L’introduction à la notion d’alimentation dans le programme scolaire du Primaire 4 revêt une importance cruciale. Au cœur des nouveaux curriculums, comprendre les besoins alimentaires et la consommation alimentaire en France dès le jeune âge permet de sensibiliser les élèves à des choix nutritifs éclairés. Cette section exploitera comment le programme intègre ces éléments essentiels, préparant les élèves à devenir des consommateurs avisés et responsables. L’objectif est de forger une compréhension profonde de l’alimentation, pilier de la santé et du bien-être.
Besoins alimentaires – Consommer en France – Séquence complète : Primaire 4 – PDF à imprimer

Séquence complète en Primaire 4 sur comment consommer en France : Besoins alimentaires Satisfaire ses besoins alimentaires Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 15 min Nous allons définir nos besoins alimentaires, leur évolution et les lieux d’approvisionnement. 1/Le maitre interroge les élèves sur la consommation d’énergie : • Que trouvons -nous dans nos assiettes aujourd’hui ? Viande, poisson, fruits et légumes, lait, produits fabriqués (gâteaux, pâtes, plats cuisinés, pizzas….. ) • A ton avis, mangeons-nous aujourd’hui les…
Consommer des aliments – Séquence : Primaire 4 – PDF à imprimer

Fiche de préparation – Plan de séquence : Primaire 4 Consommer en France des aliments Satisfaire ses besoins alimentaires Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 15 min Nous allons définir nos besoins alimentaires, leur évolution et les lieux d’approvisionnement. Oral et Ecrit /coll 1/Le maitre interroge les élèves sur la consommation d’énergie : Que trouvons -nous dans nos assiettes aujourd’hui ? Viande, poisson, fruits…