Les nouvelles technologies sont partout ! Avez-vous déjà vu l’engouement des robots dans les classes ? L’Éducation nationale a sorti un Plan numérique en 2015 portant sur l’appel à projets et les équipements numériques.
Mais quelles sont la place et l’utilisation pédagogique du numérique ? Pour autant, les enseignants ne sont pas majoritaires pour ce type de pédagogie. Pass-education accompagne les enseignants avec des fiches en téléchargement « Séquence outils numériquesMaternelle 2 ».
Séquence outils numériques enMaternelle 2, le déroulement à suivre
Mise en place d’un coin informatique à l’école
Pass-education préconise en amont d’initier les élèves aux nouvelles technologies par l’aménagement d’un coin informatique. Ainsi, les enfants se familiarisent avec les outils numériques sans contrainte, à leur rythme. Une fiche de suivi est d’ailleurs conseillée pour visualiser la fréquentation de cet espace et inciter les récalcitrants.
Fiche de préparation pour les outils numériques en Maternelle 1
Le site dispose d’une séquence Outils numériquesMaternelle 2 qui précise comment mener des séances avec sa classe. On y trouve une fiche du maître détaillée, un fichier-diapos et une fiche-élève.
Les outils numériques en maternelle, les activités à mettre en place
Découverte du clavier
La fiche associée montre l’image d’un clavier. Ici, la consigne consiste à colorier les touches nécessaires pour écrire la date.
Utiliser un logiciel
Compétence qui fait partie des apprentissages consiste à appréhender l’usage du numérique. On découvre les touches (majuscule, barre d’espace…). L’enseignant peut travailler le langage grâce à l’informatique.
Par exemple, dans la séquence proposée sur Pass-education, l’enfant doit choisir parmi une liste d’élèves 3 prénoms et les taper sur l’écran d’ordinateur.
À travers ces jeux et grâce notamment aux ressources de la plateforme, le professeur fait apprendre les outils numériques à sa classe de Maternelle 1 de manière structurée et motivante.