La classe de Primaire 5 à l’école élémentaire appartient au cycle 3, cycle de consolidation. En français, l’élève travaille toute l’année la production d’écrit Primaire 5 à partir de textes narratifs variés. Progressivement, l’élève est capable de rédiger de courts textes fictionnels, des comptes rendus d’activités ou encore d’écrire des textes poétiques. Pass-education accompagne les élèves dans leur apprentissage des techniques d’écriture. Des fiches dédiées à la production d’écrits sont accessibles en téléchargement. Rédiger un texte devient plus facile en utilisant une fiche de préparation. Dans chaque fiche, des consignes claires sont données pour aider l’élève à écrire son texte et à le faire évoluer progressivement.
Les attendus de la production d’écrit en Primaire 5
Les attendus de la production d’écrit Primaire 5 sont nombreux. La production d’écrits est en lien direct avec les activités de lecture. Apprendre à rédiger une phrase ou un paragraphe se fait grâce à des activités préparatoires de lecture et des activités préparatoires de rédaction. Les élèves doivent être capables de produire un écrit d’une dizaine de lignes mettant en œuvre un itinéraire narratif. Les nombreuses activités de la classe peuvent mener à l’écriture de comptes rendus au sujet de sorties ou d’événements vécus par le groupe classe. La découverte de la structure d’un poème mènera à la réécriture du texte poétique, ou à l’écriture d’un nouveau poème en respectant une contrainte particulière.
Des ressources pour la production d’écrit Primaire 5
Les élèves ont la possibilité de télécharger des fiches d’écriture pour améliorer leurs compétences en production d’écrit Primaire 5. Pour le genre de la fable, par exemple, une fiche préparatoire permet de mettre en évidence les caractéristiques du genre. Il s’agira ensuite de réutiliser ces caractéristiques dans l’écriture d’une nouvelle fable. La fiche préparatoire pour une activité de production d’écrit en classe de Primaire 5 est construite en fonction des objectifs d’écriture. Pour découvrir un genre comme le récit fantastique par exemple, la fiche repose sur une démarche ludique en proposant des jeux sur le vocabulaire spécifique. Le téléchargement des documents facilite le travail de l’élève en recherche de ressources pour travailler la production d’écrit Primaire 5.
Rédaction – Leçon sur la structure du récit (: Primaire 4, 5 La structure d’un récit Structure initiale Le personnage principal vit une situation normale. Tout va bien au début. C’est une situation d’équilibre. Élément déclencheur C’est l’élément qui fait basculer la situation du début. Déroulement (péripéties) La vie du sujet est bouleversée, il entreprend des actions principales pour retrouver une situation normale. C’est l’étape où il y a des péripéties. C’est comme une corde avec des nœuds (obstacles -…
Textes informatifs – Production d’écrit en Primaire 4, 5 : La fiche de lecture Compétences
Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :
Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte
Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques de la fiche de lecture
Rédiger ce type d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence pour…
Comprendre un texte en se servant du signe de ponctuation : Primaire 5 – Evaluation diagnostique NIVEAU ÉCOLE :(: Primaire 5 DISCIPLINE Français
CAPACITÉ S’INFORMER : organiser l’information
COMPÉTENCE Mettre en relation des questions et des réponses
MOTS CLÉS Identifier – Rechercher – Associer Les élèves doivent lire trois textes, et répondre ensuite à une question de compréhension pour chacun des textes, en choisissant dans une liste la réponse appropriée. Voir les fiches
Télécharger les documents Comprendre un texte en se servant du signe…
Projet transversal en Primaire 4, 5 (Arts visuels – Production d’écrit – Élaboration d’une affiche) : Chaussure à son pied ! Vous trouverez dans cette séquence un projet complet qui allie la production d’écrit : écrire un slogan, produire une affiche promotionnelle à l’art visuel, créer un logo et une affiche esthétique. SEANCE 1 Objectifs : Développer un sens critique sur différents types d’affiches. Savoir différencier les différents types de supports : cinéma, publicitaire et informatifs. Émettre des hypothèses. Comprendre…
Leçon – Ecriture: L’article de presse La silhouette d’un article Chapeau L (lettrine) Intertitres Légende photo Voir les fiches
Télécharger les documents Leçon – Ecriture: L’article de presse pdf…
Conte – Production d’écrit en Primaire 4, 5 : Le conte des origines Compétences
Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :
Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte
Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques du conte des origines
Rédiger un conte des origines en respectant les caractéristiques du récit Fiche de préparation de séquence pour mettre en…
Fiche de préparation – Rédaction : Primaire 4, 5 : Le mythe Compétences
Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :
Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte
Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques d’un mythe
Rédiger un mythe en respectant les caractéristiques du récit Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Déroulement…
Le schéma narratif du conte 1/ Complète le texte à trou avec les mots suivants : situation – finie – la situation finale – l’ imparfait – le passé simple – la situation initiale – l’élément déclencheur – héros – des actions. ….. : c’est le début de l’histoire. On y place le décor, les personnages et les temps utilisés sont à l’ ….. __ : c’est un évènement qui vient bouleverser l’histoire. Le temps de la conjugaison va changer…
Textes informatifs / documentaires – Production d’écrit en Primaire 4, 5 : Le compte-rendu de visite Compétences
Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :
Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte
Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques du compte-rendu
Rédiger un compte-rendu en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence pour mettre en…
Apprendre à écrire une règle du jeu pour la Primaire 4, 5 à l’aide de la fiche de préparation Compétences
Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture
Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte
Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques de la règle du jeu
Rédiger une règle du jeu en respectant les caractéristiques de ce texte Déroulement des séances Fiche de préparation…
Leçons- Cours de français pour la Primaire 5 : Se repérer dans un texte explicatif La question à laquelle le texte explicatif essaie de répondre commence souvent par « Pourquoi ? » ou « Comment ? » La partie principale explique le phénomène avec des observations ou des expériences, ou présente une théorie. Elle est souvent construite en commençant par des généralités pour aller vers des notions plus précises. Une conclusion récapitule l’essentiel de ce que l’on a appris. Quelques…
Numéro 1 : Primaire 5 : Gammes d’écriture Consignes pour ces exercices : Recopie le texte suivant en rétablissant la ponctuation. Ecris une charade avec le mot suivant Rédige au moins cinq phrases à partir de l’image suivante Trouve une définition pour le mot suivant (mot inventé). Ta définition doit comporter tous les éléments du dictionnaire (nature, le genre ….. ). Ecris un acrostiche avec le mot suivant Recopie le texte suivant en rétablissant la ponctuation.
Au milieu du pré galopaient…
Fiche de préparation – Rédaction : Primaire 4, 5 : Le récit fantastique Le récit fantastique – Production d’écrit Compétences :
Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :
Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte
Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques :
Mettre en évidence les caractéristiques d’un récit fantastique
Rédiger une nouvelle en respectant les caractéristiques du récit Fiche de préparation de séquence pour mettre en…
Numéro 2 : Primaire 5 : Gammes d’écriture Consignes pour ces exercices : Transforme ces phrases affirmatives en phrases exclamatives. Recopie le texte suivant en ajoutant des adjectifs qualificatifs. (Au moins cinq). Rédige au moins cinq phrases à partir de l’image suivante. Transforme ces phrases affirmatives en phrases exclamatives. a) Sarah habite une maison magnifique.
b) Valentin a réussi son examen avec brio.
c) Solange a acheté une robe très colorée.
d) Ils détestent aller au théâtre.
e) Coralie n’obéit pas à ses parents….
Fiche de préparation – Rédaction : Primaire 4, 5 : L’interview Compétences
Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :
Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte
Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques de l’interview
Rédiger ce type d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:…
Numéro 3 : Primaire 5 : Gammes d’écriture Consignes pour ces exercices : Ecris 4 phrases dans lesquelles il y aura un COI : souligne-le. Recopie le texte suivant en conjuguant les verbes au passé. Ecris le message que cette personne est en train d’énoncer : Continue la liste alphabétique jusqu’à la lettre V : Ecris un calligramme avec la silhouette proposée. Ecris 4 phrases dans lesquelles tu expliques comment protéger notre planète. Ecris 4 phrases dans lesquelles il y…
Fiche de préparation – Écrit poétique : Primaire 4, 5 : La fable Compétences
Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :
Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte
Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques de la fable
Rédiger une fable en respectant les caractéristiques de ce texte Déroulement des séance Séance 1 : Je découvre Fiche de…
Numéro 4 : Primaire 5 : Gammes d’écriture Consignes pour ces exercices : Un cambriolage a eu lieu dans ta rue : rédige 5 phrases pour expliquer les faits. Souligne dans ton texte 3 compléments de phrase. Que signifient les initiales CIA (tu peux inventer ce que tu veux). Imagine une recette dégoûtante : Pour chacun des mots, trouve un mot qui rime ! Explique pourquoi ce petit garçon est plié de rire. Quel est ton lieu préféré : ta…
Fiche de préparation – Rédaction : Primaire 4, 5 : Ecrire un poème à la manière de ….. Compétences
Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :
Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte
Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques du poème
Rédiger un poème en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence pour…
Recette beignets de carnaval – Lecture – Texte prescriptif Observe la recette des beignets de Carnaval en dessin et transforme-la en texte. Liste des ingrédients Ustensiles utilisés Les étapes de la recette Tes conseils pour la dégustation Voir les fichesTélécharger les documents Recette beignets de carnaval – Lecture – Texte prescriptif rtf Recette beignets de carnaval – Lecture – Texte prescriptif pdf…
Fiche de préparation – Rédaction : Primaire 4, 5 : Ecrire un récit / nouvelle policière Ecrire un récit / nouvelle policière – Production d’écrit Compétences
Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :
Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte
Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques d’une nouvelle policière
Rédiger une nouvelle en respectant les caractéristiques du…
Je me présente – Portrait chinois – Rédaction – Jeux d’ écrtiture Mon prénom ….. Mon nom ….. J’habite à ….. J’ai ….. frère(s) et ….. sœur(s) Je suis né le ….. J’ai ….. ans. A l’école, j’aime plutôt : La lecture Les mathématiques L’écriture Découvrir le monde Le sport Les arts plastiques Je crois que je suis : timide calme bavard(e) rêveur (rêveuse) toujours de bonne humeur souvent en colère A la maison : J’apprends mes leçons tout(e) seul(e)….
