L’assise fondamentale de la grammaire se construit dès le Primaire 3, où l’élève est initié aux rouages complexes de sa langue maternelle. Comprendre et identifier les compléments du verbe — notamment le Complément d’Objet Direct (COD), le Complément d’Objet Indirect (COI) et le Complément d’Objet Second (COS) — devient alors un enjeu capital pour la maîtrise du français. En distinguant ces éléments, l’élève acquiert une compétence cruciale pour l’analyse et la construction de phrases cohérentes. Les ressources de Pass Éducation viennent enrichir cet apprentissage, offrant un soutien précieux aux jeunes apprenants.
: Primaire 3 – Leçon de grammaire à imprimer Les compléments d’objet COD – COI G11 – Les compléments d’objet Le groupe verbal peut être composé d’un verbe seul ou d’un verbe accompagné d’un autre groupe qu’on appelle complément. Sa fonction est de compléter le verbe: L’élève écrit. Mon père écrit une lettre. Certains compléments ne peuvent être ni supprimés ni déplacés, on les appelle compléments d’objet (CO). Quand le complément d’objet est placé directement après le verbe, il est…
Exercices corrigés à imprimer pour la Primaire 3 sur le complément d’objet COD Souligne dans ces phrases le complément d’objet. Souligne le complément d’objet et écris à quelle question il répond. Il ne faut pas arracher les fleurs. ….. Les tortues mangent de la salade. ….. Je me souviendrai de toi. ….. J’ai rencontré un ancien ami. ….. J’ai grimpé à la corde. ….. La bouchère me coupe du jambon. ….. Complète ces phrases avec le complément d’objet de ton…
Evaluation avec la correction sur le COD et COI pour la Primaire 3 Bilan sur les compléments d’objet Reconnaître le complément d’objet direct et indirect du verbe. Compléter une phrase avec un COD ou un COI. Pour chaque phrase souligne les COD en rouge et les COI en vert Complète les phrases avec le COD ou le COI qui convient. Ce cycliste vient de remporter ….. Julie aime ….. . Les poules pondent ….. . Le chien obéit ….. ….
: Primaire 3 – Exercices à imprimer sur le COD – Complément d’objet direct Consignes pour ces exercices : 1 /Souligne les COD dans chaque phrase. 2 /Complète les phrases à l’aide d’un COD. 3/ Souligne uniquement les compléments que tu ne peux pas déplacer. 4 /Rédige une phrase à partir de chaque verbe avec un COD. Voir les fiches
Télécharger les documents Complément d’objet direct : Primaire 3 – Exercices sur le COD rtf Complément d’objet direct : Primaire 3…
Identifier le COD dans des phrases. Savoir compléter des phrases avec un COD. Identifier le COI dans des phrases. : Primaire 3 – Evaluation – Bilan : Le COD – Le COI 1 Souligne les COD dans les phrases suivantes. 2 Complète les phrases par un COD de ton choix 3 Souligne les COI dans les phrases suivantes. Voir les fichesTélécharger les documents COD – COI : Primaire 3 – Evaluation – Complément d’objet direct et indirect rtf COD -…
: Primaire 3 – Exercices corrigés sur le complément d’objet direct – COD Consignes pour ces exercices : 1 Souligne les phrases dans lesquelles l’âne est COD. 2 Souligne les COD puis donne leur nature grammaticale. 3 Complète les phrases avec un COD de ton choix. 4 Relève le COD de chaque phrase. Voir les fiches
Télécharger les documents COD : Primaire 3 – Exercices sur le complément d’objet direct rtf COD : Primaire 3 – Exercices sur le complément d’objet…
: Primaire 3 – Exercices de grammaire à imprimer: Compléments d’objets : Primaire 3 1/ Souligne les phrases dans lesquelles tu trouves un complément d’objet direct: 2/ Souligne les compléments d’objets. Précise s’il s’agit d’un COD ou d’un COI: 3/ Indique la bonne fonction du mot ou du groupe de mots entre parenthèses, COD ou COI : Voir les fichesTélécharger les documents Exercices – 1 Compléments d’objets : Primaire 3 – Exercices Corrigés – Grammaire Correction – 1 Compléments d’objets…
: Primaire 3 – Exercices de grammaire à imprimer: Les compléments d’objets Ecris les phrases. Souligne en rouge le verbe, en bleu le sujet et en noir les compléments d’objets. Voir les fiches
Télécharger les documents Exercices de grammaire : Primaire 3 : Les compléments d’objets rtf Exercices de grammaire : Primaire 3 : Les compléments d’objets pdf…
: Primaire 3 – Exercices de grammaire à imprimer: Les compléments d’objets « COD-COI » 1/ Dans chacune des phrases ci-dessous, souligne le sujet en vert, encadre le verbe en rouge et souligne le complément objet en bleu. 2/ Souligne les compléments directs ou les groupes compléments directs: 3/ Entoure les phrases dans lesquelles le verbe a un complément d’objet indirect: 4/ Sur ton cahier, recopie ce texte. Puis encadre les verbes en rouge et souligne les compléments d’objet en bleu. Précise…
: Primaire 3 – Exercices de grammaire sur le C.O.D – Complément d’objet direct Le C.O.D Exercice 1 : Recopie les phrases. Souligne le sujet en bleu, le verbe en rouge et le complément d’objet en noir. Exercice 2 : Invente un COD pour compléter chaque phrase. Voir les fiches
Télécharger les documents Exercices de grammaire : Primaire 3 : Le C.O.D rtf Exercices de grammaire : Primaire 3 : Le C.O.D pdf…
