Aborder la géographie en sixième constitue une étape essentielle dans la découverte du monde habité. Cette discipline, fascinante et complexe, ouvre les portes de la compréhension des espaces où s’animent les sociétés humaines. Au cœur de cette aventure intellectuelle, l’enjeu est de taille : doter les élèves du discernement nécessaire pour appréhender la richesse et la diversité de notre planète. Les objectifs pédagogiques sont clairs : équiper les jeunes esprits d’une vision globale des territoires, des populations et de leur organisation. Ainsi, en se familiarisant avec les concepts et les enjeux du monde habité, les élèves de sixième posent les jalons d’une citoyenneté éclairée et responsable.
Cours en Géographie pour la Primaire 6 : La variété des formes d’occupation spatiale dans le monde. Problématique : Quelles sont les différentes formes d’occupation spatiale dans le monde ? Sommaire : Introduction I. Des formes d’occupation spatiale diverses A. Les formes d’occupation spatiale urbaines B. Les formes d’occupation spatiale rurales C. Les formes d’occupation spatiale des sociétés nomades II. Les facteurs explicatifs A. Les facteurs physiques B. Les facteurs culturels C. Les facteurs économiques et démographiques Conclusion Introduction La…
Exercices avec les corrigés en Géographie pour la Primaire 6 : La variété des formes d’occupation spatiale dans le monde. Exercice 1 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire
Que signifie « habiter un territoire » en géographie ?
Consigne : Trouve les 10 activités que l’on pratique quand on habite un espace.
Indice : ils se lisent tous à l’horizontal Exercice 2 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire
Coche la bonne réponse :
1. Quelle est la réponse correcte ?
La ville a une densité forte
La…
Evaluation avec les corrections en Géographie pour la Primaire 6 : La variété des formes d’occupation spatiale dans le monde. 1- S’approprier et utiliser un lexique géographique approprié Consigne : Définir les termes suivants. Habitat individuel : Habitat collectif : Aménagement : Ségrégation socio-spatiale : 2 – Comprendre un document Consigne : Lis attentivement ce texte et réponds aux questions. « A l’image de Lagos et ses 20 millions d’habitants, l’ancien village de pêcheurs bâti à la fin du XIXe…
Séquence complète en Géographie pour la Primaire 6 : La variété des formes d’occupation spatiale dans le monde. Cours en géographie pour la Primaire 6 Problématique : Quelles sont les différentes formes d’occupation spatiale dans le monde ? Introduction La Terre est habitée par des sociétés humaines très diverses, vivant dans des espaces très différents et aux climats variés. Certaines sociétés sont sédentaires, d’autres nomades. Les aménagements vont être différents selon qu’il s’agisse d’espaces urbains ou ruraux, en plaine ou…
Cours en Géographie pour la Primaire 6 : La répartition de la population mondiale Problématique : Comment les hommes et les femmes se répartissent-ils sur la Terre ?
Sommaire : Introduction I. Une population inégalement répartie sur la Terre
A. Les principaux foyers de peuplement
B. Les déserts
C. Densité de population et densité de population utile II. Les facteurs explicatifs
A. Les contraintes naturelles limitent l’installation humaine
B. Les espaces littoraux favorisent l’installation humaine
C. Une concentration de population dans les villes III. Les dynamiques de…
Exercices avec les corrigés en Géographie pour la Primaire 6 : La répartition de la population mondiale Exercice 1 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire
Consigne : Trouve le nom du continent dans lequel la population augmente le plus rapidement grâce aux définitions Exercice 2 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire
Coche la bonne réponse :
1. Quelle est la réponse correcte ?
Les contraintes gênent l’installation des hommes
Les contraintes empêchent l’installation des hommes
Les contraintes favorisent l’installation des hommes 2. Quels sont les…
Evaluation avec les corrections en Géographie pour la Primaire 6 : La répartition de la population mondiale 1. S’approprier et utiliser un lexique géographique approprié
Consigne : Définir les termes suivants. a. Contrainte : b. Ressource : c. Taux de fécondité : d. Densité de population : e. Densité de population utile : f. Accroissement naturel : 2. Comprendre un document
Consigne : Lis attentivement ce texte et réponds aux questions. Il concerne la « Vallée de la Mort », une région…
Séquence complète en Géographie pour la Primaire 6 : La répartition de la population mondiale Cours en Géographie : La répartition de la population mondiale Problématique : Comment les hommes et les femmes se répartissent-ils sur la Terre ?
Sommaire : Introduction I. Une population inégalement répartie sur la Terre
A. Les principaux foyers de peuplement
B. Les déserts
C. Densité de population et densité de population utile II. Les facteurs explicatifs
A. Les contraintes naturelles limitent l’installation humaine
B. Les espaces littoraux favorisent l’installation humaine
C….
