Aborder l’orthographe au Primaire 3 s’apparente à une véritable expédition au cœur de la langue française, où l’accord du nom et les pluriels particuliers constituent des jalons essentiels. Ces règles ne sont pas de simples marques de pluralité ou de genre elles sont le reflet d’une pensée structurée et précise. Maîtriser ces aspects dès le Primaire 3 permet à l’élève de se forger des bases solides, nécessaires pour ses futurs écrits. Cette page est une mine de ressources pédagogiques, vous offrant des leçons d’orthographe Primaire 3 ciblées et des stratégies pour parfaire cette compétence capitale.
Leçon d’orthographe pour la Primaire 3 sur les noms masculins en -é, -er, -ier, -et. Les noms masculins se terminant par le son [e] ou [je] peuvent s’écrire de différentes manières. -er ou ier En général les noms masculins qui se terminent par le son [e] ou [je] s‘écrivent er. Exemples : un panier le goûter Tous les noms d’arbres et de métiers se terminent eux aussi par er. Exemples : un pommier le boucher Exceptions : le pied, le…
Leçon d’orthographe pour la Primaire 3 sur les noms féminins qui se terminent en [é] et [té]. Les noms féminins en [é] Les noms féminins qui se terminent par le son [e] s‘écrivent -ée. Exemples : une année la fée une idée….. Exceptions : la clé (ou clef), l’acné et toutes les abréviations : la télé, la récré….. Les noms féminins en [té] ou [tié] Les noms féminins qui se terminent par le son [te] ou [tié] s‘écrivent -té ou…
Leçon d’orthographe pour la Primaire 3 sur le pluriel des adjectifs. L’adjectif est un mot qui accompagne le nom. Il donne des précisions sur celui-ci et s’accorde en genre (féminin, masculin) et en nombre (singulier, pluriel) avec le nom. Exemple : un grand manteau à des grands manteaux. la jolie table à les jolies tables. Il y a plusieurs façons de mettre un adjectif au pluriel : Pluriel en « s » En général on ajoute un « s »…
Leçon d’orthographe pour la Primaire 3 sur le pluriel des noms en -al et -ail. Tous les noms ont un genre : masculin ou féminin et un nombre : singulier ou pluriel. Pour former le pluriel des noms : Les noms en -ail Les noms qui se terminent par ail prennent un « s » au pluriel. Exemples : Des éventails, des rails, des épouvantails….. Attention aux exceptions : certains mots en -ail prennent la terminaison « -aux » au…
Leçon d’orthographe pour la Primaire 3 sur le pluriel des noms. Tous les noms ont un genre : masculin ou féminin et un nombre : singulier ou pluriel. Pour former le pluriel des noms : Pluriel en « s » Le plus souvent on ajoute un « s ». Exemples : un chat à des chats la fille à les filles. Les noms qui se terminent par « -ou » prennent un « s » au pluriel : Exemples :…
Leçon d’orthographe pour la Primaire 3 sur le féminin des noms. Tous les noms ont un genre : masculin ou féminin et un nombre : singulier ou pluriel. Pour former le féminin des noms : On ajoute un « e » Le plus souvent on ajoute un « e » au nom masculin. Exemples : un ami à une amie un marchand à une marchande Attention : Il faut parfois doubler la consonne : Exemples : un comédien à une…
Retrouvez la leçon sur « Le féminin des noms » en Primaire 3 : Étude de la langue 1 – On ajoute le plus souvent un e au nom masculin pour former le nom féminin. 2 – Il existe de nombreux cas particuliers. On transforme la fin : un chanteur – une chanteuse un acteur – une actrice un boulanger – un boulangère On prend un nom différent : le père – la mère le cheval – la jument le mouton -…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau : Primaire 3 sur le pluriel des noms en -al et -ail Comment mettre un nom masculin qui se termine par « -al » ou « -ail » au pluriel ? Noms masculins en -al LA RÈGLE : transformation de la terminaison -al => -AUX Ex : un cheval => des chevaux ; un bocal => des bocaux ; ….. EXCEPTIONS : ajout d’un -s final -al => -ALS bals ; carnavals ; chacals…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau : Primaire 3 sur les noms féminins terminés par [e] et [te] 1)-ée Les noms féminins terminés par le son [e] s’écrivent -ée: Ex : la poupée, la purée, la fée, la journée, ….. Tous les noms féminins indiquant un contenu ou une durée : Ex : une cuillerée, une pelletée, une bolée, une journée, une année….. Attention ! Exception : la clé 2) -té ou -tié Les noms féminins terminés par les sons…
Trace écrite, leçon à imprimer sur les noms masculins terminés par -é -er -ier -et : Primaire 3 Comment écrire la fin des noms masculins terminés par le son [e] ? 1)-er ou -ier La plupart des noms masculins Ex : le goûter, le papier, le gibier, le palier, le lever, ….. Tous les noms de métiers et d’arbres Ex : le boucher, le cuisinier, le pommier, le pêcher, ….. 2)-é ou -et Ex : l’employé, le bébé, le marché,…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau : Primaire 3 sur le pluriel des noms Comment mettre un NOM au pluriel ? 1) Ajouter un « -s » à la fin
2) Ajouter un « -x » à la fin · Pour la majorité des mots Ex : des fêtes, des livres, des chiens, ….. · Pour les mots en « eau » Ex : un chapeau => des chapeaux · Pour les mots en « au » Ex : un tuyau…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau : Primaire 3 sur le féminin des noms Comment mettre un NOM au FÉMININ ? Ajouter un « -e » à la fin
Transformer la fin Ex : un ami => une amie, le voisin => la voisine Attention ! ü Parfois, consonne finale doublée avant le -e. Ex : le lion => la lionne, un chirurgien => une chirurgienne
· « -eur » => « -euse » Ex : le danseur => la danseuse, le…
Leçon à imprimer sur le pluriel des noms en Primaire 3 Le pluriel des noms La plupart des noms prennent un S au pluriel Les noms terminés au singulier par s, x, z sont invariables au pluriel. Les noms terminés au singulier par -al finissent par -aux au pluriel SAUF 6 exceptions qui prennent un s : bal, festival, carnaval, chacal, récital, régal Les noms terminés au singulier par -ail prennent un s au pluriel SAUF 7 exceptions qui s’écrivent…
Leçon sur le genre en Primaire 3 Le genre : féminin / masculin Masculin Un nom est au masculin si on peut mettre devant le déterminant « un » ou « le ». Féminin Un nom est au féminin si on peut mettre devant le déterminant « une » ou « la ». Voir les fichesTélécharger les documents Genre : Primaire 3 – Leçon de grammaire rtf Genre : Primaire 3 – Leçon de grammaire pdf…
Leçon : Primaire 3 : J’identifie les marques du pluriel. Le pluriel des noms en al, ail, ou, eu Les noms terminés au singulier par -ail prennent un s au pluriel sauf
bail, corail, émail, soupirail, travail, vantail, vitrail qui s’écrivent -aux.