Fiche de préparation – Rédaction : Primaire 4, 5 : J’écris une fiche technique Compétences
Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture.
Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte.
Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser. Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques de la fiche technique
Rédiger ce type d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence pour mettre en…
: Primaire 4, 5 Lecture- Récit – Compréhension – Rédaction: L’autruche avec le questionnaire. Lorsque le Petit Poucet abandonné dans la forêt sema des cailloux pour retrouver son chemin, il ne se doutait pas qu’une autruche le suivait et dévorait les cailloux un à un. C’est la vraie histoire celle-là, c’est comme ça que c’est arrivé….. Le fils Poucet se retourne : plus de cailloux ! Il est définitivement perdu, plus de cailloux, plus de maison ; plus de maison,…
Textes poétiques – Rédaction : Le calligramme en Primaire 4, 5 . Compétences
Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :
Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte
Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques du calligramme
Rédiger un calligramme en respectant les caractéristiques de ce texte Déroulement des séances Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1…
La carte d’invitation – Production d’écrit : Primaire 3, 4, 5 – Lecture – Ecriture 1/ Parmi ces documents lesquels sont une carte d’invitation ? 2/ Indique à quel type appartiennent les autres textes. 3/ Dans les différentes invitations, qui écrit ? 4/ A qui les invitations sont-elles destinées ? 5/ Quel est l’objet de l’invitation ? 6/ Quand cela se passe-t-il ? 7/ Où cala se passe-t-il ? 8/ Peut-on contacter quelqu’un ? Comment ? 9/ Une invitation doit-elle…
Utilisez la fiche de préparation en production d’écrit et écrit informatif de L’Affiche en Primaire 4, 5 . Compétences
Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :
Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte
Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques de l’affiche
Rédiger ce type d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte Déroulement des séances Fiche de…
: Primaire 4, 5 – Ecrire des virelangues Ecrire des virelangues Un virelangue (ou casse-langue ou fourchelangue) est une locution (ou une phrase ou un petit groupe de phrases) à caractère ludique, caractérisée par sa difficulté de prononciation ou de compréhension orale, voire des deux à la fois. On parle aussi de trompe-oreilles lorsqu’une phrase est difficile à comprendre et donne l’impression d’être en langue étrangère. Tu peux t’exercer à prononcer des virelangues – C’est un plat plein de pâtes…
Fiche de préparation pour la rédaction et production d’écrit de textes documentaires et informatifs en Primaire 4, 5 1/ Qu’est-ce qu’un documentaire ? C’est un document qui nous donne des explications sur un sujet. On trouve des documentaires dans tous les domaines : sciences, histoire, géographie….. 2/ Quelles sont les caractéristiques du documentaire ? Le sujet est développé en plusieurs paragraphes bien séparés qui ont chacun un sous-titre : chaque partie explique quelque chose de différent. On commence le documentaire…
: Primaire 3, 4, 5 – Ecriture poétique – Ecrire un acrostiche L’acrostiche L’acrostiche est un poème dans lequel les initiales de chaque vers composent un mot ou une phrase. Son caractère est traduit en utilisant des mots dont les premières lettres reproduisent son prénom dans l’ordre vertical.
Les acrostiches sont très anciens. On en trouve déjà dans la Bible. Ils permettent de « faire voir » un mot, une phrase, sans la dire vraiment. Les résistants les employaient durant la guerre pour…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.