L’année scolaire en cours inaugure une ère nouvelle avec l’introduction d’un nouveau programme de géographie Primaire 5, conçu pour enrichir les connaissances spatiales des élèves et aiguiser leur compréhension du monde. Cruciale pour le développement intellectuel des jeunes apprenants, la géographie s’inscrit désormais dans une dynamique résolument moderne et adaptée aux enjeux actuels. Ce guide complet vise à dévoiler l’éventail des thèmes rénovés et les compétences ciblées, tout en répondant à la quête d’informations actualisées et fiables des éducateurs et des curieux du domaine éducatif. Prenons donc le pouls de ce nouveau programme de géographie Primaire 5, reflet des aspirations éducatives contemporaines.
Des habitants inégalement connectés en France et dans le monde : Primaire 5 – Leçon – Miss Boussole Aujourd’hui, la fracture numérique est une réalité en France comme dans le monde. Elle touche plus particulièrement les femmes, les personnes peu éduquées, les séniors et les habitants des régions pauvres, rurales ou isolées. L’accès à Internet dépend encore beaucoup du pays où l’on vit et des moyens financiers et matériels dont on dispose. Heureusement, des solutions existent, notamment en France avec…
Des habitants inégalement connectés en France et dans le monde : Primaire 5 – Exercices – Miss Boussole ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Pourquoi tout le monde n’a-t-il pas le même accès à Internet dans le monde ? DOCUMENT 1 : INTERNET FIXE ET MOBILE EN FRANCE SELON LE RELIEF Une véritable fracture numérique existe dans notre pays. C’est à dire qu’en fonction de notre lieu de vie, l’accès à Internet à domicile et la qualité de la couverture du réseau…
Des habitants inégalement connectés en France et dans le monde : Primaire 5 – Evaluation – Miss Boussole MAITRISE DES COMPÉTENCES : S’informer dans le monde numérique. Comprendre le sens général d’un document et extraire des informations. Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique géographique spécifique. RESTITUTION DES CONNAISSANCES
1. Recopie le numéro des mots-clés au-dessus de la définition correspondante : Vitesse de connexion. Fait de ne savoir ni lire, ni écrire. Inégalités d’accès et de compétences numériques. Lieu sans couverture…
Des habitants inégalement connectés en France et dans le monde en Primaire 5 – Miss Boussole Repères annuels de programmation : Thème 2 : Communiquer d’un bout à l’autre du monde grâce à Internet Savoir qu’il existe une inégalité de connexion Internet en France et dans le monde. Évoquer la fracture numérique, causée par un manque de ressources, l’illettrisme, et une incapacité à utiliser les appareils connectés. Objectifs SÉQUENCE : Rappel des usages et moyens de connexions d’Internet. Découvrir qu’il…
Être un citoyen et un habitant connecté au monde : Primaire 5 – Leçon – Miss Boussole
Internet est un ensemble de réseaux mondiaux qui a 3 types d’usage : La navigation sur Internet nécessite l’utilisation d’un navigateur et d’un moteur de recherche. Pour effectuer une recherche, tu dois suivre les 4 étapes suivantes : VOCABULAIRE : -Navigateur : logiciel permettant d’accéder à Internet (Ex. : Firefox, Chrome, Safari etc.) -Moteur de recherche : permet d’accéder à sa recherche à l’aide…
Être un citoyen et un habitant connecté au monde : Primaire 5 – Exercices – Miss Boussole ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève)
Comment naviguer sur Internet en toute sécurité ? DOCUMENT 1 : LES USAGES D’INTERNET
Internet est un vaste réseau mondial qui permet : DOCUMENT 2 : EFFECTUER UNE RECHERCHE
Que tu souhaites faire un achat avec tes parents ou bien chercher des informations sur un thème particulier, il te faudra savoir comment naviguer sur Internet. Pour cela, il te faut suivre les…
Être un citoyen et un habitant connecté au monde : Primaire 5 – Evaluation – Miss Boussole
MAITRISE DES COMPÉTENCES :
S’informer dans le monde numérique.
Comprendre le sens général d’un document et extraire des informations.
Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique géographique spécifique. RESTITUTION DES CONNAISSANCES
1. Cite les 3 types d’usage d’Internet et donne un exemple d’activité pour chacun :
2. Résous chaque devinette « numérique » :
Je suis un logiciel qui te permet d’aller sur Internet : : ….. Tu me choisis…
Être un citoyen et un habitant connecté au monde en Primaire 5 – Miss Boussole Thème 2 : Communiquer d’un bout à l’autre du monde grâce à Internet Savoir qu’Internet permet de s’informer, d’accéder à des services et communiquer. Évoquer la citoyenneté sur Internet : Fiabilité des sources, harcèlement et communication avec des personnes inconnues, cambriolage sur Internet. Objectifs SÉQUENCE : Connaître les différents usages d’Internet (communication, information, accès aux services). Savoir réaliser une recherche en utilisant un navigateur puis…
Se déplacer de ville en ville en France, en Europe et dans le monde en Primaire 5 – Miss Boussole Cette étape permet de mettre en avant les prérequis des élèves sur la notion de « déplacement », de « mobilité » et la place de ces notions lors de déplacement plus lointain. Chaque apprenant va simplement faire un état des lieux de ses connaissances et de son vécu sur ce thème. Pour cela, l’enseignant pose les questions, relance si…
Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde en Primaire 5 – Exercices Miss Boussole
Découverte : Visionnage de la capsule vidéo – Miss Boussole – Les élèves découvrent les moyens de transports utilisés par 3 enfants qui vivent en Suède et à Madagascar. – Les élèves manifestent ensuite leur compréhension de la vidéo, de manière individuelle et écrite, à travers un QCM. – Correction orale et collective du QCM. Échanges sur les réponses : les bases des connaissances…
Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde en Primaire 5 – Evaluation Miss Boussole
Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issu de l’évaluation. POUR ALLER PLUS LOIN – PROLONGEMENTS – Fabriquer un jeu de loto ou de memory sur les différents moyens de transports à travers le monde étudiés pendant la séquence. Selon sa difficulté, le jeu pourra être présenté aux élèves…
Se déplacer au quotidien en France en Primaire 5 – Miss Boussole Déplacement et Développement durable Repères annuels de programmation : Thème 1 : Se déplacer Se déplacer au quotidien en France / Déplacement et Développement Durable. Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde. Se déplacer de ville en ville, en France, en Europe et dans le monde / Déplacement Développement Durable. Objectifs SEQUENCE 1 : Étudier les exemples de mobilités, les modes de transport et réseaux…
Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde en Primaire 5 – Leçon Miss Boussole
Cette étape permet de mettre en avant les prérequis des élèves sur la notion de « déplacement », de « mobilité » et la place de ces notions dans notre quotidien. Chaque apprenant va simplement faire un état des lieux de ses connaissances et de son vécu sur ce thème. Pour cela, l’enseignant pose les questions, relance si nécessaire la discussion, prend des notes…
Se déplacer de ville en ville en France, en Europe et dans le monde en Primaire 5 – Exercices Miss Boussole Découverte : Visionnage de la capsule vidéo – Miss Boussole
– Les élèves découvrent les moyens de transports et leurs réseaux au sein de notre pays, puis vers les pays voisins du continent européen et enfin découvriront le mode le plus respectueux de l’environnement pour réaliser un trajet entre la France et les Pays-Bas.
– Les élèves manifestent ensuite leur compréhension…
Se déplacer de ville en ville en France, en Europe et dans le monde en Primaire 5 – Evaluation Miss Boussole Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issu de l’évaluation. POUR ALLER PLUS LOIN – PROLONGEMENTS
– Calculer son « empreinte carbone » : Chaque élève choisit un pays de destination qu’il souhaite visiter ou a déjà visité. Il doit créer le trajet via quatre…
Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde en Primaire 5 – Miss Boussole Déplacement et Développement durable Séquence complète, leçon, exercices, évaluations, QCM sur la vidéo Miss Boussole. Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie.
Repères annuels de programmation : Thème 1 : Se déplacer Se déplacer au quotidien en France / Déplacement et Développement Durable. Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde. Se déplacer de ville en ville, en France, en Europe et…
Se déplacer au quotidien en France en Primaire 5 – Leçon Miss Boussole Cette étape permet de mettre en avant les pré requis des élèves sur la notion de « déplacement », « mobilité » et sa place dans notre quotidien. Chaque apprenant va tout simplement faire un état des lieux de ses connaissances, de son vécu sur ce thème. Pour cela, l’enseignant proposera un échange oral, qui sera organisé via ce tableau : Se déplacer : Déplacements quotidiens :…
Se déplacer au quotidien en France en Primaire 5 – Exercices Miss Boussole Fiche élève « Étude de documents » + exercices “Se déplacer au quotidien” – Lecture des consignes et explication si nécessaire.