un corail➞ des coraux un vitrail ➞ des vitraux
Les noms terminés au singulier par -al finissent par -aux au pluriel sauf
bal, festival, carnaval, chacal, récital, régal qui s’écrivent avec un -s.
un bal➞ des bals un carnaval ➞ des carnavals Les noms…
Leçon : Primaire 3 – Comprendre que les noms peuvent être du genre féminin ou du genre masculin Masculin Un nom est au masculin si on peut mettre devant le déterminant « un » ou « le ». le chat
un ballon Féminin Un nom est au féminin si on peut mettre devant le déterminant « une » ou « la ». la fleur
une bague Voir les fichesTélécharger les documents Comprendre que les noms peuvent être du genre féminin…
: Primaire 3 – Leçon – Orthographe – : Les noms féminins en [e] Les noms féminins terminés par le son [e] s’écrivent ée : la journée, une randonnée, une pensée, une vallée, une épée, une poupée, la plongée….. Il y a des exceptions : le mot clé et les noms terminés par -té et -tié : une humidité, la moitié, la propreté, la quantité, la pureté, la méchanceté, la curiosité, l’amitié, la vérité, la timidité, la rapidité….. Voir les…
Approfondissement des règles d’orthographe spécifiques au Primaire 3
Les bases de l’accord du nom au Primaire 3
L’accord du nom Primaire 3 constitue l’une des fondations essentielles de la grammaire française. Il s’agit de faire coïncider le nom avec son genre, féminin ou masculin, et son nombre, singulier ou pluriel. Pour ce faire, rappelons la règle générale : un nom s’accorde toujours avec son déterminant et son adjectif qualificatif. Afin d’illustrer ce principe, prenons l’exemple de phrases telles que « Un chat heureux » et « Des chats heureux », où l’adéquation entre le genre et le nombre du nom et de l’adjectif est évidente.
Focus sur les pluriels particuliers en orthographe
Le domaine des pluriels particuliers orthographe est jonché de cas dérogatoires aux règles habituelles, qui peuvent aisément être sources de confusion pour les élèves de Primaire 3. Citons, par exemple, les noms se terminant par « ou » qui ajoutent un « x » au pluriel tels que « des bijoux », excepté quelques uns comme « des hiboux ». Les erreurs fréquentes incluent également les mots en « -al » qui se métamorphosent en « -aux », comme « des chevaux ».
Stratégies d’apprentissage pour intégrer ces règles d’orthographe
La mémorisation des règles d’orthographe Primaire 3 passe par des stratégies variées, adaptées au jeune public. Voici quelques méthodes efficaces :
Astuce mnémotechnique : associer chaque règle à une petite histoire ou à une image mentale.
Exercices ludiques : utiliser des jeux de cartes ou des applications éducatives.
Pratique régulière : rédiger de petites histoires en se concentrant sur l’accord des noms et les pluriels irréguliers.
L’importance capitale des exercices pratiques ne doit pas être négligée, car c’est par la répétition et l’application concrète que l’élève ancre durablement les règles dans son esprit.
Maîtrise de l’accord du nom et des pluriels
Quelle méthode adopter pour inculquer l’accord du nom Primaire 3 ?
L’essentiel consiste à ancrer les rudiments par des exemples concrets et répétitifs. On privilégiera des phrases simples où l’élève pourra aisément identifier le nom et l’adjectif à accorder, en s’appuyant sur des visuels attrayants. Les analogies avec des situations du quotidien sont également un excellent moyen de rendre palpable ce concept abstrait.
Quels pluriels particuliers orthographe posent souvent problème ?
Les élèves de Primaire 3 se heurtent fréquemment aux pluriels des noms en -al et -ail, qui se transforment respectivement en -aux et -ails. Les mots empruntés à d’autres langues ainsi que les exceptions telles que « monsieur » qui devient « messieurs » sont des points délicats qui nécessitent une attention particulière.
Comment les leçons orthographe Primaire 3 influent-elles sur l’écriture ?
Une bonne maîtrise des règles d’accord et des pluriels enrichit considérablement l’expression écrite. Elle permet non seulement d’éviter les erreurs basiques mais aussi de construire des phrases plus complexes avec confiance et précision, compétences essentielles pour les rédactions et au-delà.
Tables des matières Accord du nom / pluriels particuliers : Primaire 3
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
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