L’orthographe des homonymes et homophones constitue un pilier essentiel pour les élèves de CM1. Comprendre et différencier ces mots aux sonorités identiques ou similaires, mais aux significations ou emplois différents, est crucial pour une maîtrise linguistique précise. Les homonymes orthographe et homophones exercices renforcent non seulement les compétences en écriture mais aident également à éviter les confusions courantes. La fiche de préparation CM1 disponible sur Pass Éducation offre des ressources structurées pour aborder cette séquence éducative de manière efficace.
Comment distinguer les homophones- Fiches on – ont – n’ont / a – as – à – Fiche de préparation : Primaire 4, 5 – PDF à imprimer

Je distingue les homophones: on/ont n’/ont – a/as/ à en Primaire 4, 5 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer les formes du pronom personnel « on », « on n’ » + négation de celle du verbe avoir « ont ». – Identifier et distinguer le verbe avoir au présent aux 2 formes « a/as » de la préposition « à ». – Connaître l’astuce et l’appliquer On → Pronom personnel sujet. 3 ème personne du…
Comment distinguer les homophones – Fiches ces/ses – Fiche de préparation : Primaire 3, 4 – PDF à imprimer

Je distingue les homophones : ces/ses en Primaire 3, 4 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer le déterminant adjectif démonstratif ces du déterminant adjectif possessif ses. Connaître l’astuce et l’appliquer : Ses : ▪ Déterminant et adjectif possessif au pluriel. Il est suivi d’un nom commun masculin ou féminin. On l’utilise pour parler de choses qui appartiennent à quelqu’un. Il peut être remplacé (avec le nom) par ‘ les siens / les siennes ‘. Ces :…
Distinguez les homophones – Fiches ou – où – la – là – l’as – l’a – Fiche de préparation : Primaire 4, 5 – PDF à imprimer

Distinguez les homophones ou – où – la- là – l’as – l’a en Primaire 4, 5 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer la conjonction de coordination «ou» du pronom relatif ou interrogatif «où». – Identifier et distinguer le déterminant défini «la» de l’adverbe «là» et des formes conjuguées du verbe avoir au présent «l’as et l’a ». – Connaître l’astuce et l’appliquer ou→ conjonction de coordination. Il peut se remplacer par « ou bien». où →…
Comment distinguer les homophones mais – mes – mets – met – Fiche de préparation : Primaire 4 – PDF à imprimer

Apprendre à distinguer les homophones mais – mes – mets – met en Primaire 4 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer les homophones : mais- mes – mets- met – Connaître l’astuce et l’appliquer : mais : conjonction de coordination. Sens d’opposition. On peut le remplacer par ‘cependant, pourtant’ mes : déterminant possessif pluriel .Il est suivi d’un nom pluriel. On peut le remplacer par ‘mon, ma’ mets : 1ère et 2 ème personne du singulier du verbe…
Comment distinguer les homophones est – es – et – ai – Fiche de préparation : Primaire 4 – PDF à imprimer

Apprendre à distinguer les homophones est- es- et-ai en Primaire 4 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer les formes du verbe être « est/es », celle du verbe avoir «ai» et de la conjonction de coordination « et ». – Connaître l’astuce et l’appliquer : est : 3 ème personne du singulier du verbe être au présent ; on peut le remplacer par ‘était’ es : 3 ème personne du singulier du verbe…
Comment distinguer les homophones – Fiches sont/son – Fiche de préparation : Primaire 4 – PDF à imprimer

Apprendre à distinguer les homophones : sont/son en Primaire 4 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer le verbe être « sont» du déterminant « son » – Connaître l’astuce et l’appliquer : sont : 3 ème personne du pluriel du verbe être au présent ; on peut le remplacer par ‘étaient’ son : déterminant est suivi d’un nom au singulier. On peut le remplacer par ‘mon’, ‘ton’. Pré-requis : – Connaitre La notion de déterminant. La…