Séquence / Fiche de préparation - Algorithme / programmation : Secondaire 3

Présentation du logiciel Excel – Séquence complète : Secondaire 3 – Cycle 4 – PDF à imprimer

Présentation du logiciel Excel - Séquence complète : Secondaire 3 - Cycle 4 - PDF à imprimer

Séquence complète sur la présentation du logiciel Excel : : Secondaire 3 . Cours sur la présentation du logiciel Excel: : Secondaire 3 . 1. Généralités : Le tableur est un logiciel de calcul. Le document s’appelle un classeur : il affiche à l’écran une feuille de calcul (il peut y avoir plusieurs pages : Feuille 1, Feuille 2, ….. ) et se présente comme un vaste tableau dans lequel on peut mettre du texte, des nombres, des formules, ….. Il permet…


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Formules et calculs (Excel) – Niveau 1 – Séquence complète : Secondaire 3 – Cycle 4 – PDF à imprimer

Formules et calculs (Excel) - Niveau 1 - Séquence complète : Secondaire 3 - Cycle 4 - PDF à imprimer

Séquence complète sur les formules et les calculs Excel (niveau 1) au Collège : : Secondaire 3 . Cours sur les formules et les calculs Excel au Collège : : Secondaire 3 . 1. Saisir une formule dans une cellule Il faut respecter certaines règles d’écriture : Une formule de calcul commence toujours par le signe « = ». Le tableur possède les quatre opérations de base : Additionner : + Soustraire : – Multiplier : * Diviser : / Exemple : Pour…


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Formules et calculs (Excel) – Niveau 2 – Séquence complète : Secondaire 3 – Cycle 4 – PDF à imprimer

Formules et calculs (Excel) - Niveau 2 - Séquence complète : Secondaire 3 - Cycle 4 - PDF à imprimer

Séquence complète sur les formules et les calculs Excel (niveau 2) au Collège : : Secondaire 3 . Cours sur les formules et les calculs Excel (niveau 2) au Collège : : Secondaire 3 . 1. Formules pré-enregistrées Il existe des fonctions pré-enregistrées dans le tableur, particulièrement utiles en statistiques.  fonction MOYENNE : MOYENNE permet de calculer la moyenne de plusieurs valeurs ; on écrit « =MOYENNE () ». Exemple : On étudie les effectifs en classe de : Secondaire 3…


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Blocs et transformations – Scratch – Séquence complète : Secondaire 3 – Cycle 4 – PDF à imprimer

Blocs et transformations - Scratch - Séquence complète : Secondaire 3 - Cycle 4 - PDF à imprimer

Séquence complète sur les blocs et transformations sur Scratch : Secondaire 3 . 1. Rappels : les blocs personnalisés. Scratch permet de créer des blocs personnalisés. On crée un bloc dans « mes blocs » et on le nomme. Cette fonction est pratique pour définir un motif dont on pourra se servir, par exemple lors de transformations, en n’utilisant que cette nouvelle instruction. Exemple : On définit un bloc « rectangle » ; on peut tracer un rectangle en intégrant l’instruction dans…


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Programmes de calcul – Scratch – Séquence complète : Secondaire 3 – Cycle 4 – PDF à imprimer

Programmes de calcul - Scratch - Séquence complète : Secondaire 3 - Cycle 4 - PDF à imprimer

Séquence complète sur les Programmes de calcul Niveau 3 : Secondaire 3 – Scratch. 1. Programmes de calcul sur Scratch et calcul littéral. Tout programme de calcul peut se présenter sous la forme : d’un énoncé texte : d’une expression littérale : d’un script : Choisir un nombre Ajouter 3 Multiplier par le nombre de départ (x+3)×x Remarque : Attention, si le nombre de départ est réutilisé dans le programme, il ne faut pas le faire varier entre temps ; on a donc créé…


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Programmer une expérience aléatoire – Scratch – Séquence complète : Secondaire 3 – Cycle 4 – PDF à imprimer

Programmer une expérience aléatoire - Scratch - Séquence complète : Secondaire 3 - Cycle 4 - PDF à imprimer

Séquence complète sur programmer une expérience aléatoire Niveau 2 : Secondaire 3 : Scratch. Le logiciel Scratch permet de réaliser des simulations d’expériences aléatoires grâce à l’opérateur « nombre aléatoire entre ….. et ….. ». Ceci va se révéler très utile pour traiter des problèmes de probabilité, par exemple en répétant un grand nombre de fois les expériences ! 1. Approcher une probabilité à l’aide de la fréquence. On considère une expérience aléatoire et un évènement dont on ne connait pas la…


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Les fonctions avec le logiciel Scratch – Séquence complète : Secondaire 3 – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les fonctions avec le logiciel Scratch - Séquence complète : Secondaire 3 - Cycle 4 - PDF à imprimer

Séquence complète sur les fonctions avec le logiciel Scratch : Secondaire 3 . 1. Programmes de calcul sur Scratch et fonctions. Rappel : Une fonction est un objet mathématique qui permet d’associer à un nombre de départ un nouveau nombre d’arrivée. Exemple : On considère la fonction f qui à un nombre quelconque associe son carré auquel on retranche 9. On a alors la fonction : f:x↦x^2-9 ou f(x)=x^2-9. Cette fonction associe au nombre 4 le nombre 4²-9=16-9=7. On a : f:4↦7 ou…


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Algorithme / programmation : Secondaire 3 - Séquence - Fiche de préparation

Tables des matières Algorithme / programmation : Secondaire 3