: Primaire 3 – Exercices à imprimer de grammaire sur les compléments d’objets – COD – COI Consignes pour ces exercices : 1/ Indique à quelle question répondent les expressions soulignées et de quel complément il s’agit (COD ou COI): 2/ Souligne le complément d’objet, précise COD ou COI: 3/ Complète les phrases suivantes par un COD: Voir les fiches
Télécharger les documents Compléments d’objets : Primaire 3 – Exercices avec correction pdf Correction Correction – Compléments d’objets : Primaire 3…
Rituels à faire en autonomie en Primaire 3, 4, 5 sur les fonctions : complément d’objet indirect, complément circonstanciel et complément du nom. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la Primaire 3, 4, 5 . Coche au bon endroit selon la fonction de ce qui est souligné. COI
CC
: Primaire 3, 4, 5 t du N Elle parle de ses progrès à ses parents. Fred caresse le chat de mes voisins. Nous saluons nos amis…
Rituels à faire en autonomie sur les fonctions : complément du verbe (COD – complément d’objet direct , COI – complément d’objet indirect) et le complément de phrase (CC – complément circonstanciel). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la Primaire 2, 3 . Entoure la fonction du groupe de mots soulignés : Compl. du verbe (COD, COI) ou Compl. de phrase (CC). Les castors construisent souvent un barrage dans la rivière. Les castors construisent…
Rituels à faire en autonomie sur le complément du verbe : le complément d’objet direct (COD) et le complément d’objet indirect (COI). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la Primaire 2, 3 . Colorie selon la couleur suivante : Verbe et complément de verbe (COD – COI) en rouge Ma petite chienne
mange
souvent
du pâté. Tu
parles
du concert
à tes parents. Il y a longtemps,
Les Egyptiens
ont bâti
les pyramides. Voir les fichesTélécharger les documents Complément du verbe (COD -…
Définition et identification du Complément d’Objet Direct (COD)
Le Complément d’Objet Direct est un élément central de la grammaire au Primaire 3. Il désigne la chose ou la personne qui reçoit directement l’action du verbe, sans l’intervention d’une préposition. Pour l’identifier, on peut poser les questions « qui ? » ou « quoi ? » après le verbe. Voici un tableau illustrant des exemples de COD dans des contextes propices à l’apprentissage des élèves du Primaire 3 :
Phrase
Verbe
COD
Le chat mange la souris.
mange
la souris
L’écrivain compose un poème.
compose
un poème
Définition et identification du Complément d’Objet Indirect (COI)
Le Complément d’Objet Indirect, quant à lui, est relié au verbe par une préposition telle que « à » ou « pour ». Il répond aux questions « à qui ? », « à quoi ? », « pour qui ? » ou « pour quoi ? ». Pour les élèves de Primaire 3, voici des exemples concrets de COI :
Elle parleà ses amis. (à qui ?)
Il travaillepour gagner de l’argent. (pour quoi ?)
Définition et identification du Complément d’Objet Second (COS)
Le Complément d’Objet Second (COS) est moins fréquent, mais tout aussi important à maîtriser. Il complète le sens d’un verbe déjà pourvu d’un COD ou d’un COI et est généralement introduit par une préposition. Exemple : « Il offre une fleur à sa mère. » (COS : à sa mère)
Conseils pratiques pour différencier COD, COI et COS
Pour aider les élèves à différencier le COD, le COI et le COS, voici quelques astuces mnémotechniques et questions clés à mémoriser :- COD : Pas de préposition ? C’est peut-être un COD.- COI : Si une préposition comme « à » ou « pour » est présente, pensez COI.- COS : Un complément supplémentaire avec préposition alors qu’un COD/COI est déjà là ? C’est sûrement un COS.
Exploration des compléments du verbe
Quels indices pour identifier les compléments du verbe dans une phrase ?
Pour discerner les compléments du verbe, l’élève doit d’abord localiser le verbe. Puis, il peut se demander « quoi ? » ou « qui ? » pour révéler le COD, ou « à qui ? », « à quoi ? », « de qui ? », « de quoi ? » pour le COI. Le COS, quant à lui, nécessite de rechercher un second complément introduit par une préposition autre que « à » ou « de ». L’observation de ces indices grammaticaux est cruciale dans la compréhension des rôles que jouent ces éléments dans l’architecture des phrases.
Comment le COS se manifeste-t-il et quelle est sa fréquence d’utilisation ?
Le Complément d’Objet Second (COS) est moins répandu car il apparait dans des constructions verbales spécifiques, impliquant souvent un verbe principal et un verbe second ou un auxiliaire. Il se repère par sa fonction d’ajout d’information, souvent introduit par des prépositions telles que « à », « pour » ou « avec ». Sa maîtrise, bien que moins fréquente, est essentielle pour nuancer le sens des phrases et enrichir l’expression écrite.
En quoi la maîtrise des compléments enrichit-elle la lecture ?
La connaissance approfondie des compléments du verbe élargit la capacité analytique de l’élève en grammaire au Primaire 3. Cette expertise structure sa pensée et lui permet de décomposer les phrases complexes, facilitant ainsi leur interprétation et leur compréhension. L’enfant acquiert une aisance qui le prépare à l’analyse de textes plus élaborés, améliorant par la même occasion son expression orale et écrite.
Tables des matières complément du verbe: COD, COI, COS - Grammaire - Français : Primaire 3
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.