L’apprentissage de l’anglais à l’école primaire, et plus précisément en CM2, est une étape cruciale pour les élèves. Parmi les nombreux thèmes abordés, le vocabulaire anglais du temps et de la météo est essentiel. En effet, la maîtrise de ces termes est d’une importance capitale pour la communication quotidienne dans une langue étrangère. Dans cette perspective, nous vous proposons une séquence pédagogique détaillée, riche en ressources, pour vous aider à préparer efficacement vos cours sur ce thème.
Time – Anglais – Séquence : Primaire 4, 5 – PDF à imprimer

Séquence à imprimer au(: Primaire 4, 5 en anglais : Time Flashcards à utiliser: time, a clock, a watch, an alarm clock, past, to, a quarter to, half past, a quarter past, o’clock, midnight, midday/noon. Structure langagière: What time is it?; at+time LEARNING Compréhension orale Chaque élève reçoit une horloge à fabriquer (Fiche 2). L’enseignant indique une heure, les élèves positionnent les aiguilles de leur horloge en fonction. Recommencer avec d’autres heures. Débuter par des heures piles, puis continuer par…
Seasons – Anglais – Lexique – Séquence complète : Primaire 4, 5 – PDF à imprimer

Séquence complète au(: Primaire 4, 5 en anglais : Seasons Flashcards à utiliser: summer, autumn, winter, spring, a raincoat, a swimsuit, a hat, an umbrella, rubber boots, gloves, a scarf, a cap. Structure langagière: in + season Compréhension orale Imprimer les mini flashcards pour chaque élève, qu’ils découpent (Fiche 2). Prononcer des phrases telles : « I wear a scarf in winter ». Les élèves doivent alors montrer la flashcard de la saison et celle du vêtement mentionné. Variantes: prononcer…
Weather – Anglais – Lexique – Séquence complète : Primaire 4, 5 – PDF à imprimer

Séquence complète au(: Primaire 4, 5 en anglais : Weather Flashcards à utiliser: It’s sunny, It’s cloudy, It’s windy, It’s stormy, It’s snowing, It’s raining, It’s hot, It’s cold, It’s warm, It’s foggy, A rainbow, It’s cool. Structure langagière: What is the weather like today? , revisions: in+ nom de pays, on+ nom de jours Compréhension orale Simon says Ce jeu correspond au jeu traditionnel « Jacques a dit ». Les élèves ont leur ardoise sur leur bureau. L’enseignant prononce…
Months – Anglais – Lexique – Séquence complète : Primaire 4, 5 – PDF à imprimer

Séquence complète au(: Primaire 4, 5 en anglais : Months Flashcards à utiliser: January, February, March, April, May, June, July, August, September, October, November, December, Halloween, Christmas, Valentine’s Day, Easter. Structure langagière: In+ months, When is….. ? Compréhension et production orale Quiz Afficher toutes les flashcards au tableau dans l’ordre chronologique. Jeu de questions – réponses sur les mois après avoir fait un exemple. « What is after September ? It is October » (expliquer le sens de la préposition…
Days of the week – Anglais – Lexique – Séquence complète : Primaire 4, 5 – PDF à imprimer

Séquence complète au(: Primaire 4, 5 en anglais : Days of the week Flashcards à utiliser: Monday, Tuesday, Wednesday, Thursday, Friday, Saturday, Sunday, today, tomorrow, yesterday. Structure langagière: When do you ….. ? ; on + day Compréhension orale Point to Aimanter les flashcards au tableau, assez espacées les unes des autres, dans l’ordre chronologique. Donner la consigne : « Point to….. ! ». Les élèves doivent alors montrer du doigt la flashcard correspondante. Ils se réciteront sûrement la comptine…