L’fiche de préparation en histoire constitue un outil pédagogique clé pour l’enseignant souhaitant dispenser un enseignement structuré et de qualité aux élèves de Secondaire 3. Essentielle à la bonne organisation des séances, la SFP séquence encadre le processus d’apprentissage en détaillant le déroulement des activités et en clarifiant les objectifs visés. Par sa conception rigoureuse, elle répond à une intention utilisateur précise : assister les professeurs dans la mise en place de cours d’histoire captivants et efficaces, adaptés aux enjeux éducatifs de cette tranche d’âge.
Séquence complète en Histoire pour la Secondaire 3 : La Première Guerre mondiale Thème I : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (914-1945) Cours en Histoire pour la Secondaire 3 : La Première Guerre mondiale Problématique : Comment la Première Guerre mondiale bouleverse-t-elle les sociétés européennes ? Dates repères : En août 1914, les grandes puissances européennes entrent en guerre. Etats et populations sont entraînés dans une guerre mondiale d’un type nouveau. C’est une guerre totale car elle nécessite…
Séquence complète en Histoire pour la Secondaire 3 : Démocraties et totalitarisme dans l’entre-deux-guerres Thème I : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (914-1945) Cours en Histoire : Démocraties et totalitarisme dans l’entre-deux-guerres Problématique : Quels régimes politiques s’opposent dans l’Europe de l’entre-deux-guerres ? Dans ce chapitre deux notions sont à connaître puisque ce sont les deux régimes politiques dominant en Europe à la veille de le Seconde Guerre mondiale.
Régime autoritaire : Un régime totalitaire est une dictature qui…
Séquence complète en Histoire pour la Secondaire 3 : La Seconde Guerre mondiale Thème I : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (914-1945) Cours en Histoire pour la Secondaire 3 : La Seconde Guerre mondiale Problématique : Pourquoi la Seconde Guerre mondiale est-elle une guerre d’anéantissement ? Source : histographie A partir de 1933, le parti nazi en Allemagne se prépare à la guerre. Le péril d’une future guerre se dessine durant les années 1930. L’Allemagne tout en se…
Séquence complète en Histoire pour la Secondaire 3 : La France dans la Seconde Guerre mondiale Thème I : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (914-1945) Cours en Histoire pour la Secondaire 3 : La France dans la Seconde Guerre mondiale Problématique : Quels sont les conséquences de la défaite en France ? I- Une défaite militaire face à l’Allemagne nazie
Que se passe-t-il en France durant l’année 1940 ? Quelles sont les conséquences de la fin des combats ?…
Séquence complète en Histoire pour la Secondaire 3 : De la décolonisation aux nouveaux Etats Thème II : Le monde depuis 1945 Cours en Histoire pour la Secondaire 3 Problématique : De quelles manières et dans quelles conditions les colonies d’Asie et d’Afrique accèdent-elles à l’indépendance ? En 1945, les territoires d’Asie et d’Afrique sont des colonies européennes (France, RU, Portugal, Espagne, Pays-Bas surtout). Durant la Seconde Guerre mondiale, ces territoires ont participé à l’effort de guerre en fournissant des…
Séquence complète en Histoire pour la Secondaire 3 : La Guerre froide Cours en Histoire pour la Secondaire 3 Problématique : Comment le monde s’organise-t-il autour de la tension entre les Etats-Unis et l’URSS ? Forgée en 1945 par l’écrivain George Orwell, puis popularisée par le journaliste Walter Lippman, l’expression « guerre froide » désigne un conflit aux tensions importantes, mais aux confrontations indirectes entre les Etats-Unis et l’URSS. Il s’agit d’une guerre idéologique entre une démocratie libérale et une…
Séquence complète en Histoire pour la Secondaire 3 : La construction européenne. Thème II : Le monde depuis 1945 Cours en Histoire pour la Secondaire 3 : La construction européenne. Repères temporels et spatiaux : Source : le livre scolaire
Document : les Etats membres de l’Union européenne Source : Toute l’Europe
En 1945, le continent européen a été ravagé par les combats et les bombardements. Aussi, il apparaît nécessaire de reconstruire l’Europe, tant sur des bases économiques, que politique : il…
Séquence complète en Histoire pour la Secondaire 3 : Le monde après 1989. Thème II : Le monde depuis 1945 Cours en Histoire pour la Secondaire 3 Repères temporels et spatiaux :
Source : lewebpedagogique.com
Avec la fin de la guerre froide, la division du monde en deux blocs contrôlés par deux puissances dominantes touche à sa fin. La chute du mur de Berlin (1989) et la disparition de l’URSS (1991) change la manière dont les relations internationales s’organisent. Désormais, seuls les…
