Séquence complète sur la présentation du logiciel Excel : : Secondaire 3 . Cours sur la présentation du logiciel Excel: : Secondaire 3 . 1. Généralités :
Le tableur est un logiciel de calcul.
Le document s’appelle un classeur : il affiche à l’écran une feuille de calcul (il peut y avoir plusieurs pages : Feuille 1, Feuille 2, ….. ) et se présente comme un vaste tableau dans lequel on peut mettre du texte, des nombres, des formules, ….. Il permet…
Séquence complète sur les formules et les calculs Excel (niveau 1) au Collège : : Secondaire 3 . Cours sur les formules et les calculs Excel au Collège : : Secondaire 3 . 1. Saisir une formule dans une cellule Il faut respecter certaines règles d’écriture :
Une formule de calcul commence toujours par le signe « = ».
Le tableur possède les quatre opérations de base :
Additionner : + Soustraire : – Multiplier : * Diviser : / Exemple : Pour…
Séquence complète sur les formules et les calculs Excel (niveau 2) au Collège : : Secondaire 3 . Cours sur les formules et les calculs Excel (niveau 2) au Collège : : Secondaire 3 . 1. Formules pré-enregistrées Il existe des fonctions pré-enregistrées dans le tableur, particulièrement utiles en statistiques.
fonction MOYENNE :
MOYENNE permet de calculer la moyenne de plusieurs valeurs ; on écrit « =MOYENNE () ». Exemple : On étudie les effectifs en classe de : Secondaire 3…
Séquence complète sur les blocs et transformations sur Scratch : Secondaire 3 . 1. Rappels : les blocs personnalisés.
Scratch permet de créer des blocs personnalisés.
On crée un bloc dans « mes blocs » et on le nomme. Cette fonction est pratique pour définir un motif dont on pourra se servir, par exemple lors de transformations, en n’utilisant que cette nouvelle instruction. Exemple : On définit un bloc « rectangle » ; on peut tracer un rectangle en intégrant l’instruction dans…
Séquence complète sur les Programmes de calcul Niveau 3 : Secondaire 3 – Scratch. 1. Programmes de calcul sur Scratch et calcul littéral. Tout programme de calcul peut se présenter sous la forme :
d’un énoncé texte : d’une expression littérale : d’un script : Choisir un nombre
Ajouter 3
Multiplier par le nombre de départ (x+3)×x Remarque : Attention, si le nombre de départ est réutilisé dans le programme,
il ne faut pas le faire varier entre temps ; on a donc créé…
Séquence complète sur programmer une expérience aléatoire Niveau 2 : Secondaire 3 : Scratch. Le logiciel Scratch permet de réaliser des simulations d’expériences aléatoires grâce à l’opérateur « nombre aléatoire entre ….. et ….. ».
Ceci va se révéler très utile pour traiter des problèmes de probabilité, par exemple en répétant un grand nombre de fois les expériences ! 1. Approcher une probabilité à l’aide de la fréquence.
On considère une expérience aléatoire et un évènement dont on ne connait pas la…
Séquence complète sur les fonctions avec le logiciel Scratch : Secondaire 3 . 1. Programmes de calcul sur Scratch et fonctions.
Rappel : Une fonction est un objet mathématique qui permet d’associer à un nombre de départ un nouveau nombre d’arrivée. Exemple : On considère la fonction f qui à un nombre quelconque associe son carré auquel on retranche 9. On a alors la fonction : f:x↦x^2-9 ou f(x)=x^2-9.
Cette fonction associe au nombre 4 le nombre 4²-9=16-9=7.
On a : f:4↦7 ou…