Pour préparer l’année de Maternelle 1 de maternelle, il est important d’avoir une vision d’ensemble du programme et de répartir les activités d’apprentissage à mener sur toute la durée de l’année scolaire. Pour vous y aider, Pass-education vous fournit ici des fiches de préparation de séquence, une progression et une programmation de Maternelle 1 pour chaque domaine d’apprentissage à travailler.
Séquence, progression et programmation pour la Maternelle 1 à télécharger
Le premier document disponible en téléchargement est un tableau très complet qui vous donne une programmationMaternelle 2 par période. Ce tableau vous sera utile pour vous situer dans la progression de la classe. Vous pourrez l’imprimer et l’afficher ou le coller dans votre cahier journal afin d’avoir toujours une vue d’ensemble sur les séquences à préparer.
Cette programmation s’articule avec les progressions dans chaque matière ainsi qu’avec les séquences que vous mènerez en classe.
Elle peut être téléchargée en format PDF ou en format modifiable afin d’être personnalisée et adaptée aux spécificités de votre enseignement.
En mettant en relation vos séquences, vos progressions et vos programmations de Maternelle 1, vous allez pouvoir vous organiser de façon cohérente et efficace.
Programmation annuelle pour tous les domaines enMaternelle 2
Les autres documents reprennent le code couleur du tableau de programmation pour plus de cohérence. Ce sont les progressions pour chaque domaine du cycle 1, Maternelle 1 :
- construire les premiers outils pour structurer sa pensée (quantités, nombres, formes et grandeurs) ;
- mobiliser le langage dans toutes ses dimensions (oral et écrit) ;
- agir, s’exprimer et comprendre à travers l’activité physique (motricité, jeux collectifs, rondes et jeux dansés) ;
- explorer le monde (espace, temps, vivant, objets et matière) ;
- agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques (musique, arts plastiques).
Ces fiches vous serviront de repère pour ensuite organiser votre travail et penser les ateliers deMaternelle 2, les jeux, les projets à mettre en œuvre autour de ces compétences à acquérir.