L’assimilation de l’imparfait de l’indicatif constitue une étape cruciale dans l’apprentissage du français pour les élèves de CE1. Cette fiche de préparation CE1 vise à équiper les enseignants d’un arsenal pédagogique pour aborder cette séquence avec efficacité. Les objectifs pédagogiques sont clairs : instaurer les bases solides d’une conjugaison maîtrisée et développer une aisance linguistique chez les jeunes apprenants. Ce segment introductif pose le décor de notre parcours éducatif, prélude à une exploration didactique où l’imparfait deviendra un allié de choix dans l’expression écrite et orale des enfants.
L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir + être et avoir – Étude de la langue – Fiche de préparation : Primaire 2 – PDF à imprimer

Étude de la langue en Primaire 2 : « L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir + être et avoir » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les verbes aller, venir, faire, dire à l’imparfait Identifier être et avoir à l’imparfait Conjuguer ces verbes à l’imparfait Prérequis : Savoir repérer un sujet/ le verbe de la phrase. Savoir transformer un GNS en pronom personnel sujet. Savoir conjuguer à l’imparfait les verbes en -er. Contenu de la séquence…