Séquence complète en Histoire pour la Secondaire 3 : Refonder la République (1944-1947). Thème III : Françaises et français dans une république repensée Cours en Histoire pour la Secondaire 3 Repères temporels : – 15 mars 1944 : Programme du CNR ;
– La Libération de la France (6 juin 1944-8 mai 1945) ;
– Mars 1944 : droit de vote des femmes et 1er vote en avril 1945 ;
– 1944-1946 : GPRF (gouvernement provisoire de la République française) ;
– octobre 1945…
Cours en Histoire pour la Secondaire 3 : La Vème République. Thème III : Françaises et français dans une république repensée Cours en Histoire pour la Secondaire 3 : La Vème République. Problématique : Comment la Vème République transforme-t-elle les institutions et les pratiques politiques ? En 1958, Charles de Gaulle revient au pouvoir et instaure la Vème République. Le régime qui se met en place perdure après son départ et malgré les alternances politiques depuis 1981. Dans ce chapitre,…
Séquence complète en Histoire pour la Secondaire 3 : Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980. Thème III : Françaises et français dans une république repensée Cours en Histoire pour la Secondaire 3 : Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980. I-Femmes, jeunes et immigrés dans la société 1. La féminisation de la population active La population active se féminise, mais les femmes restent moins payées que les hommes. C’est…
Élaboration d’une SFP séquence en histoire pour la Secondaire 3
Définition et objectifs d’une SFP pour les cours d’histoire en Secondaire 3
La fiche de préparation en histoire, communément désignée par l’acronyme SFP séquence, constitue un outil didactique essentiel pour les enseignants de Secondaire 3. Elle sert de canevas pour organiser méthodiquement les contenus pédagogiques et garantir une transmission du savoir cohérente et structurée. Les objectifs d’une telle fiche comprennent :
Encadrement des connaissances à transmettre suivant le programme officiel
Développement des compétences analytiques et critiques des élèves
Création d’un fil conducteur facilitant l’assimilation des grandes périodes historiques
Clarification des termes : séquence, activité pédagogique, compétences visées
Une séquence en histoire réfère à une suite d’enseignements autour d’un thème central, tandis que l’activité pédagogique désigne toute tâche attribuée aux élèves pour concrétiser les connaissances acquises. Les compétences visées sont les savoirs, savoir-faire et savoir-être que l’enseignant aspire à inculquer à travers la séquence.
Étapes clés pour la création d’une fiche de préparation
Pour concevoir une SFP séquence adaptée au niveau de Secondaire 3, il est impératif de suivre des étapes méthodiques :
Étape
Action
Choix du thème
Aligner le thème avec les exigences du programme scolaire
Définition des objectifs
Identifier les compétences et connaissances à développer
Préparation des activités
Élaborer des activités d’apprentissage et sélectionner les ressources
Ces étapes clés permettent d’assurer que chaque SFP séquence en histoire réponde aux besoins éducatifs spécifiques des élèves de Secondaire 3, tout en favorisant un apprentissage dynamique et engageant.
Foire aux questions essentielles
Adapter une SFP d’histoire aux divers profils d’élèves
La personnalisation de la fiche de préparation en histoire est cruciale pour embrasser la diversité des styles d’apprentissage en classe de Secondaire 3. Il s’agit d’identifier les besoins individuels et d’incorporer différentes méthodologies, telles que l’apprentissage visuel à travers des cartes, ou auditif par le biais de récits historiques. L’utilisation de la SFP séquence offre un cadre structuré pour varier les approches et ainsi favoriser l’inclusion de chaque élève dans le processus d’apprentissage.
Renouvellement optimal des fiches de préparation
La fréquence de renouvellement des fiches de préparation en histoire doit s’aligner sur l’évolution des unités d’enseignement et la progression des élèves. Idéalement, une nouvelle SFP séquence devrait être conçue pour chaque grande période historique étudiée, permettant ainsi de couvrir l’ensemble du programme scolaire de Secondaire 3 avec la précision et la cohérence requises.
Intégration des compétences transversales dans la SFP
L’infusion des compétences transversales comme la citoyenneté et l’esprit critique dans une SFP d’histoire s’effectue par l’élaboration d’activités qui stimulent la réflexion et l’interaction. Par exemple, des débats sur des événements historiques ou l’analyse critique de sources peuvent efficacement développer ces compétences essentielles chez les élèves de Secondaire 3.