Théorème de Pythagore (2) – Examen Evaluation avec la correction : Secondaire 2 – PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la Secondaire 2 sur le Théorème de Pythagore (2).

Evaluation des compétences
Je sais montrer qu’un triangle est rectangle.
Je sais montrer qu’un triangle n’est pas rectangle.

Consignes pour cette évaluation :

Recopie la bonne réponse.

La réciproque du théorème de Pythagore permet de : montrer qu’un triangle est rectangle. montrer qu’un triangle n’est pas rectangle. calculer un côté d’un triangle rectangle.

La contraposée du théorème de Pythagore permet de : montrer qu’un triangle est rectangle. montrer qu’un triangle n’est pas rectangle. calculer un côté d’un triangle rectangle.

Si IG^2-HG^2=HI^2, alors le triangle GHI : est rectangle en H. est rectangle en I. est rectangle en G.

Les triangles ABC et DEF ci-dessous sont-ils rectangles ? Explique.

Le triangle FEP est-il rectangle ? Explique.

Le quadrilatère WXYZ de centre O est tel que ZX=7,8 cm, WY=10,4 cm et WX=6,5 cm.

Noé : « Ce quadrilatère est un parallélogramme ».
Jade : « Ce quadrilatère est un losange ».
Méline : « Ce quadrilatère est un carré ».

Que penses-tu de chacune de ces affirmations ? Explique tes réponses.



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