprentissage : Chasse au trésor !
Déroulement : Chaque élève reçoit un plan de l’école sur lequel 10 symboles sont placés pour se rendre auprès de chaque symbole afin…
Se repérer et se déplacer de l’école au quartier en Primaire 2 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème : SE REPÉRER ET SE DÉPLACER DE L’ÉCOLE AU QUARTIER Savoir reconnaître un plan. Comprendre l’usage d’un plan. Construire et utiliser un plan de l’école pour se repérer et se déplacer. Savoir utiliser le lexique de repérage et de déplacement. Objectifs SÉQUENCE : Se repérer et se déplacer dans l’environnement proche : l’école Se repérer dans l’école…
Représenter un espace proche :Ma classe, mon écola Primaire 2 – Leçon – Questionner le monde – Se situer dans l’espace Pour représenter ma classe ou mon école, je peux utiliser : une photographie, un dessin, une maquette ou un plan. La photographie est une image qui permet de montrer la réalité avec des détails mais elle ne permet pas de tout voir. Il y a toujours un morceau de l’espace que tu ne peux pas voir. Le dessin :…
Leçon à imprimer pour la Primaire 2 sur mes lieux de vie Quelques définitions Frontière : Les limites d’un pays Région : Territoire d’un pays dont l’étendue est plus ou moins importante. 2- La France en Europe La France fait partie du continent européen. On l’appelle aussi hexagone à cause de sa forme à 6 côtés (« hexa » =six) La France est bordée par : L’océan Atlantique La Manche La mer Méditerranée Elle a une frontière avec 6 pays…
Évaluation à imprimer pour la Primaire 2 – Mes lieux de vie Compétences : Repérer la position de la France. Repérer la position de sa région. Consignes pour cette évaluation : Frontière : ….. d’un pays Région : ….. plus au moins étendu d’un pays Complète ce texte La France s’appelle aussi ….. Elle fait partie de l’ ….. La France est bordée par : L’océan La La mer La France a une ….. avec plusieurs pays. Cite deux pays…
Représenter un espace proche : la maison – Fiche de préparation, séquence, séances : Primaire 2 Objectifs : Se repérer dans l’espace de la maison et lire le plan. Réaliser le plan de la maison. A. Se repérer dans la maison et lire le plan. Séance 1- 45 mn Phase 1 : Emergence des représentations des élèves de l’espace de la maison
– A partir de photos nous allons présenter les différents modes de représentations de la maison (la photo, le…
Leçon à imprimer pour la Primaire 2 – Questionner le monde – Se situer dans l’espace Lire et se repérer sur un paysage Qu’est-ce qu’un paysage ? Un paysage est un morceau de Terre que nos yeux peuvent voir. Lorsque nous observons un paysage sur une photographie, un tableau ou un dessin, nous repérons deux plans différents : Ce qui est juste devant nous : On l’appelle le 1er plan. Ce qui apparait au milieu : On l’appelle le 2…
Exercices pour la Primaire 2 – Se repérer en France – L’espace Ma région Paris est la capitale de la France. Depuis 2016, le territoire Français est découpé en 13 régions. Chaque région a une capitale qui s’occupe de son espace. Dans quelle région se trouve ta ville ? Quelle est la capitale de cette région ? Colorie cette région Ma ville Dans chaque région de France, on trouve de nombreuses villes et villages qui sont gérés par des Maires….
Évaluation à imprimer pour la Primaire 2 – – La classe – Représenter un espace proche Questionner le monde – Se situer dans l’espace Compétences : Connaitre les représentations de la classe. Localiser les différents éléments de la classe. Se repérer sur un plan. Consignes pour cette évaluation : Écris les différentes représentations de la classe et l ‘école : photographie, maquette, plan, dessin Colorie la bonne réponse Combien de tables d’élèves vois-tu sur ce dessin ? Où se situe…
Représenter un espace proche : la chambre – Fiche de préparation, séquence, séances : Primaire 1, 2 Objectifs :
– Se repérer dans la chambre et lire le plan.
– Réaliser le plan de sa chambre. A. Se repérer dans la chambre et lire le plan. Séance 1 – 45 mn Phase 1 : Emergence des représentations des élèves sur l’espace de la chambre A partir de photos nous allons aider l’enfant à :
– Comprendre les différents modes de représentations de la…
Leçon pour la Primaire 2 – Se repérer et se déplacer sur un plan: Lire le plan d’un quartier, d’un village Se repérer et se déplacer sur un plan. Lire le plan d’un quartier, d’un village. Se repérer et se déplacer sur un plan. Un plan est une représentation ….. d’un endroit, d’un lieu. Je peux me repérer et me déplacer sur un plan grâce aux ….. qui s’y trouvent. Pour permettre de mieux se repérer sur un plan, il…
Exercices à imprimer pour la Primaire 2 – Se repérer en Europe – L’espace La France Voici la carte de l’Europe, pour repérer la France, rappelle-toi qu’elle est appelée aussi Hexagone à cause de sa forme géométrique à 6 cotés. Sur la carte de l’Europe, colorie en rose la France et repasse à la règle « ses 6 côtés ». Les frontières de la France La France a pour frontières des pays : la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, la Suisse,…
Évaluation à imprimer pour la Primaire 2 – Questionner le monde – Se situer dans l’espace Se repérer dans l’école : notion de point de vue. Compétence : Lire et se déplacer sur le plan. Consignes pour cette évaluation : Observe les 3 photos de l’Ecole Jacques Prévert à Créteil (près de Paris) Relie les images à leur vue correspondante. Observe le plan de cette école et coche les bonnes réponses. Dessine un élève dans la cour. Trace son trajet….
