Nos ressources sur le mouvement en Primaire 6 permettent de construire des cours complets autour de cette notion. Téléchargeables au format PDF, Word ou RTF, elles sont aussi modifiables.
Nos documents pour travailler sur le mouvement en Primaire 6
Toutes les ressources nécessaires à l’acquisition des éléments de programme liés au mouvement en classe de Primaire 6 sont présentes ici :
- fiches de cours pour les élèves de Primaire 6 ;
- fiches de questions-réponses ;
- exercices sur le mouvement avec correction ;
- séquence avec fiche de préparation pour la classe ;
- évaluations corrigées.
Notre séquence complète sur le mouvement en Primaire 6 est conçue pour apporter aux élèves tous les savoirs nécessaires à l’acquisition des compétences attendues. Composée de 17 pages, elle contient le déroulement détaillé de 5 séances à mettre en œuvre en classe. Chaque activité proposée s’appuie sur une étude de document ou une fiche d’exercices. Lors de la phase d’expérimentation par exemple, les élèves modifient des paramètres pour expérimenter les variations de la vitesse et calculer la vitesse moyenne d’une balle.
Le contenu de nos fiches sur le mouvement pour les élèves de Primaire 6
Notre fiche de questions-réponses sur le mouvement et la trajectoire est constituée d’illustrations colorées pour favoriser la compréhension et la mémorisation des sixièmes. Pour chaque question posée, une réponse claire et concise est apportée aux élèves :
- Comment calculer la vitesse d’un objet ?
- Qu’est-ce qu’une trajectoire circulaire ?
- Qu’est-ce qu’une trajectoire rectiligne ?
- Qu’est-ce qu’une vitesse constante ?
- Qu’est-ce qu’une vitesse uniforme ?
Notre fiche de cours sur le mouvement en Primaire 6 reprend l’ensemble des mots de vocabulaire à connaitre : référentiel, rectiligne, uniforme, décélérer, ralenti, circulaire, etc. Les définitions à retenir sont également énoncées : « Le mouvement est l’ensemble des positions d’un corps en déplacement par rapport à un référentiel. »
Dans nos exercices, les élèves rencontrent des consignes comme :
- Repasse en rouge les trajectoires des mouvements.
- Trace la trajectoire.
- Sous chaque illustration, écrit le nom de la trajectoire.
- Si un coureur parcourt 1000 mètres en 120 secondes, quelle sera sa vitesse en km/h ?