Où sont les hommes sur la Terre – Cours : Primaire 6 – Géographie 1. Les facteurs historiques 2. Les facteurs géographiques 3. Les facteurs économiques 4. Les facteurs Naturels Voir les fichesTélécharger les documents Où sont les hommes sur la Terre – Cours : Primaire 6 – Géographie rtf Où sont les hommes sur la Terre – Cours : Primaire 6 – Géographie pdf…
Où sont les hommes sur la Terre – Exercices corrigés : Primaire 6 – Géographie Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes : 1. La population mondiale est-elle également répartie sur la surface de la Terre ? ….. 2. Qu’est-ce qu’un foyer de population ? ….. 3. Citer trois contraintes naturelles qui expliquent que certains espaces sont très faiblement peuplés. ….. 4. Retrouve-t-on plutôt les principaux foyers de population à l’intérieur des terres ou sur les littoraux ? Pourquoi?….. 5….
Terre – Cours : Primaire 6 – Géographie Comment se repère-t-on sur la Terre ? De quoi est constituée La terre ? Qu’est-ce qu’une carte ? Qu’est-ce qu’un plan ? Quelle est la différence entre un plan et une carte ? Qu’est-ce qu’une échelle ? I. La représentation de la Terre La Terre est une sphère (boule), dont la surface est recouverte de continents et d’océans. Il existe trois manières de la représenter : -la photo satellite, grâce à laquelle…
Terre – Exercices corrigés : Primaire 6 – Géographie Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes : 1. La photographie d’un lieu permet-elle d’observer un paysage ou un territoire ? ….. 2. À quoi sert un croquis ? ….. 3. Quels sont les trois éléments d’un plan ou d’une carte qu’il est important d’identifier avant de l’étudier ? ….. 4. Une carte à petite échelle représente-t-elle plutôt un espace vaste ou un espace réduit ? ….. 5. Pour tracer l’itinéraire…
Définition et explication du concept de monde habité
Le concept de monde habité revêt une importance capitale dans le cursus de Géographie 6e. Il s’agit de l’étude des espaces où se concentre la vie humaine et leurs interactions avec l’environnement. Comprendre ces espaces permet d’appréhender les modalités de peuplement et les dynamiques qui structurent les sociétés à l’échelle planétaire.
Les différents types d’espaces habités étudiés en 6e
Au sein du programme de Géographie 6e, une multitude d’espaces habités est analysée. On distingue notamment :
Les zones urbaines, caractérisées par une densité élevée et une concentration d’activités
Les zones rurales, souvent synonymes d’espaces agricoles et de moindre densité
Les aires périurbaines, zones de transition et de mixité entre urbain et rural.
Thèmes abordés dans le programme de géographie 6e
Le programme s’articule autour de plusieurs thèmes clés, dont :
Thème
Contenus
Les populations du monde
Répartition et diversité culturelle
Les grandes aires de peuplement
Étude des foyers de population et de leur évolution
Les paysages urbains et ruraux
Analyse comparative et caractéristiques spécifiques
Méthodologie et ressources pédagogiques
La méthodologie employée pour l’enseignement de la géographie en sixième est essentielle. Les enseignants s’appuient sur des outils diversifiés tels que cartes, schémas et études de cas pour favoriser une compréhension concrète et vivante des matériaux didactiques. Inciter à une approche ludique et interactive de la géographie, par l’utilisation de jeux éducatifs ou de travaux de groupe, contribue à renforcer l’intérêt et la participation active des élèves dans la découverte du monde habité.
Exploration de la géographie en 6e
Quels concepts clés du monde habité sont essentiels en 6e ?
Les élèves doivent saisir la diversité des espaces habités, comprendre la répartition des populations et appréhender les interactions entre les sociétés et leur environnement. Il est primordial qu’ils identifient les caractéristiques des paysages urbains et ruraux, ainsi que les défis du développement durable et de l’urbanisation.
Quelle place pour la durabilité dans l’étude du monde habité ?
La durabilité est une notion transversale qui s’inscrit dans l’analyse des modes de vie et l’occupation des territoires. En 6e, l’accent est mis sur la sensibilisation aux impacts environnementaux et sociaux des activités humaines, préparant ainsi les élèves à devenir des citoyens responsables.
Comment éveiller l’intérêt des élèves pour la géographie ?
Pour captiver les élèves, il est conseillé d’utiliser des ressources pédagogiques variées : cartes interactives, jeux éducatifs, et projets de terrain. Il est aussi bénéfique d’établir des liens avec l’actualité pour montrer la géographie en action et encourager ainsi une compréhension dynamique du monde habité.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.