– Mise au travail par groupe de 2 ou 3. L’enseignant tourne dans les groupes, apporte son aide si besoin. Mise en commun et Institutionnalisation : – Correction des fiches avec échange sur les réponses. – L’enseignant complète la fiche élève et écrit en rouge les mots…
Se déplacer au quotidien en France en Primaire 5 – Evaluation Miss Boussole MAITRISE DES COMPETENCES :
Se repérer dans l’espace : construire des repères géographique.
Comprendre le sens général d’un document et extraire des informations.
Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique géographique
spécifique. « Se déplacer quotidiennement » : Explique en quelques mots ce que signifie cette phrase sans oublier de donner quelques exemples de déplacements. Relie chaque mot à sa définition : Comment appelle-t-on les transports qui préservent notre planète ?…
Un monde de réseaux : infrastructures et appareils pour se connecter à internet en Primaire 5 – Miss Boussole Repères annuels de programmation : Thème 1 : Communiquer d’un bout à l’autre du monde grâce à Internet Se connecter en utilisant un abonnement chez un fournisseur d’accès à Internet, un appareil et une connexion. Savoir que le réseau internet est composé de câbles, de satellites et de serveurs qui stockent l’information. Être conscient de l’impact environnemental de l’usage de ce…
Un monde de réseaux : infrastructures et appareils pour se connecter à internet en Primaire 5 – Leçon Miss Boussole – Les élèves approfondissent leurs connaissances sur Internet et découvrent son fonctionnement, ainsi que le lexique spécifique propre à ce réseau informatique. – Les élèves manifestent ensuite leur compréhension de la vidéo, de manière individuelle et écrite, à travers un QCM. – Correction orale et collective du QCM. Échanges sur les réponses : les bases des connaissances seront posées. Les…
Un monde de réseaux : infrastructures et appareils pour se connecter à internet en Primaire 5 – Exercices Miss Boussole Le travail suivant viendra apporter des informations précises et confirmer ou infirmer les hypothèses des élèves notées au tableau lors du recueil des représentations initiales. – Découverte des documents répartis sur la fiche. (Fiche projetée au tableau). Échange oral sur la nature et le sujet des différents documents. Fiche élève « Étude de documents » + exercices «Qu’est-ce qu’Internet et…
Un monde de réseaux : infrastructures et appareils pour se connecter à internet en Primaire 5 – Evaluation Miss Boussole MAÎTRISE DES COMPÉTENCES :
S’informer dans le monde numérique.
Comprendre le sens général d’un document et extraire des informations.
Pratiquer différents langages : s’approprier un lexique géographique spécifique. Donne la définition d’Internet :
Réalise les consignes suivantes :
Légende chaque image de la consigne b) en utilisant cette liste : Miss Boussole sait que l’information part des serveurs mais après, elle s’emmêle
les pinceaux ! Contrôle…
Se déplacer de ville en ville en France, en Europe et dans le monde en Primaire 5 – Miss Boussole Séquence complète, leçon, exercices, évaluations, QCM sur la vidéo Miss Boussole. Déplacement et Développement durable Repères annuels de programmation : Thème 1 : Se déplacer Se déplacer au quotidien en France / Déplacement et Développement Durable. Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde. Se déplacer de ville en ville, en France, en Europe et dans le monde…
Leçon à imprimer pour la Primaire 5 – Mieux habiter 1- Quelques définitions Composter: transformer des déchets végétaux en terreau fertile Recycler : transformer un produit utilisé en un nouveau produit en lui donnant une nouvelle vie. Développement durable : développement qui répond aux besoins du présent en tenant compte des besoins des générations futures. 2- Mieux habiter : c’est redonner une place à la nature en ville La nature en ville est primordiale car : Elle apaise les habitants…
Exercices à imprimer pour la Primaire 5 – Mieux vivre ensemble Documentaire, questions, correction Mieux vivre ensemble A – Le vivre ensemble Mieux vivre c’est aussi vivre ensemble. Il faut faciliter le quotidien de tous et notamment des personnes handicapées en proposant des aménagements (trottoirs abaissés, feux tricolores sonorisés, rampes d’accès….. ). Chacun doit avoir un comportement citoyen : en respectant les lieux publics : jeter ses déchets dans des poubelles, prendre soin des espaces verts, du mobilier et des…
Bilan à imprimer pour la Primaire 5 – Mieux habiter Évaluation de géographie avec la correction Cohabiter avec la « nature » en ville. Recycler Habiter un éco quartier Consignes pour cette évaluation : 1-Qu’est-ce que le développement durable? 2-Cite 3 actions à réaliser pour mieux habiter 3-Quels sont les rôles de la nature en ville? 4- Combien de déchets produit en moyenne un habitant français par jour? 5-Quelles dispositions la commune prend-elle pour éviter que les villes se transforment…