Se situer sur le globe ou sur planisphère – Leçon à imprimer pour la Primaire 2 1- Quelques définitionsPlanisphère: représentation de la Terre à platContinent : vaste étendue de terre à la surface du globeOcéan : Vaste étendue d’eau salée2- La planète TerreLa Terre est possède sur sa surface : 6 continents : l’Amérique, l’Europe, l’Asie, l’Océanie, l’Afrique et l’Antarctique 5 océans: Indien, Pacifique, Atlantique, glacial antarctique et glacial arctiqueLa Terre peut être représentée : sous la forme d’une sphère…
Exercices pour la Primaire 2 – Se repérer dans la classe et lire un plan Questionner le monde – Se situer dans l’espace La photographie, le dessin ❶ Entoure. L’image A est : ❷ Coche ce que tu vois dans la classe : ❸ Entoure. L’image B est : ❹ Coche ce que tu vois dans la classe : Voir les fichesTélécharger les documents Se repérer dans la classe et lire un plan : Primaire 2 – Exercices rtf Se…
Évaluation à imprimer pour la Primaire 2 – Paysages – Quartier – Village : Primaire 2 – Questionner le monde – Se situer dans l’espace Compétences : Représenter des espaces proches (les paysages, le quartier, le village). Lire, se repérer, s’orienter sur un paysage. Lire, se repérer, s’orienter sur un plan de quartier, de village. Consignes pour cette évaluation : style= »line-height: 1.5; »>Le paysage Observe les deux documents. . Image 1 : Écris les points cardinaux sur la Rose des Vents…
Les paysages français en Primaire 2 Les paysages de France : littoral, montagnard, rural Questionner le monde – Se repérer dans l’espace Objectifs : Connaître les principaux caractères géographiques physiques et humains de la région où vit l’élève, de la France. Objectif spécifique : Comprendre ce qu’est un paysage. Connaitre et différencier les différents types de paysages français : montagnard, rural, littoral (maritime). Connaitre quelques activités touristiques et économiques. Contenu de la séquence : – Fiche de préparation – Diaporama-…
Exercices pour la Primaire 2 – Se repérer dans l’école et lire un plan Questionner le monde – Se situer dans l’espace Relie la représentation de l’école à la photographie correspondante. Voici une maquette représentant une école. Réponds aux questions suivantes. 1) Comment a-t-on représenté cette école ? 2) Combien y-a-il de classes ? Par quelles lettres sont-elles désignées ? Colorie en vert le terrain de sport , en rouge la cantine scolaire, en bleu les toilettes. Trace en rouge…
Bilan pour la Primaire 2 – Evaluation à imprimer sur l’espaceEvaluation sur l’espaceSe situer sur le globe et le planisphèreIdentifier des représentations globales de la Terre et du monde.Situer les continents et les océans1-Complète ces définitionsPlanisphère : représentation de la ….. à ….. ….. : Vaste ….. d’eau ….. 2-Combien y a t -il de continents ? 3-Combien y a-t-il d’océans ?4- Propose un titre à chaque représentation de la Terre 5-Complète cette représentation de la Terre Voir les fichesTélécharger…
Rôle des acteurs urbains en Primaire 2 Services et acteurs urbains – Métiers de la ville Comment est organisé l’espace où je vis ? Objectifs : Comprendre qu’un espace est organisé. Objectif spécifique : Découvrir quelques acteurs urbains et en connaitre leur rôle dans la ville. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Diaporama Fiche élève 1 Trace écrite Fiche 2 évaluations Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 – 40 mn…
Exercices à imprimer pour la Primaire 2 – Lire et se repérer dans un paysage Questionner le monde – Se situer dans l’espace Paysage : Photographie, dessin, tableau Ecris le type de paysage au bon endroit : tableau, photographie, dessin Colorie la bonne réponse Ecris un élément qui se trouve au 1er plan. : un élément qui se trouve au 2 ème plan Voir les fichesTélécharger les documents Lire et se repérer dans un paysage : Primaire 2 – Exercices…
Villes, quartiers, villages – Organisation spatiale en Primaire 2 Quartier urbain – Quartier rural : Primaire 2 – Fiche de préparation – Séquence Questionner le monde – L’espace Objectifs : Comprendre qu’un espace est organisé. Objectif spécifique : Découvrir l‘organisation spatiale du quartier, du village, de la ville : ses principaux espaces et ses principales fonctions. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Diaporama Fiche élève 1 Fiche élève 2 Trace écrite Fiche 3 évaluation Séance 1 – 40…
Exercices à imprimer pour la Primaire 2 – S’orienter sur un paysage Questionner le monde – Se situer dans l’espace Les 4 points cardinaux : Nord, Sud, Ouest, Est Ecris au bon endroit : Nord, Sud, Ouest, Est Coche la bonne réponse à chaque fois. Le bateau se trouve : Les montagnes se trouvent : Les montagnes se trouvent : Voir les fichesTélécharger les documents S’orienter sur un paysage : Primaire 2 – Exercices rtf S’orienter sur un paysage :…