Leçon à imprimer pour la Primaire 5 – Communiquer d’un bout à l’autre du monde 1- Quelques définitions Internet: réseau reliant entre eux : tablette, ordinateur, téléphone, afin de partager des données. Wifi: réseau sans fil qui donne accès à internet à partir de plusieurs appareils. Navigateur: programme permettant d’utiliser toutes les fonctionnalités d’internet. 2- Internet : un immense réseau Pour se connecter à internet, on a besoin : d’un ordinateur, d’un Smartphone ou d’une tablette d’une connexion au réseau…
Exercices à imprimer pour la Primaire 5 – Mieux habiter : Le développement durable Documentaire, questions, correction Mieux habiter : Le développement durable Recherche la définition du développement durable : L’amélioration de l’habitat Encore aujourd’hui de nombreuses familles vivent misérablement dans des logements insalubres sans eau ni électricité. Elles doivent quotidiennement lutter contre l’humidité, les cafards voire même les rats. On réhabilite ainsi de nombreux quartiers qui vieillissent mal afin d’améliorer le quotidien des personnes les plus défavorisées qui ne…
Guide complet du programme de géographie Primaire 5
Découverte du monde et des grands repères géographiques
Le nouveau programme de géographie Primaire 5 débute par une exploration fascinante de notre planète. Les élèves sont invités à appréhender l’immensité du globe à travers ses continents et océans, comblant ainsi un besoin crucial de comprendre le monde dans sa globalité. Cette section met également l’accent sur la diversité des paysages en étudiant les grands reliefs et climats. Ce sont des connaissances fondamentales qui posent les premières pierres d’une éducation citoyenne ouverte sur le monde.
Étude des territoires de proximité
Le guide complet enchaîne sur un zoom plus local avec l’étude des territoires de proximité. Les élèves découvrent la cartographie de leur environnement immédiat à travers:
Les plans de leur localité et de la région
Les caractéristiques géographiques et culturelles de leur territoire
Cet ancrage local est crucial pour que chaque élève puisse se repérer et interagir avec son environnement.
Initiation aux enjeux du développement durable
S’inscrivant dans une démarche éco-responsable, l’initiation aux enjeux du développement durable est un pivot du nouveau programme de géographie Primaire 5. Sensibiliser les plus jeunes aux problématiques écologiques est désormais indissociable de l’enseignement géographique, tout comme l’éducation au respect de l’environnement, essentielle pour forger les citoyens de demain.
Utilisation des outils géographiques
Enfin, le programme consacre une section importante à l’utilisation des outils géographiques. C’est ici que se concrétise la théorie par la pratique avec:
Outil
Compétence développée
Lecture de carte
Interprétation de symboles et échelles
Usage du globe
Visualisation des reliefs et des fuseaux horaires
Consultation des atlas
Recherche d’informations géographiques
Grâce à cet apprentissage pratique, les jeunes élèves acquièrent les bases solides nécessaires à une compréhension fine de leur environnement, tant local que global.
Démêler le nouveau programme de géographie Primaire 5
Quelles sont les principales nouveautés du programme ?
Le nouveau programme de géographie Primaire 5 se distingue par son approche renouvelée des enjeux contemporains, notamment l’accent mis sur le développement durable et les problématiques écologiques. Il introduit également des outils pédagogiques modernisés et une méthodologie de cartographie enrichie pour une compréhension plus fine des repères géographiques mondiaux.
Comment intégrer les nouvelles thématiques en classe ?
Intégrer les nouvelles thématiques nécessite un guide complet des ressources pédagogiques adaptées, comme les atlas interactifs et les exercices centrés sur l’analyse de cartes. Les enseignants sont encouragés à développer des projets concrets, par exemple, une étude de cas sur un écosystème local, pour ancrer le savoir dans la réalité des élèves.
Quelles compétences le nouveau programme vise-t-il à développer ?
Outre la maîtrise des repères géographiques essentiels, le nouveau programme de géographie Primaire 5 vise le développement de l’esprit critique, la capacité d’analyse et d’interprétation de données géographiques, ainsi que la sensibilisation aux défis environnementaux, préparant ainsi les élèves à devenir des citoyens responsables et informés.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.